Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

[Daeninckx, Didier] Cannibale

Aller en bas

Votre avis sur le livre

[Daeninckx, Didier] Cannibale Vote_lcap25%[Daeninckx, Didier] Cannibale Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Daeninckx, Didier] Cannibale Vote_lcap75%[Daeninckx, Didier] Cannibale Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Daeninckx, Didier] Cannibale Vote_lcap0%[Daeninckx, Didier] Cannibale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daeninckx, Didier] Cannibale Vote_lcap0%[Daeninckx, Didier] Cannibale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daeninckx, Didier] Cannibale Vote_lcap0%[Daeninckx, Didier] Cannibale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Daeninckx, Didier] Cannibale Vote_lcap0%[Daeninckx, Didier] Cannibale Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Daeninckx, Didier] Cannibale Empty [Daeninckx, Didier] Cannibale

Message par Invité Dim 17 Avr 2011 - 21:33

[Daeninckx, Didier] Cannibale Livrec10

Auteur : Didier Daeninckx
Titre : Cannibale
Edition : Verdier (existe aussi en poche chez Gallimard)

Résumé de l'éditeur :


Cent onze Kanak sont envoyés à Paris pour représenter la Nouvelle Calédonie lors de l'Exposition coloniale de 1931. Exhibés comme des animaux au jardin d'Acclimatation, ils doivent jouer les " cannibales " dans un enclos pour divertir les visiteurs. Et les organisateurs n'hésitent pas à échanger la moitié des Kanak contre des crocodiles au cours d'une transaction avec un cirque allemand. De cette histoire authentique, Didier Daeninckx tire un court roman d'une redoutable efficacité.

Mon avis :

Une plongée dans le Paris des années 30, et plus précisément lors de l'exposition coloniale de 1931.
C'est un livre court qui se lit très rapidement et avec beaucoup de plaisir.
Daeninckx a su nous faire palpiter au rythme du périple de nos deux héros , deux Kanaks qui vont découvrir à leur dépend le racisme primaire et l'intolérance qui peut exister en métropole.
Une vision du colonialisme juste et poignante, à mettre entre toutes les mains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Daeninckx, Didier] Cannibale Empty Re: [Daeninckx, Didier] Cannibale

Message par Invité Dim 17 Avr 2011 - 23:35

Il est dans ma pile à lire, et ton appréciation me pousse à le remettre sur le dessus de la pile ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Daeninckx, Didier] Cannibale Empty Re: [Daeninckx, Didier] Cannibale

Message par Invité Ven 2 Sep 2011 - 21:23

je viens de terminer ce petit livre que j'ai beaucoup apprécié. J'ai reconnu la verve de Daenincks que j'avais découvert avec itinéraire d'un salaud ordinaire. Ce genre de livre, est fait à mon avis, pour pousser son lecteur à la curiosité, à l'envie de connaitre ce passé qui permet de comprendre tellement de choses actuelles, de provoquer de la révolte. En effet, il est difficile d'imaginer qu'il y a encore si peu de temps, il y avait encore une hiérarchisation de la race humaine selon sa provenance et sa couleur.
C'est pour l'auteur, il me semble, plus qu'un roman, mais un acte militant.
Dans tous les cas, a vec moi, si tel était son but, c'est un pari réussi : je suis révoltée, pleines de sympathie et de tendresse pour l'histoire du peuple Kanak.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Daeninckx, Didier] Cannibale Empty Re: [Daeninckx, Didier] Cannibale

Message par marie do Lun 2 Juil 2012 - 10:03

J'avais entendu parler de ce "fait divers" après un match de foot de l'équipe de France, où un joueur Kanak (Christian Karembeu ) avais refusé de chanter la marseillaise par rapport à son grand père mis en cage à l'exposition coloniale.
Donc, quand j'ai trouvé ce livre je l'ai tout de suite acheté pour comprendre ce qu'il s'était passé.
C'est sans haine que nous est raconté cette histoire. Juste les faits vu par deux hommes Kanaks, leurs rencontres avec la ville, les hommes blancs et leurs dérives du système coloniale. C'est ce que j'ai apprécié, à nous de nous faire notre opinion !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4528
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Daeninckx, Didier] Cannibale Empty Re: [Daeninckx, Didier] Cannibale

Message par Invité Lun 2 Juil 2012 - 12:23

merci pour vos avis, il a l'air intéressant, je le note

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Daeninckx, Didier] Cannibale Empty Re: [Daeninckx, Didier] Cannibale

Message par Invité Lun 22 Juil 2013 - 23:23

Mon premier Daeninckx.
Ce roman est vraiment très intéressant. C’est rythmé et agréable à lire. Un peu à la Hemingway avec Le vieil homme et la mer.
D’ailleurs, c’est un livre court, 105 pages, qui se lit _ et se relit très certainement _ avec plaisir.
Un grand ouvrage, que je recommande dès le collège.
Évidement, c’est un 5/5 !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Daeninckx, Didier] Cannibale Empty Re: [Daeninckx, Didier] Cannibale

Message par Invité Mar 23 Juil 2013 - 21:12


actuellement je lis aussi cet auteur "Mémoire noire" des nouvelles
j'avais du mal au début et me voilà accrochée aux enquêtes d'un inspecteur qui ne lache rien
j'aime le style de l'auteur, je retiens ce titre, pour un bis répétita peut être

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Daeninckx, Didier] Cannibale Empty Re: [Daeninckx, Didier] Cannibale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum