[Banks, Russel] De beaux lendemains
4 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Votre avis sur "De beaux lendemains " de Russel Banks
Re: [Banks, Russel] De beaux lendemains
Superbe roman de R Banks, c'est toujours très intéressant de découvrir des romans de "jeunesse" d'un auteur connu, il y a souvent une force et une inventivité qui disparaît avec l'age, réflexion magnifique sur la responsabilité individuelle, le poids du passé et des actions que l'on a commises, sur l'influences des expériences vécues, sur le sentiment de perte d'un être cher, il y a tout cela dans ce roman. Pour ma part je considère que c'est un chef d’œuvre, vraiment.
Invité- Invité
Re: [Banks, Russel] De beaux lendemains
Roman édité chez Actes Sud en janvier 1994
254 pages
Résumé
Dans une bourgade au nord de l’Etat de New York, l’embardée d’un bus de ramassage scolaire a provoqué la mort de plusieurs enfants. Les réactions de la petite communauté sont rapportées par les récits que font quatre protagonistes : Dolorès Driscoll, la conductrice, solide et généreuse, choquée par ce qui ne pouvait lui arriver ; Billy Ansel, l’inconsolable père de deux enfants qui ont péri dans l’accident ; Mitchell Stephens, un avocat new-yorkais qui s’acharne à trouver des responsables ; Nicole Burnell, adolescente promise à tous les succès, qui a perdu l’usage des jambes et provoque un dénouement aussi amer qu’inattendu.
Ces quatre témoignages (avec l’étonnante capacité qu’à Russell Banks de se mettre dans la peau de ses personnages et c’orchestrer leurs conduites), en révelant la personnalité secrète des habitants, leurs douleurs, leurs frustrations, leurs égoïsmes, nous découvrent aussi le visage singulier d’une Amérique profonde. Il s’agit là, à n’en pas douter, d’un des plus forts romans de cet écrivain qui a maintenant conquis les Etats-Unis.
Mon ressenti
La puissance de ce livre est dans le fait d’allier un accident entraînant la mort de plusieurs enfants et le témoignage de 4 personnages touchés par cet évènement. A tour de rôle, chacun va raconter son point de vue. Sans jugement, sans accusation, il n’y a pas de bons ni de mauvais. Chaque point de vue se tient, le lecteur se trouve emmené et confronte ses choix.
Grandiose, l’écriture est juste et donne de la profondeur à chacun et à son ressenti, révélant ce que chacun a de meilleur, son humanité.
Dans « De beaux lendemains », Russell explore le cheminement de ses personnages : comment continuer à vivre et à espérer à nouveau, être dans la vie ? Comment se reconstruire et faire diminuer la culpabilité ? A tour de rôle, Dolorès, Billy, l’avocat et Nicole soliloque avec le lecteur.
J’ai été touchée par ce que traversent ces différents personnages, je me suis mise à la place de chacun pour tenter d’appréhender comment j’aurai pu réagir face à cela. Pas simple comme exercice…
La fin est fabuleuse : finir par une course de stock car est un pied de nez magistral à l’accident du départ. Il y a toujours plusieurs possibles à un même évènement…
A découvrir
Pinky- Grand sage du forum
-
Nombre de messages : 8707
Age : 61
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» [Banks, Russel] La réserve
» [Vermalle, Caroline] L’Île des beaux lendemains
» [Banks, Russel] Sous le règne de Bone
» [Da Costa, Mélissa] Les lendemains
» [Banks, Russell] Continents à la dérive
» [Vermalle, Caroline] L’Île des beaux lendemains
» [Banks, Russel] Sous le règne de Bone
» [Da Costa, Mélissa] Les lendemains
» [Banks, Russell] Continents à la dérive
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum