Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

[Christie, Agatha] Le bal de la victoire

3 participants

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Vote_lcap33%[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Vote_lcap67%[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Empty [Christie, Agatha] Le bal de la victoire

Message par Invité Sam 11 Déc 2010 - 15:26

[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Index113

Collection : Le livre de poche n°7338
Editeur : Editions du masque
Année de parution : 1981
Nombre de pages : 347

4ème de couverture :
"Qu'on se le dise : Hercule Poirot n'accepte que les affaires extraordinaires. Et tandis que la police s'acharne sur des empreintes de pas ou des mégots de cigarettes, il s'installe avec une tasse de chocolat chaud et laisse agir ses petites cellules grises !"

---------------------------------------------------------------------------

Mon avis :
Encore un chouette livre d'Agatha Christie !
Ce livre est composé de plusieurs petites histoires (je préfère quand même une longue histoire unique, car dans le cas de toutes ces petites histoires, on n'a pas le temps de bien s'imprégner d'une histoire, de bien découvrir les personnages, d'avoir le suspens qui monte ... à peine on situe le contexte qu'on connaît limite déjà la résolution et qu'on passe à une autre). Dans tous les cas, ces petites histoires sont bien racontées (le narrateur est le capitaine Hastings, j'aime bien sa façon de raconter les choses).

Voici la liste des histoires :
- L'affaire du bal de la victoire
- L'aventure de la cuisinière de Clapham
- Le mystère des Cornouailles
- L'enlèvement de Johnnie Waverly
- Le double indice
- Le roi de trèfle
- La succession Lemesurier
- L'express de Plymouth
- Les plans du sous-marin
- L'appartement du 3ème
- Double péché
- Le mystère de Market Basing
- Le guêpier
- Problem at sea
- Comment poussent vos fleurs ?

En tout cas, livre sympa à lire.

Ma note : 15/20

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Empty Re: [Christie, Agatha] Le bal de la victoire

Message par Sharon Mar 29 Jan 2013 - 19:18

Mon avis :

En lisant certaines nouvelles, j’ai eu une impression de déjà lu, et j’en ai eu confirmation : trois d’entre elles sont présentes dans d’autres recueils (Le double indice, Double péché et Le guépier). Les joies des différences entre édition anglaise, française, voire même américaine. Ce point précisé, je m’attarderai donc sur les douze autres nouvelles de ce recueil.
Nous retrouvons un Hercule Poirot au mieux de sa forme dans ce recueil, un Hercule Poirot près à trouver le coupable, à l’identifier, à le livrer à la justice sans même sortir de chez lui, ou presque pas. Ce sera le cas notamment dans l’appartement du 3e. Mettez-vous à la place d’Hercule : il loue un appartement, sous une fausse identité, et pan ! Voilà que sa voisine est assassinée et qu’il se fait un devoir, bien sûr, de trouver le meurtrier et de favoriser les amours d’un charmant jeune homme – papa Poirot n’aime rien tant que favoriser les amoureux.
Vous me direz… partir en voyage ne lui apporte pas vraiment la sérénité. Il décide de partir en excursion, en car, avec Hastings – un vol est commis. Il part en croisière – un meurtre est commis. Ou bien serait-ce le sort qui s’acharne sur les criminels ? Ils ont la malchance de croiser la route de Poirot !
Force est de reconnaître que les coupables ne sont pas des inconnus pour les victimes. Si la famille est un lieu protégé pour l’héroïne du roi de Trèfle, elle peut aussi être le lieu de tous les dangers, et même comporté en son sein un dangereux tueur en série. Ne parlons pas non plus de l’amour : rien n’est pire qu’un amoureux déçu, ou qu’un amoureux qui ne l’est plus. Le divorce existe, certains moyens sont plus expéditifs.
N’oublions pas l’argent, qui reste un des mobiles les plus puissants, le mobile de prédilection dans les romans d’Agatha Christie. Et le meurtre n’est pas le seul moyen pour s’en procurer ! Je ne devrais pas dire l’argent, d’ailleurs, mais plutôt ce qu’il permet d’obtenir : puissance, pouvoir, image publique, voire même un jardin… c’est fou ce que l’argent peut vous procurer. Il est simplement dommage qu’il faille un peu, juste un peu, se salir les mains pour s’en procurer.
Le bal de la Victoire, en dépit de la diversité des nouvelles qui sont réunis dans ce recueil, me laisse tout de même le regret de quitter Hercule Poirot et Hastings au bout de trente à quarante pages : je préfère nettement lire une enquête entière.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12891
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Empty Re: [Christie, Agatha] Le bal de la victoire

Message par Invité Mar 29 Jan 2013 - 19:23

Merci pour ton appréciation Sharon!
C'est pareil pour moi, je préfère une enquête entière à plusieurs nouvelles. Il y en a toujours 1 ou 2 qui ne me plaisent pas et donc, je suis un peu toujours un peu déçue du livre!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Empty Re: [Christie, Agatha] Le bal de la victoire

Message par louloute Mar 29 Jan 2013 - 19:23

merci Sharon pour ta critique Very Happy merci aussi Vally Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Empty Re: [Christie, Agatha] Le bal de la victoire

Message par Step Mar 29 Jan 2013 - 20:52

Merci à vous, Sharon, Vally, je ne le note pas flower

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Empty Re: [Christie, Agatha] Le bal de la victoire

Message par Invité Mar 24 Juin 2014 - 17:12

Mon avis :

Une série de petites enquêtes Poirotesques, que j'ai personnellement trouvées savoureuses. On y ressent notamment tout l'agacement de l'auteur envers son insupportable mais incontournable petit détective belge. Une lecture rapide et agréable, même si la brièveté des nouvelles ne permet évidemment pas les mêmes intrigues élaborées que ses romans les plus connus.
Ma note : 6,5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le bal de la victoire Empty Re: [Christie, Agatha] Le bal de la victoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum