Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul

Aller en bas

[ SEIERSTAD, Asne ] Le libraire de Kaboul

[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul Vote_lcap50%[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul Vote_lcap50%[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul Vote_lcap0%[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul Vote_lcap0%[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul Vote_lcap0%[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul Vote_lcap0%[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul Empty [Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul

Message par lalyre Dim 9 Jan 2011 - 15:28

[ SEIERSTAD, Asne ]
Le libraire de Kaboul
Livre de poche 2008
346 pages

Présentation de l'éditeur

Asne Seierstad a vécu le printemps qui suivit la défaite des taliban chez Sultan Khan, libraire à Kaboul. Elle nous fait partager, dans ce récit très vivant et toujours respectueux, la vie quotidienne des épouses, enfants, frères et sueurs d'une famille où chaque destin est riche d'émotion et dont le chef incontestable est Sultan, l'amoureux des livres. " Quand les communistes sont arrivés, raconte-t-il, ils ont brûlé tous mes livres, après il y a eu les moudjahidin, trop occupés à se battre entre eux pour se soucier de moi, mais une fois le régime des taliban installé, mes livres étaient de nouveau condamnés au bûcher. " À travers cette chronique saisissante, c'est un Afghanistan aux mille facettes que l'on découvre, un pays en ruine et en pleine renaissance où un peuple tente timidement de se défaire du passé dans l'espoir d'une vie meilleure.
[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul Libra110

Mon avis
Ce que j'ai trouvé triste c'est la destruction par les taliban,des livres et documents retraçant l'histoire de l'Afghanistan....
Sultan Khan, le libraire est le chef incontesté de la famille dans laquelle, l'auteur va vivre une année, partageant avec eux les drames , les histoires d'amour et les discussions. Cette famille est composée des deux épouses de Sultan et leurs enfants, sa mère, ses frères et soeurs. Vivant toujours selon les anciennes traditions,Sultan est un homme despotique qui dirige toute cette famille qui vit à ses dépens, pour sortir les femmes portent toujours la burka, l'auteur pour ne pas se faire remarquer la porte aussi lorsqu'elle accompagne les femmes de la maison, elle nous explique que c'est désagréable à porter, c'est un vêtement lourd , la vue très limitée par le grillage. Mais le personnage que j'ai trouvé le plus attachant est Leila, une jeune femme de dix-neuf ans qui est l'esclave de tous, tôt levée, elle est au service de toute la maisonnée et même de la seconde épouse qui profite de sa situation hiérarchique familiale bien que Leila soit plus instruite qu'elle...Ce qui pourrait sauver Leila, ce serait une demande en mariage mais là encore faut-il l'agrément de son père et ses frères aînés. Grâce au témoignage de l'auteure, on peut imaginer l'Afghanistan aux mille facettes, la vie quotidienne d'une famille afghane, décrivant les destins individuels à travers l'Histoire de ce pays mais elle insiste sur la condition de la femme afghane , elle dit aussi qu'elle a voulu donner à ce récit l'aspect de la fiction qui pourtant repose sur tout un vécu dont elle a été témoin....Vraiment un très beau livre que je recommande 4,5/5


lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9546
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul Empty Re: [Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul

Message par Invité Jeu 27 Jan 2011 - 20:21

Ce livre à l'air d'être un beau témoignage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul Empty Re: [Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul

Message par Invité Dim 8 Mai 2011 - 22:09

Je viens d'enterminer la lecture et j'ai beaucoup aimé, comme toi, Lalyre.
Cette manière de découvrir une culture si éloignée de la nôtre, de l'intérieur, m'a vraiment passionnée.
J'ai également beaucoup apprécié le respect et l'absence de jugement dont témoigne l'auteur tout au long de son récit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul Empty Re: [Seierstad, Asne] Le libraire de Kaboul

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum