[Mani, Stefan] Noir Océan
3 participants
Page 1 sur 1
[Mani, Stefan] Noir Océan
[Mani, Stefan] Noir Océan
Auteur : Stefan Mani
Edition : Gallimard
Collection : Série Noire
Nombre de pages : 474
Prix de la Goutte de Sang en 2007 : récompense le meilleur roman policier ou thriller islandais.
Quatrième de couverture
De lourds nuages noirs s'amoncellent dans le ciel zébré d'éclairs au moment où le Per se quitte le port de Grundartangi en Islande en direction du Surinam. À son bord, neuf membres d'équipage qui, tous, semblent avoir emporté dans leurs bagages des secrets peu reluisants. Ceux qui ont entendu dire que la compagnie de fret allait les licencier et qu'il s'agit là de leur dernier voyage sont bien décidés à prendre les choses en main, une fois que la météo sera plus favorable. La mutinerie n'est pas loin et, très vite, l'atmosphère se charge de suspicion, de menaces et d'hostilité. Quand les communications sont coupées par l'un des membres de l'équipage - mais lequel ? -, la folie prend peu à peu le contrôle du bateau qui n'en finit pas de dériver vers des mers toujours plus froides et inhospitalières...
Mon appréciation
Lu dans le cadre de la lecture commune de Mars/Avril 2011.
Avant le départ du bateau le Per Se, nous faisons la connaissance de chacun des hommes de l’équipage. Et quelle connaissance…la partie la plus sombre de l’homme : le meurtre, le jeu, l’alcool….Mais aussi l’amour.
Certains ont eu vent d’une rumeur de licenciement et compte faire pression sur la compagnie qui les emploie en organisant une mutinerie en pleine mer en stoppant les moteurs. Mais rien ne va se passer comme il le prévoit, un homme les prend de vitesse. Les soupçons s’oriente très vite sur le 9ème, inconnu de tous qui se fait appeler le Démon. Mais il n’est pas le coupable.
Le bateau va se retrouver coupé du monde sans radio ni radar. Puis sans moteur, à la dérive vers une mort certaine. On suit alors le quotidien étouffant, de ces marins prisonniers de la tempête extérieure et intérieure qui les fait tous rêver au pardon sur fond biblique.
J ai eu beaucoup de mal à me plonger réellement à fond dans cette lecture. Je pense que si cela n’avait pas été pour la lecture commune j’aurai abandonné ce roman. Finalement je n ai pas adoré ce livre mais pas détesté non plus. Les longs dialogues m ont un peu génée, je n’y ai pas vu le réel lien avec l’histoire, l’énigme n’en est pas vraiment une, elle se découvre au fur et à mesure, sans grande surprise.
Apres voir écrit ce début de critique, j’ai regardé sur le net ce qu’en dise les autres et là quelle surprise de voir qu’il fait l’humanité chez les habitués de la critique littéraire. Je pense donc être passée à côté de quelque chose, mais en y repensant je ne sais pas à côté de quoi.
Si quelqu’un se lance dans cette lecture qu’il vienne éclairer mon petit esprit !
tite_puce- Grand expert du forum
-
Nombre de messages : 782
Age : 43
Localisation : Haut-Doubs/Alpes Maritimes/Singapour
Emploi/loisirs : Maman à la maison de 2 joyeux petits monstres / Prof des écoles
Date d'inscription : 01/03/2011
Re: [Mani, Stefan] Noir Océan
Merci pour ton avis mais je crois que je vais passer mon tour pour l'instant.
Sharon- Modérateur
-
Nombre de messages : 13373
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008
Sujets similaires
» [Hellisen, Cat] Rouge est l'océan
» [Baricco, Alessandro] Océan mer
» [Spence-Ash, Laura] Ce monde par-delà l’océan
» [Peyrin, Laurence] Après l'océan
» [Clarke, Lucy] Les sœurs de l'Océan/ Au-delà de la vérité
» [Baricco, Alessandro] Océan mer
» [Spence-Ash, Laura] Ce monde par-delà l’océan
» [Peyrin, Laurence] Après l'océan
» [Clarke, Lucy] Les sœurs de l'Océan/ Au-delà de la vérité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum