Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

+6
Pistou 117
Moulin-à-Vent
Pandora
bella333
lili78
louloute
10 participants

Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Vote_lcap55%[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Vote_rcap 55% 
[ 6 ]
[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Vote_lcap27%[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Vote_rcap 27% 
[ 3 ]
[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Vote_lcap9%[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Vote_lcap0%[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Vote_lcap9%[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Vote_rcap 9% 
[ 1 ]
[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Vote_lcap0%[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par Invité Ven 28 Jan 2011 - 14:15


[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige 97822511

Titre : Un bûcher sous la neige[/font]
Auteur : Susan Fletcher

Editeur : PLON
Nombre de pages : 400

Date de parution : 26 août 2010


Auteur:
A tout juste 30 ans, Susan Fletcher confirme à chaque nouveau roman, un
talent hors norme. Son écriture envoûtante et intuitive
fait de ses livres des expériences sensorielles, elle donne à
entendre, voir et sentir une nature animiste et des personnages
bouleversants. La fille de l'irlandais, premier roman de Susan
Fletcher, couronné par le prix Whitbread, s'est vendu à plus de 50
000 exemplaires en France. Avis de tempête, son deuxième roman, a été
choisi comme titre de rentrée littéraire par son éditeur
de poche, J'ai lu.


Résumé:
Au coeur de l'Ecosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de
sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une
prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner
l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais,
depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des
légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage.
Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane
une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le
révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle
d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce
récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands
enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des
heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il
se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et
voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le
supplice d'un agneau.


Mon avis:
Voici un livre qui me rappelle pourquoi je lis...Pour trouver ce genre d'histoire emplie d'émotions et de sensations. Pour
vibrer avec l'âme et le coeur d'une héroïne.
Corrag raconte à Charles Leslie sa vie et le massacre de Glencoe.

" Elle a le don de s'exprimer" dit Charles.

Son récit met en éveil tous les sens. Ses descriptions tiennent compte des
formes, des couleurs, des bruits, des odeurs et de
ses perceptions tactiles. Elle nous parle des plantes, des animaux.
Elle voue un amour sincère à sa jument, elle tente d'apprivoiser un cerf
mais elle sauve aussi les araignées qui s'accrochent à
sa chevelure. Elle perçoit tout ce que les autres n'ont pas le temps
de voir.


" Mais Corrag prend plaisir aux minuscules signes de vie que la plupart d'entre nous ne perçoivent pas, étant trop
pressés.
"


Il n'en faut pas plus pour l'accuser de sorcellerie, comme tant de femmes en Angleterre au XVII ème siècle.Mais Corrag séduit ceux qui prennent la peine de l'écouter, comme Charles, les Mac Donald ou le lecteur.En plus, il y a la magie de l'Ecosse avec ses paysages et ses noms aux sonorités âpres mais si belles (Glencoe, Carnoch, la
lande de Rannoch, Alasdair, Gormshuil...).
Susan Fletcher retrace ici une période historique de l'Ecosse. Le pays est
divisé en clans, chacun soutenant soit Guillaume, le
roi anglais en titre, soit Jacques, l'héritier des Stuart émigré en
France. Charles est un jacobite acharné et il espère pouvoir tirer du
récit de Corrag des preuves de la trahison de
Guillaume.
Corrag, elle, n'a ni Dieu, ni roi. Son cœur et son cerveau savent ce qui est beau. Elle est bonne et aimante.
En parallèle de l'histoire de Corrag, les lettres de Charles à sa femme montrent l'évolution de cet homme de foi. Ses lettres
sont belles et témoignent de son engagement jacobite et surtout de son amour pour sa femme.J'ai eu beaucoup de mal à quitter ce livre et son héroïne. J'ai fini ma lecture avec un cœur gonflé d'émotion et d'air
pur.


A ne pas rater!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty Re: [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 10:19

Merci pour ta critique. Je vais voir tout de suite, si je le trouve. Cette écrivaine m’émeut et son écriture me parle du fond du cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty Re: [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 11:35

Moi aussi, j'adore cette auteure. J'ai lu récemment La fille de l'irlandias qui est très bien aussi. Mais Un bûcher sous la neige reste mon préféré. Je dois aussi emprunter à la bibliothèque avis de tempête. À bientôt pour ton avis

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty Re: [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par louloute Mar 13 Nov 2012 - 11:54

merci Jostein pour cette critique ca m'a l'air très sympa je le note ne connaissant pas cet auteure Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty Re: [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par Invité Mar 13 Nov 2012 - 12:09

Je viens de trouver sur AMAZON, que ce livre sort en 'Poche' J'ai lu', le Printemps prochain. Une Attente donc, car en broché il est trop cher pour moi. Le plaisir viendra plus tard. Entre temps je vais lire 'Avis de Tempête'.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty Re: [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par Invité Dim 7 Avr 2013 - 11:03

Je viens de le recevoir et j'ai commencé de lire les premières pages. Magnifique, ce livre va me plaire comme les autres de cette auteur. Merci pour la critique de Jostein, qui m'a donné l'envie de l'acheter.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty Re: [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par lili78 Dim 7 Avr 2013 - 15:34

Encore un auteur à découvrir semble-t-il ?
Je le rajoute à ma lal.
Merci à vous
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty Re: [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par Invité Jeu 11 Avr 2013 - 16:16

JOSTEIN: entièrement d'accord avec toi. Quelle belle soirée en perspective, j'ai hâte de retourner a mon livre.Coup de cœur absolu.
Qu'elle Hymne a la nature, qu'elle joie de n'^étre pas comme un mouton, même si cela rend la vie plus difficile. Et finalement, quelle ignorance et Bêtise de la part des hommes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty Re: [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par lili78 Sam 21 Déc 2013 - 10:02

Je n’ai pas beaucoup accroché à ce roman, pourtant l’histoire est bien, et les personnages très intéressants, mais j’ai trouvé une certaine langueur dans ce récit.
Bref je me suis ennuyée, sans vraiment pouvoir l’expliquer.  C'est comme ça 
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty Re: [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par bella333 Mar 27 Jan 2015 - 6:30

"Je marche là où elle marche, je vois ce qu’elle voit. Quel don! J’écris ceci dans ma chambre comme toujours. Mais elle parle avec tant d’ éloquence de sa vie sauvage, dans la bruyère et parmi les rochers que je m’y sens plongé."

C’est ce que dit le Révérend Charles Leslie à sa femme dans une lettre qu’il lui adresse. Je dois dire que cela correspond a ce que j’ai ressentie. L’auteure par la voix de Corrag nous fait voyager à travers l’Angleterre et l’Ecosse.

Entre ses drames et ses joies la jeune femme raconte sa vie au révérend , et à nous par la même occasion. Elle nous montre la beauté des choses simples qu’on ne prend plus le temps de regarder. Une fleur qui s’ouvre, un peu de givre sur une plante, un couché de soleil. Toutes ces choses que l’on prend pour acquis et qui semblent banales devient pour elle un moment magique. J’ai bien aimé cette vision des choses qui est proches de la mienne.

Et puis nous avons aussi la vision du révérend: au début dégoûté et plein d’ a priori sur cette sorcière , il va au fil des rencontres changer sa vision jusqu’à bouleverser ses certitudes.

La construction du livre est en effet particulière: chaque chapitre est divisé en deux parties: le récit de Corrag et une lettre du révérend à sa femme. Ce récit est séparé en plusieurs parties : chacune d’elle correspond à une vie de Corrag, la sorcière, la gueuse, la Sassenach.

J’ai bien aimé cette histoire où l’action n’est pas ce qu’il y a de plus présent mais où les mots, les gestes sont importants, les préjugés et les superstitions sont légions dans cette époque reculée, mais ne le sont il pas toujours?

Ce n’est pas pour l’Ecosse, les Highlanders ,les sorcières (bien que cela en fasse partie) que j’ai aimé cette histoire mais parce qu’il a fait écho en moi et à ce qui se passe de nos jours.

"Vous serez prudent? Ne faites pas la guerre. Combattez avec votre plume. Lancez votre cri de bataille à l’encre, écrivez vos rêves."

Ce n’est pas un coup de coeur mais ce livre me trottera en tête pendant un moment.

"Ce qui est sombre sera toujours sombre, je le sais bien. La mort est toujours la mort. La haine ne sera jamais loin, dans cette vie. Mais il y a aussi de la lumière. Elle est partout. Elle inonde ce monde, le monde en est rempli."

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Chenil11
Ma Pàl .
[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige 12472910[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty Re: [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par Pandora Mer 13 Fév 2019 - 19:41

En débutant ce roman je ne me doutais pas à quel point il allait me marquer. Comme au fer rouge, brûlant et déformant les chairs. Parce que résonne en moi depuis longtemps déjà, cette vie sauvage, simple, belle que mène Corrag lorsqu'enfin elle trouve un endroit qui est fait pour elle.
La manière si particulière que l'auteure a choisis pour écrire ce livre et faire ainsi s'exprimer Corrag m'a totalement emportée, j'ai adoré !
Le voyage n'est pourtant pas de tout repos, loin de là ! Les cruautés s'enchaînent dans un décor magnifique mais austère, difficile, rude. Il faut vouloir la voir, la beauté de ces paysages, ce n'est pas à la portée de tous.

Ce roman nous donne à voir deux points de vue d'abord totalement opposés : celui de Corrag et celui de Charles Leslie, un homme de Dieu. La relation qui petit à petit les unis est magnifique. Au début il n'attend d'elle qu'une seule chose : obtenir des informations sur le massacre qui s'est produit à Glencoe.
Corrag exige en retour qu'il prenne le temps d'écouter tout ce qu'elle à dire.
Alors, elle commence son récit et lui raconte sa vie. Toute sa vie. Et on découvre non pas une sorcière mais une jeune femme éprise de liberté, d'une richesse intérieur et d'une bonté sans fin.
La partie qui se déroule dans les Highlands m'a tellement plus que j'aurais voulu que cela ne s'arrête jamais.
J'ai également beaucoup apprécié les échanges épistolaires du révérend avec sa femme, qui va lui remettre les idées en places et lui faire prendre conscience de certaines choses...

Bref, j'ai tout aimé de cette lecture, mais il m'est impossible de rendre justice à ce livre dont la plume est brillante, poétique, subtile, magnifique. Un récit émouvant, avec une traduction parfaite. (D'ailleurs, on ne met pas suffisamment en valeur le travail fait par les traducteurs et traductrices ! )


Je vote : Coup de coeur !
Pandora
Pandora
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1333
Age : 32
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty Re: [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par Moulin-à-Vent Lun 25 Mar 2019 - 21:41

Un coup de coeur.
La plume de Susan Fletcher est teintée de poésie et très sensorielle.  À souligner la traduction formidable qu'a réalisé Suzanne Mayoux.
Corrag est l'image d'une femme libre dans une époque qui ne permet pas une telle liberté. Le passage de m'a profondément touché et ému.
L'écriture apporte une réaction hypnotique car on en vient à oublier que Corrag s'adresse à quelqu'un assis sur un tabouret et non à nous.  Les lettres de M. Leslie à son épouse viennent clore chaque chapitre et montrent l'évolution intérieure de cet homme.
Wow!  Quel bon roman!
Ma cote: 8,5/10.
Citations

    " Oui, le coeur a ses cicatrices.  Il a ses fentes, alors je me demandais si ça faisait des sifflements quand le vent soufflait fort.  Je me demandais si l'eau coulait de moi, les jours pluvieux.  Un coeur troué. "
 (Page 117)

... que le coeur n'est pas obéissant et que la tête ne peut l'empêcher d'aimer. "
 (Page 122)

" Aussi longtemps qu'il y aura de l'envie ou de la cupidité, il y aura de la haine "
 (Page 223)

" ... la mort est pareille, les restes d'un corps d'où le meilleur s'est envolé en liberté. "
 (Pages 261 et 262)

" ... avec un coeur muselé quelle vie vaut d'être vécue? "
 (Page 292)

(Susan Fletcher, "Un bûcher sous la neige")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3188
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty Re: [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par Pistou 117 Mer 19 Juin 2019 - 20:21

Oui, c'est un très bon roman. Quelle belle plume, bravo ! Je suis d'accord avec Pandora pour admirer la traduction également, bravo encore. Le traducteur a écrit un second chef d'oeuvre.

La note de l'auteur en fin d'ouvrage nous apprend qu'on estime à 100.000 le nombre de femmes massacrées pour sorcellerie en Grande Bretagne sur 3 siècles, contre 40.000 dans toute l'Europe. C'est peut-être là que se trouve l'origine de Halloween...?

J'avoue avoir lu la fin avant, je n'arrivais pas à supporter la montée en tension. Le texte est juste beau, le récit addictif. Un peu trop descriptif pour moi parfois. Il m'est arrivé de passer un paragraphe. A chaque fois, j'ai relu à l'envers toutes les phrases que j'avais sautées, de peur d'avoir raté quelque chose.

Bien sûr, je me suis précipitée sur le Net pour en savoir davantage. J'ai appris un peu l'histoire de l'Ecosse et du clan Mc Donald. Je ne savais rien de Glencoe ni des évènements qui s'y sont déroulés il y a 400 ans. Et qui sont encore commémorés de nos jours. J'ai été impressionnée de découvrir les nombreuses peintures sur ce thème, et même un poème de Sir Walter Scott.

J'ai ramené quelques images pour vous de l'endroit que Corrag a tant aimé :

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige 800px-10

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Glenco10

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Glenco11

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Glenco12

NB - Lu dans le cadre du challenge 2019-2020 et suite à une petite proposition d'un membre à un autre que je me suis appropriée drunken


Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty Re: [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par Fleurianne Mer 19 Juin 2019 - 20:36

Merci Pistou pour les illustrations.
Fabuleux roman qui m'a beaucoup appris sur cette période de l'histoire de l'Ecosse. Le sort réservé à Corrag m'a touchée.
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4047
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty Re: [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par Cannetille Ven 28 Juin 2019 - 15:02

En 1692, l'Angleterre envoya ses soldats massacrer par traîtrise les membres du clan McDonald, qui avait tardé à prêter allégeance à Guillaume III d'Angleterre : ce fut le massacre de Glencoe, dans les Highlands écossais. A partir de ce fait historique, l'auteur a brodé sa propre légende autour d'un personnage imaginaire : Corrag, jeune Anglaise issue d'une lignée de femmes ostracisées pour leur indépendance et exécutées pour sorcellerie.

Corrag attend le bûcher, lorsqu'elle reçoit dans son cachot la visite du révérend Charles Leslie, personnage réel qui, fervent jacobite, tenta de soutenir la cause des Stuart contre le roi Guillaume : c'est lui qui rendit public ce qui advint à Glencoe. Dans le roman, il vient secrètement interroger Corrag en tant que témoin du drame. La jeune femme raconte : son enfance persécutée en Angleterre, sa fuite solitaire jusqu'à Glencoe où elle fut accueillie sans préjugés, et finalement, la tragédie qui intéresse tant Charles Leslie.

Mêlant fiction et faits historiques, cette longue et vaste fresque bien construite présente plusieurs points d'accroche : campé dans le magnifique écrin de nature des Highlands qu'il met avantageusement en valeur, le récit fait agréablement découvrir un fait historique qui a marqué l'Ecosse. C'est aussi un hommage aux plus de cent milles femmes considérées "sorcières" et tuées en Europe entre les XIV et XVIème siècles, qui m'a fait penser à celui de Catherine Hermary-Vieille dans sa trilogie Les Dames de Brières.

Je n'ai malheureusement pas pu vraiment m'attacher aux personnages insuffisamment crédibles : Charles Leslie, peu fouillé, est plutôt inconsistant, basculant trop rapidement des pires préjugés à une grande estime pour la prisonnière, bêlant d'amour dans ses lettres à son épouse, où il expose en détails et sans crainte des prises de position politique qui pourraient lui valoir la mort. Jusqu'à son emprisonnement, Corrag se tire de tous les mauvais pas avec une facilité bien improbable, et fait preuve de raisonnements sans doute assez incongrus chez une paysanne sans éducation de cette époque. La fin est quant à elle un peu décevante de facilité.

On pourra aussi trouver l'ensemble parfois trop lyrique et débordant d'un excès de bons sentiments, affaibli par quelques longueurs et répétitions. Nonobstant ces défauts, le roman reste intéressant et se lit avec plaisir, porté par un souffle épique, la beauté des paysages d'Ecosse et un hommage à des hommes et des femmes qui connurent un destin cruel, causé par une diablerie toute humaine. (3/5)

Lu dans le cadre du Challenge Partage Lecture 2019/2020.
Cannetille
Cannetille
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2298
Localisation : France
Date d'inscription : 20/05/2018

https://leslecturesdecannetille.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty Re: [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par lalyre Lun 2 Sep 2019 - 17:53

Fletcher Susan
Un bûcher sous la neige
Mon avis
C’est un roman d’émotions constantes ou alternent le récit de Corrag condamnée au bûcher pour sorcellerie, aux lettres de Leslie, un homme d’église à sa femme. Une narration qui progresse lentement car Corrag parle, et beaucoup, quand à Leslie, il est tourmenté et peu à peu une sorte d’humanité et de compassion se ressentent dans ses lettres. Mais pourquoi cette si jeune fille en était-elle arrivée là ? Il est vrai qu’en Ecosse lors du XVllème siècle, il ne faisait pas bon d’être hors norme, de prendre plaisir à soigner les gens à l’aide de plantes et peut-être d’être trop libre.J’ai lu que ce roman était tiré d’un fait réel et aurait pris sa source dans le massacre de Glencoe. Ce fut assez difficile d’entrer dans l’histoire, cependant au fil des pages mais il y a tant de douceur et de sagesse dans le récit de Corrag que je me suis laissée prendre par la belle écriture Susan Fletcher, une écriture empreinte de sensibilité, d’humanité et de poésie. 4,5/5


lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9460
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty Re: [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par Step Jeu 25 Aoû 2022 - 18:38

Mon avis

Sitôt commencé mon roman je suis allée vérifier sue le net que le massacre de Glencoe est vraiment un fait historique, j’ai trouvé des tas de détails sur cette époque  le XVIIe siècle dans les Highlands Ecossais et de superbes photos. (Merci Pistou)

Les femmes étaient vite accusées de sorcellerie et Corrag jeune anglaise en fait les frais évidemment , trop proche de la nature, trop pure, le bûcher n’est plus très loin.

J’ai beaucoup apprécié l’évolution du révérend Charles Leslie au cours des  interrogatoires de la jeune Corrag dans sa cellule et les lettres qu’il adresse à sa jeune femme.

Charles Leslie a vraiment existé, et la fiction est mêlée tout au long du roman à la réalité historique.

Un livre qui m’a permis de connaitre un peu mieux l’histoire de l’Ecosse, servi par la plume de Susan Fletcher dont j’ai lu plusieurs romans et que j'appécie énormément.

Evidemment je vote très apprécié.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11237
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige Empty Re: [Fletcher, Susan] Un bûcher sous la neige

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum