Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

[McCormack, Eric] Mysterium

Aller en bas

Votre avis:

[McCormack, Eric] Mysterium Vote_lcap100%[McCormack, Eric] Mysterium Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[McCormack, Eric] Mysterium Vote_lcap0%[McCormack, Eric] Mysterium Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCormack, Eric] Mysterium Vote_lcap0%[McCormack, Eric] Mysterium Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCormack, Eric] Mysterium Vote_lcap0%[McCormack, Eric] Mysterium Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCormack, Eric] Mysterium Vote_lcap0%[McCormack, Eric] Mysterium Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[McCormack, Eric] Mysterium Vote_lcap0%[McCormack, Eric] Mysterium Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[McCormack, Eric] Mysterium Empty [McCormack, Eric] Mysterium

Message par Sara2a Mar 8 Mar 2011 - 21:50

[McCormack, Eric] Mysterium Myster10



AUTEUR: Éric McCormack
TITRE: Mysterium
EDITEUR: Christian Bourgeois
NBRE DE PAGES: 306
ISBN: 2-267-01489-0

Quatrième de couverture:

Éric McCormack joue parfaitement de tous les procédés classiques du mystery novel mais en soufflant sans cesse à son lecteur qu’il ne faut pas prendre au pied de la lettre ces figures imposées du genre. En effet, les dimensions métaphysiques du livre sautent aux yeux dès son titre: il ne s’agit pas d’un mystère quelconque, d’une banale énigme à résoudre, mais du Mysterium, de l’essence même du mystère, de la possibilité de la vérité, de l’inévitable secret résiduel par-delà toute confession, tout aveu, toute enquête ayant « aboutie ». Si McCormack; l’écrivain écossais émigré au Canada depuis 1966, orchestre admirablement ce récit terrifiant à la Edgar Poe, il lui accorde de surcroît l’aura fascinante d’une allégorie cryptée, d’une parabole terrible, presque biblique, dont seul l’auteur en définitive connaîtrait le secret.

L’histoire:

Tout semble paisible à Carrick, un petit village sur une île, une île qui pourrait être l’Écosse terre natale d’Éric McCormack. Ce village semble donc vivre sereinement au rythme des saisons, un brouillard constant et apaisant dans lequel les habitants paraissent s’épanouir .
L’époque est difficile à situer , l’auteur pose délicatement un décor où l’on sent comme une odeur de secrets et de mystères, des personnages énigmatiques apparaissent et soudain l’endroit devient le théâtre de profanations et d’un meurtre. L’ensemble de la population semble atteinte d’un mal étrange, empoisonnement ? Folie collective ?

Je ne connaissais pas cet auteur et j’ai été enchantée par la qualité de son écriture et de son style soigné, une lecture d’une qualité exceptionnelle qui m’a permise de passer de bons moments de plaisir.
Le roman est délicatement construit, à la façon d’un puzzle, l’auteur laisse conduire son récit par différentes voix au travers de lettres, confessions, articles de presse et retranscriptions d’interrogatoires.

Entre enquête policière et conte fantastique l'auteur jongle habilement avec les deux genres .

Un roman hors du commun servi par une écriture dans laquelle les mots coulent naturellement mais de façon élégante. Certains lecteurs pourraient y trouver un ton vieillot sans doute, personnellement j’ai apprécié l’élégance du style, le vocabulaire fin et une intrigue dans laquelle je me suis laissée emporter.

Éric McCormack se joue du lecteur à chaque page pour l’emmener vers des chemins brumeux où l’on pense se trouver sur la bonne voie mais le mystère n’a de cesse de s’épaissir dans une lente cadence jusqu’à la toute dernière page.

J’ai aimé chaque instant de lecture, me plongeant dans cette curieuse ambiance pleine de mystères dans laquelle je rencontrais de curieux personnages admirablement « dessinés » par l’auteur. Il y a des romans qui parviennent à impliquer le lecteur, il y a des histoires qui tendent à créer un attachement avec le lecteur, Mysterium est de cette trempe , une lecture qui tisse ce lien subtil entre le lecteur et les mots.

Ce type de roman et d’écriture devient rare, l’écrivain dans toute sa splendeur a su mettre son essence et explorer les mots, installer une ambiance et « raconter » une histoire mystérieuse, intemporelle. Un roman à relire pour y redécouvrir des coins sombres sur lesquels je ne me suis sans doute pas assez arrêtée.

J’ai comme l’impression d’avoir trouver une perle, je remercie le hasard pour cette jolie rencontre…

Un coup de cœur mais vous l’aviez sans doute deviné !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[McCormack, Eric] Mysterium Empty Re: [McCormack, Eric] Mysterium

Message par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 15:47

Il m'a l'air pas mal Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McCormack, Eric] Mysterium Empty Re: [McCormack, Eric] Mysterium

Message par Invité Dim 1 Mai 2011 - 12:14

Il me tente bien Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[McCormack, Eric] Mysterium Empty Re: [McCormack, Eric] Mysterium

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum