Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Vote_lcap50%[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Vote_lcap25%[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Vote_lcap0%[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Vote_lcap25%[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Vote_lcap0%[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Vote_lcap0%[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Empty [Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille

Message par Sarfre Jeu 3 Fév 2011 - 14:52

[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille 97820710

Auteur : Mario VARGAS LLOSA
Edition : Folio
Nombre de pages : 417

Présentation :

Que de tours et de malices chez cette "vilaine fille", toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le "bon garçon". Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante, en pleine adolescence, dans l'un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d'une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d'autre souci que les chagrins d'amour. Rien ne laissait alors deviner que celle qu'on appelait à Miraflores " la petite Chilienne " allait devenir, quelques années plus tard, une farouche guérillera dans la Cuba de Castro, puis l'épouse d'un diplomate dans le Paris des existentialistes, ou encore une richissime aristocrate dans le swinging London. D'une époque, d'un pays à l'autre, Ricardo la suit et la poursuit, comme le plus obscur objet de son désir. Et chaque fois, il ne la retrouve que pour la perdre. Et, bien entendu, ne la perd que pour mieux la rechercher. Il n'est jamais facile d'écrire l'histoire d'une obsession. Mais la difficulté est encore plus grande quand il s'agit d'une obsession amoureuse et quand l'histoire que l'on raconte est celle d'une passion.

Mario Vargas Llosa avait déjà affronté ce défi par le passé dans La tante Julia et le scribouillard (1980), l'un de ses romans les plus populaires. Et voici qu'il le relève encore vingt-cinq ans plus tard et nous offre ce cadeau inattendu : une superbe tragi-comédie où éros et thanatos finissent par dessiner une autre Carte de Tendre entre Lima, Paris, Londres et Madrid. Car Tours et détours de la vilaine fille est bien cela : la géographie moderne d'un amour fou.

Mon avis :

Mon coup de cœur de l'année 2010. Un livre sur la passion amoureuse et sur l'obsession qui en découle. Une histoire d'amour de jeunesse qui perdure toute une vie, incontrôlable et inconditionnelle. Un beau livre sur l'acharnement et l'aveuglement d'une vie. Remarquablement bien écrit, j'ai accroché tout de suite à la plume de l'auteur. Une histoire prenante, un véritable plaisir de lecture.

Mario Vargas Llosa est un auteur péruvien et Prix Nobel de Littérature 2010, un auteur à découvrir absolument.

9/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Empty Re: [Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille

Message par Invité Ven 4 Fév 2011 - 0:47

merci pour cette critique qui donne envie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Empty Re: [Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille

Message par Invité Lun 7 Fév 2011 - 21:57

Ma maman m'a offert une pile de romans de Vargas Llosa (mais pas celui-là) pour Noël. Il va vraiment falloir que je l'entame au plus vite Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Empty Re: [Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille

Message par Invité Lun 17 Oct 2011 - 15:01

Je n'ai pas accroché tout de suite à ce roman... Mais l'ai finalement vraiment trouvé super ! Pendant le 1er tiers du bouquin j'ai ramé, je n'arrivais pas à m'y mettre souvent parce qu'il ne me plaisait pas tellement.. En fait, je n'aime pas trop les héros de roman qui se laissent rouler constamment ! Et puis finalement, vu que je déteste commencer un bouquin et ne pas le finir, je me suis accrochée et à partir de la moitié du livre j'ai vraiment aimé... pour me rendre compte, une fois l'histoire terminée, que c'était vraiment un beau roman. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Empty Re: [Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille

Message par zazy Mer 2 Mai 2012 - 21:43

Des retrouvailles joyeuses. Quel délice !!!!!

J’ai retrouvé Vargas Llosa avec le même plaisir que la première fois.
Ricardo va aimer une seule femme dans sa vie et quelle femme ! Il l’a connu, adolescente dans son quartier du Miraflores au Pérou, sous le joli prénom de Lily. Elle disparait pour réapparaître, apprentie guérilleros à Paris sous le pseudonyme d’Arlette. Son départ pour Cuba sonne le glas de leur idylle, mais c’est sans compter sur le hasard et, surtout, la plume de Vargas Llosa . Mariée à un diplomate français, Madame Arnoux, tel est son nouveau nom deviendra ensuite Mme Richardson, femme d’un éleveur de chevaux richissime. Ricardo la retrouvera à nouveau, au Japon. Devenue maîtresse d’un riche homme d’affaires troubles, elle s’appelle Kukito, contrebandière de son état, enfin, selon ses dires.
Les point d’ancrage de ce livre sont l’amour sans commune mesure de Ricardo pour cette « vilaine fille » ainsi qu’il l’appelle et les mensonges de cette aventurière.

Avec cette trame, Vargas Llosa nous promène du Pérou à Paris, de Cuba à l’Angleterre, jusqu’au Japon Ricardo, le « bon garçon » va suivre la « vilaine fille » et Elle se raccrochera à lui pour sortir la tête de l’au jusqu’au prochain plongeon.
A chaque fois Ricardo retrouve sa belle Chilienne, la console, la cajole…. Pour mieux la perdre, jusqu’a ce que la mort les sépare.
Il saura nous faire aimer cette femme belle, attirante, dotée d’une détermination sans faille mais vénale sans que Ricardo pâtisse, dans notre esprit, de son manque d’ambition et de son amour en bandoulière.


Tout comme Flaubert ou Maupassant, il sait rendre attirante une histoire simple et banale grâce à une écriture classique qui mêle aussi bien le romanesque que la peinture sociale et politique des périodes traversées, ses souvenirs d’enfance au Pérou.

Un très grand coup de cœur pour cette histoire racontée avec tant de brio et de maestria que j’ai dévorée avec gourmandise.

zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Empty Re: [Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 22:19

Jolie critique zazie. Ce doit être un livre à découvrir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Empty Re: [Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille

Message par zazy Mer 2 Mai 2012 - 22:38

oh oui, jette-toi dessus
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille Empty Re: [Vargas Llosa, Mario] Tours et détours de la vilaine fille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum