Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon

3 participants

Aller en bas

[ MEYERS, Randy Susan ] L'impossible pardon

[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Vote_lcap0%[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Vote_lcap50%[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Vote_lcap50%[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Vote_lcap0%[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Vote_lcap0%[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Vote_lcap0%[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Empty [Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon

Message par lalyre Jeu 11 Nov 2010 - 13:45

[ MEYERS, Randy Susan ]
L'impossible pardon
Calman-Lévy octobre 2010
332 pages

[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon 51829610 4ème de couverture

« Quand maman m'a demandé de lui sauver la vie, je n'ai pas du tout été surprise. Dès ma première semaine à la maternelle, j'avais compris qu'elle n'était pas le genre de mère à porter des colliers de nouilles.
Passe-moi un Pepsi, Lulu.
Sors le lait pour les céréales de ta sœur.
Va m'acheter un paquet de Winston.
Et puis un jour, elle est montée d'un cran.
Ne laisse pas entrer papa dans l'appartement. »
Mais Lulu, dix ans, finit par ouvrir la porte, et le cauchemar commence.
Son père poignarde sa mère et blesse grièvement sa petite sœur, Merry, six ans. Recueillies par leur grand-mère, puis envoyées dans un orphelinat, les fillettes grandissent avec le poids de cette journée terrible. Tandis que l’aînée raye son père de son existence, la cadette lui rend visite en prison. Confrontées à une même douleur, Lulu et Merry réagissent différemment : la première veut bâtir sa vie vaille que vaille, l'autre se débat dans ses traumatismes. Alternant les récits des deux sœurs sur une trentaine d’années, ce roman bouleversant aborde avec force, nuance et complexité les questions de la survie et de la culpabilité et de la lente reconstruction de ces petites filles meurtries.
Mon commentaire
Une famille qui aurait pu vivre heureuse,si le drame atroce n'avait pas eu lieu. Le cauchemar commence lorsque des coups résonnent sur la porte d'entrée, la mère est dans sa chambre, Lulu dix ans et Mèrry, sa petite soeur de six ans sont épouvantées parce qu'elles savent que c'est le père qui veut entrer. La mère demande à Lulu de ne pas ouvrir, sauve-moi lui dit-elle, n'ouvre pas......Mais la fillette folle de terreur ouvre quand même la porte, à cet instant le cauchemar commence, l'homme est ivre, à coups de poignard, il tue la mère et blesse la petite Merry qui voulait se mettre entre eux. Les deux fillettes sont tout d'abord recueillies dans la famille, ensuite elle sont placées dans un orphelinat, confrontées toutes deux à la même douleur et à la vie dure que leur mènent leurs condisciples, rappellant sans cesse que leur père et en prison. Sorties de l'orphelinat car adoptées par une femme de coeur, Merry rend de fréquentes visites au père, Lulu ne pardonne pas, elle se construit une nouvelle vie tandis que sa jeune soeur se débat dans un marasme qui semble sans fin. Ce roman est écrit à deux voix, celles des soeurs et cela sur une trentaine d'années de leurs vies. Un roman émouvant, parfois bouleversant qui aborde la survie et la reconstruction de ces enfants meurtries par la vie. Petit bémol j'ai trouvé les 100 dernières pages un peu simplistes.....4,5/5
Réflexion

1 Drame de l’enfance
2 Complexité de la reconstruction de l’enfance meurtrie
3 Une vie à rebâtir vaille que vaille
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Empty Re: [Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon

Message par Invité Jeu 11 Nov 2010 - 15:10

J'ai beaucoup apprécié ta critique. 10/10

En revanche, le livre ne me tente pas du tout.

C'est comme ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Empty Re: [Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon

Message par lalyre Jeu 11 Nov 2010 - 18:40

FrançoisG a écrit:J'ai beaucoup apprécié ta critique. [Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon 71350

En revanche, le livre ne me tente pas du tout.

[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon 974527

Merci François, mon mari m'a fait la même remarque flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Empty Re: [Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon

Message par Christiane 38 Lun 6 Déc 2010 - 9:34

Bonne critique Lalyre. Ce livre ne me tente pas non plus.
Trop dur à mon avis
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Empty Re: [Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon

Message par Invité Lun 6 Déc 2010 - 10:04

Je pense également que c'est un livre lourd à lire à cause du thème. Cependant, il a l'air intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Empty Re: [Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon

Message par marie do Jeu 22 Nov 2012 - 7:23

Je n'aurai certainement pas choisit ce roman, mais puisqu'on me l'a donné ....
Le thème est dur mais je n'ai pas ressenti ça en lisant ce récit. Pas de "pathos", une histoire racontée simplement par deux sœurs très éprouvée par la vie.
Finalement un roman qui se lit facilement, un petit bémol pour "l'avant dénouement" je l'ai trouvé mal amené, pas de suspense, en raccord avec le reste du roman d’ailleurs !
A lire s'il vous tombe sous la main, sans plus pour moi !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon Empty Re: [Meyers, Randy Susan] L'impossible pardon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum