Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Verne, Jules] L'île mystérieuse

2 participants

Aller en bas

L'avez-vous lu ?

[Verne, Jules] L'île mystérieuse Vote_lcap33%[Verne, Jules] L'île mystérieuse Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Verne, Jules] L'île mystérieuse Vote_lcap17%[Verne, Jules] L'île mystérieuse Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
[Verne, Jules] L'île mystérieuse Vote_lcap33%[Verne, Jules] L'île mystérieuse Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
[Verne, Jules] L'île mystérieuse Vote_lcap0%[Verne, Jules] L'île mystérieuse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Verne, Jules] L'île mystérieuse Vote_lcap0%[Verne, Jules] L'île mystérieuse Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Verne, Jules] L'île mystérieuse Vote_lcap17%[Verne, Jules] L'île mystérieuse Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 6
 
 

[Verne, Jules] L'île mystérieuse Empty [Verne, Jules] L'île mystérieuse

Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 17:22

[Verne, Jules] L'île mystérieuse 97822513


Titre : L'île mystérieuse
Auteur : Jules Verne
Édition : Elcy
Collection : Hetzel
Nombre de pages : ~ 310 pour chaque ouvrage
ISBN : 2753201749

[Verne, Jules] L'île mystérieuse L_ale_10

Présentation de l'éditeur :
Pour échapper aux Sudistes, pendant la guerre de Sécession, cinq Américains s'enfuient en ballon. Ils sont surpris par une violente tempête et se retrouvent échoués, démunis de tout, sur une île déserte et inconnue. Alors la vie s'organise, grâce à l'exceptionnelle ingéniosité de Cyrus Smith et à la collaboration active de tous. Cependant, des phénomènes étranges se produisent que les cinq naufragés ne savent expliquer.

Mon avis :
Cyrus Smith l'ingénieur, Nab le domestique, Gédéon Spilett le journaliste, Pencroff le marin et Harbert un jeune adolescent, échouent tous les cinq sur une île alors qu'ils fuient en ballon pendant la guerre de sécession.
Cette île, ils l'appellent « L'île Lincoln ». Ils la visitent, l'apprivoisent, en explorent toutes les ressources. Finalement, ils la colonisent, l'habitent. Où plutôt, elle les habite. Car, bien qu'elle soit un refuge bien étrange, elle leur permet de survivre aisément à leur naufrage. C'est grâce à la chance, à leurs connaissances incroyables, à la science ou encore à un soit disant mystérieux habitant de l'île que les hommes vont faire prospérer leurs plantations, fabriquer des vêtements, chasser et élever des animaux. Ils vont aussi se guérir de blessures graves, fabriquer un bateau pour se rendre sur l'île Tabor et y découvrir un autre homme laissé en proie à la nature. Ils doivent quotidiennement faire face aux surprises et à l'aventure.

Seuls et abandonnés, perdus mais jamais vidés de connaissances, les protagonistes sont de vrais scientifiques, cartographes ou inventeurs. Permettant à Jules Verne de mettre en lumière le savoir et de le communiquer, leurs moindres faits et gestes sont épiés par un narrateur pointilleux. S'il rend la lecture longue et lourde, il est le maître d'une intrigue captivante jusqu'à l'accouchement brutal de cette mère qui avait protégés cinq hommes depuis qu'ils avaient abordé son sein. Le père qui les couvait avec discrétion disparaît lui aussi.
Trois années se sont en effet écoulées. Symboliques, elles permettent à Cyrus et les autres de ressusciter, de renaître à leur monde.

Forgé dans le charme de la patience et de la méticulosité, L'île mystérieuse est fin et saillant comme la roche du volcan, abondant de couleurs, d'investigations et d'informations, comme sa lave. Le récit est lent et étiré, dure, perdure mais reste toujours chaud de curiosités et d'un certain suspense aguicheur.


Dernière édition par Cassiopée le Dim 1 Mai 2022 - 21:22, édité 3 fois (Raison : Suppression image non hébergée)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] L'île mystérieuse Empty Re: [Verne, Jules] L'île mystérieuse

Message par Invité Dim 5 Juin 2011 - 23:17

Mon Jules Vernes Préféré!!!

J'adorais le lire et le relire... Smile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] L'île mystérieuse Empty Re: [Verne, Jules] L'île mystérieuse

Message par Invité Lun 6 Juin 2011 - 1:28

Je ne l'ai pas encore lu mais je compte y remédier, merci Pauline pour cette belle critique Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] L'île mystérieuse Empty Re: [Verne, Jules] L'île mystérieuse

Message par Invité Lun 6 Juin 2011 - 6:27

C'était mon premier Jules Verne, je pense que j'en lirai d'autres.
Je possède déjà 20 Mille lieues sous les mers. D'ailleurs j'aurais du commencer par celui-ci et Les enfants du Capitaine Grant avant de lire L'île mystérieuse mais je ne savais pas. Cela ne m'a pas gênée non plus!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] L'île mystérieuse Empty Re: [Verne, Jules] L'île mystérieuse

Message par Invité Lun 23 Avr 2018 - 23:51

Le livre d'aventure par excellence et une des œuvres les plus célèbres de Jules Verne.
Très jeune lectrice, ce roman m'a donné goût au mystère...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] L'île mystérieuse Empty Re: [Verne, Jules] L'île mystérieuse

Message par Sharon Sam 2 Jan 2021 - 18:37

Mon avis : 

Lire ou relire les classiques, ce n'est pas toujours facile. J'ai beaucoup de mal avec les "pavés" signés Jules Verne. Je pense souvent à la fonction première des oeuvres de Verne. Ce sont des romans d'aventures, ce sont aussi des romans pédagogiques, qui montrent les ressources de la nature. Les héros de cette histoire en auront bien besoin. Les héros sont des hommes et un adolescent. Pas de femmes : les femmes ne partent pas à l'aventure. Ces cinq hommes se sont échappés, grâce à un ballon, du siège de Richmond, et ont atterri sur une île non répertoriée sur les cartes.
Oui, ils vivront des aventures pendant les quatre années qu'ils passeront sur l'île. Le lecteur aura droit aussi à de très longues descriptions des espèces animales et végétales qu'ils découvriront sur l'île. En effet, il faut bien survivre, vivre, se nourrir, puis se loger, se vêtir. Être sur une île ne signifie pas un retour à la vie sauvage, plutôt une civilisation de l'île. Là aussi, le lecteur aura de longues explications sur la manière dont les cinq personnages auront réussi à aménager chaque partie de l'île, voire à domestiquer certains animaux. Je ne cache pas que j'ai trouvé certaines explications particulièrement fastidieuses. Néanmoins, elles montrent une grande ingéniosité, une capacité à reconnaître et à utiliser toutes les ressources de la nature.
Très vite, il apparaît cependant qu'ils ne sont pas aussi seuls sur cette île qu'ils le pensent. Un "mystérieux" bienfaiteur se cache sur cette île. Mais où ? Il n'est pas le seul, ai-je envie de dire. Avec le personnage d'Ayrton, c'est à la fois le mythe du naufragé et du révolté qui est revisité. Il montre aussi que changer profondément est possible, pour peu qu'on le désire, forcément.
Une île, oui, et aussi un refuge possible pour des pirates, ce qui va considérablement accélérer le rythme du récit pendant la troisième partie du roman. Nos héros auront de la chance, et aussi, toujours l'aide de ce bienfaiteur dont ils partiront à la recherche, quand tout sera apaisé, d'un point de vue humain. On ne guérit pas d'une blessure en deux temps trois mouvements, on ne chasse pas des convicts en deux minutes, on ne répare pas les dégâts qu'ils ont causés en un coup de baguette magique. Qui est ce bienfaiteur, je ne le dirai pas, puisque certains connaissent déjà la réponse, et qu'un des personnages ici présents connaissait aussi ses aventures. Disons que c'est lever le voile sur des secrets, et offrir une belle conclusion romanesque à une autre oeuvre. Il pose aussi la question de la rédemption. Pour Spilett, pour Smith, elle est toujours possible, et ils se gardent bien de condamner.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] L'île mystérieuse Empty Re: [Verne, Jules] L'île mystérieuse

Message par elea2020 Sam 2 Jan 2021 - 19:03

Merci pour cet avis @Sharon. J'ai quelques Jules Verne dans ma PàL, mais pas celui-ci. Smile
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5640
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] L'île mystérieuse Empty Re: [Verne, Jules] L'île mystérieuse

Message par Sharon Sam 2 Jan 2021 - 19:10

Merci Elea pour ta visite.
L'île mystérieuse est vraiment un roman très long, et je dois dire que j'ai fait des pauses entre les trois parties. Maintenant, l'action s'étire sur quatre ans, et met un point final à un autre roman, fort long lui aussi. Ceci explique cela.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 13052
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Verne, Jules] L'île mystérieuse Empty Re: [Verne, Jules] L'île mystérieuse

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum