Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Blondel, Jean-Philippe] G229

Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] G229

[Blondel, Jean-Philippe] G229 Vote_lcap0%[Blondel, Jean-Philippe] G229 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blondel, Jean-Philippe] G229 Vote_lcap33%[Blondel, Jean-Philippe] G229 Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Blondel, Jean-Philippe] G229 Vote_lcap0%[Blondel, Jean-Philippe] G229 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blondel, Jean-Philippe] G229 Vote_lcap67%[Blondel, Jean-Philippe] G229 Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Blondel, Jean-Philippe] G229 Vote_lcap0%[Blondel, Jean-Philippe] G229 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Blondel, Jean-Philippe] G229 Vote_lcap0%[Blondel, Jean-Philippe] G229 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Blondel, Jean-Philippe] G229 Empty [Blondel, Jean-Philippe] G229

Message par Invité Sam 25 Juin 2011 - 14:25

[Blondel, Jean-Philippe] G229 G22910
Titre : G229
Auteur : Jean-Philippe Blondel
Editeur : Buchet Chastel
Nombre de pages : 240
Date de parution : janvier 2011

Résumé :
" Je vous ai accordé une salle. Une salle, vous savez, ça n'a pas de prix. C'est la 229, bâtiment G. G229. Allez chercher la clé chez la concierge. Bon, je crois que cet entretien est terminé. Nous nous croiserons souvent désormais. Bienvenue ici. " Je remercie le proviseur, mais il ne m'écoute déjà plus. Un proviseur, ça a beaucoup de choses à penser. Un prof, non.. Un prof, ça ne pense qu'à une chose, ses classes. Puis soudain, il est de nouveau là, présent. Il me fixe. Il dit : " Le plus dur, dans le métier, vous savez, c'est de manier le on et le je. " Je réponds que euh, je ne suis pas sûr de comprendre. " C'est une institution, l'école. Vous entrez dans un bulldozer. Il faut arriver à en devenir membre sans perdre son individualité. Ce n'est pas aussi facile qu'on le croit, vous verrez. Le on et le je. Réfléchissez-y. Bonne chance ! "

Mon avis :
G229 est le numéro de la salle où ce professeur d'Anglais donne ses cours depuis plusieurs années. Il évoque les réformes de l'Education nationale, les rengaines de son métier, les incohérences du système.
Mais le récit reste à l'état de constat qui peut, certes, intéresser des lycéens ou des professeurs mais qui semble anecdotique pour un lecteur classique.
Je trouve le ton de l'auteur très désabusé. je comprends qu'après tant d'années d'enseignement, un professeur soit quelque peu blasé mais j'aurais aimé un peu plus de chaleur dans le texte, un peu plus d'espoir pour les élèves.
Les quelques cas personnels évoqués ne suffisent pas à donner suffisamment d'humanité au récit.
L'auteur explique tout de même la raison pour laquelle il est devenu professeur, ce qui explique sa nostalgie et son amertume.
Car quelque soit le milieu, le temps passe irrémédiablement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] G229 Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] G229

Message par Invité Lun 23 Juil 2012 - 9:57

Mon avis :
Je ne sais pas si ce livre est autobiographique ou tout simplement en grande partie inspiré de l’expérience de l’auteur, toujours est-il que dans ce livre au titre énigmatique, l’auteur nous fait suivre la carrière d’un enseignant d’anglais, dans un lycée, dans la salle de classe G229.

« Être prof, c’est être quitté tous les ans, et faire avec. »

J’ai dévoré ce livre en une après-midi : une écriture simple, descriptive, on imagine bien l’auteur nous lire, nous raconter son texte. Il y a des virgules qui manquent, on se dit parfois, mais en fait non, ça passe comme ça, les pensées s’enchainent et on en suit le rythme.

On passe de descriptions (de la salle de classe, d’une rencontre, etc.) aux réflexions de cet enseignant, sur son monde d’enseignant (sa classe, ses cours, ses élèves, les voyages scolaires, les parents, les autres enseignants etc.) De ‘l’autre monde’ il nous parle aussi un peu de sa femme et ses filles.

Je ne suis pas enseignante ni dans le monde de l’enseignement, mais je me suis sentie proche de l’auteur/narrateur car forcément on est tous allé à l’école, et on connaît déjà pas mal ce monde là, on s’y imagine d’autant plus facilement, surtout quand on a connu des situations proches ou identiques de celles racontées dans le livre.
Par exemple quand il évoque les grèves, la manif suite au 22 avril 2002, les attentats du 11 septembre 2001, ou plus réjouissants les voyages scolaires (même si pour ma part je suis seulement allée en Espagne) ou les devoirs en classe.

Ça m’a fait me rappeler de bons souvenirs, me souvenir de beaucoup de profs aussi, et ça m’a fait du bien, je ne sais pas exactement pourquoi.

Alors ça n’est pas un livre de réflexion, donc les sujets sérieux évoqués ne sont pas approfondis, mais je ne pense pas que c’était le but de l’auteur, comme indiqué sur la couverture c’est seulement un roman.

Ma note : 4 /5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] G229 Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] G229

Message par louloute Lun 23 Juil 2012 - 10:04

merci Yunali pour ta critique Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23002
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] G229 Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] G229

Message par Invité Sam 31 Aoû 2013 - 18:40

Bof... Des phrases trop longues, pas vraiment d'histoire qui se suit, ça part dans tous les sens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Blondel, Jean-Philippe] G229 Empty Re: [Blondel, Jean-Philippe] G229

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum