Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

[Lewis, Sinclair] Babbitt

Aller en bas

Notre avis:

[Lewis, Sinclair] Babbitt Vote_lcap0%[Lewis, Sinclair] Babbitt Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lewis, Sinclair] Babbitt Vote_lcap0%[Lewis, Sinclair] Babbitt Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lewis, Sinclair] Babbitt Vote_lcap100%[Lewis, Sinclair] Babbitt Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lewis, Sinclair] Babbitt Vote_lcap0%[Lewis, Sinclair] Babbitt Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lewis, Sinclair] Babbitt Vote_lcap0%[Lewis, Sinclair] Babbitt Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lewis, Sinclair] Babbitt Vote_lcap0%[Lewis, Sinclair] Babbitt Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lewis, Sinclair] Babbitt Empty [Lewis, Sinclair] Babbitt

Message par Véronique M. Mar 10 Mai 2011 - 20:06

Titre: Babbitt
Auteur: Sinclair Lewis prix Nobel de littérature 1930
Editeur: Stock Collection la cosmopolite
2010 (première édition 1922)
456 pages
ISBN 978.2.234.06382.2

[Lewis, Sinclair] Babbitt Babbit10

Quatrième de couverture:

"Babbit est broyé; ce modeste commerçant n'est pas de taille à lutter contre les institutions sacrées auxquelles, pour avoir la paix et la prospérité, l'Américain d'hier a vendu son âme: sa défaite, racontée avec la puissance, l'admirable bon sens et l'humour d'un grand écrivain, est celle de tout un peuple; c'est pourquoi ce livre a eu en Amérique un si profond retentissement, un si durable succès." Paul MORAND

Mon avis:

A la manière d'un Balzac ou d'un Zola, Sinclair Lewis nous dresse ici la critique de la société américaine du début du siècle.
La famille Babbitt nous est dépeinte avec tous ses travers. George, le père, est un agent immobilier aisé et reconnu de ses pairs. Il est parfaitement intégré à la bourgeoisie de Zénith. Il est adhérent de tous les clubs en vogue, partage les idées et la morale de ceux qui se considèrent les meilleurs citoyens américains.
Le ton employé est sarcastique, la description frise la caricature mais elle sonne pourtant vrai!

Quand, suite à un événement exceptionnel, Babbitt se demande si sa vie a un sens, cela va peu à peu l'amener à se rendre compte que son univers merveilleux est en fait une prison dorée. Et malheur à celui qui tente de secouer le joug!

Le plus extraordinaire dans ce roman, c'est sa grande modernité. J'ai été obligée de me rappeler sans cesse que l'action se déroulait au début du vingtième siècle car j'avais toujours tendance à la situer dans les années soixante! La société de consommation qui nous est décrite est tellement proche de la nôtre!
C'est d'ailleurs là ce qui fait tout l'intérêt de ce texte: la réflexion qu'il induit est toujours d'actualité. Notre confort a évolué, l'accession à l'information s'est démultipliée mais sommes-nous plus heureux, plus libres? Nos choix sont-ils réellement les nôtres ou ceux de notre milieu?
Et les sentiments dans tout ça? L'amour a-t-il encore sa place dans ce monde dédié aux profits et aux objets? Les relations entre les personnages semblent bien plates, atones. Une des questions que se pose Babbitt est celle-ci: pourquoi fréquente-t-il ceux qui l'entoure, pour ce qu'ils ont, ce qu'ils représentent ou pour ce qu'ils sont? Et forcément, l'envie arrive immédiatement de faire le tri...

Un classique à découvrir ou redécouvrir.


Dernière édition par Véronique M. le Mer 11 Mai 2011 - 14:00, édité 1 fois
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Sinclair] Babbitt Empty Re: [Lewis, Sinclair] Babbitt

Message par Invité Mar 10 Mai 2011 - 21:01

Je suis en train de le lire (avec d'autres)...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Sinclair] Babbitt Empty Re: [Lewis, Sinclair] Babbitt

Message par Véronique M. Mer 11 Mai 2011 - 14:01

J'attends donc ton ressenti avec impatience... Very Happy
Véronique M.
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1700
Age : 55
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Sinclair] Babbitt Empty Re: [Lewis, Sinclair] Babbitt

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 21:45

Je n'avais pas vu passer cette critique, fort heureusement le récapitulatif me la fait découvrir.
Enfin, quand je sis heureusement... Je ne parle pas au nom de ma LàL, bien entendu, vu qu'elle y a filé tout droit Very Happy.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lewis, Sinclair] Babbitt Empty Re: [Lewis, Sinclair] Babbitt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum