Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Chartres, Marie] Bleu de Rose

Aller en bas

Votre avis sur Bleu de Rose de Marie Chartres

[Chartres, Marie] Bleu de Rose Vote_lcap50%[Chartres, Marie] Bleu de Rose Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Chartres, Marie] Bleu de Rose Vote_lcap50%[Chartres, Marie] Bleu de Rose Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Chartres, Marie] Bleu de Rose Vote_lcap0%[Chartres, Marie] Bleu de Rose Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chartres, Marie] Bleu de Rose Vote_lcap0%[Chartres, Marie] Bleu de Rose Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chartres, Marie] Bleu de Rose Vote_lcap0%[Chartres, Marie] Bleu de Rose Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Chartres, Marie] Bleu de Rose Vote_lcap0%[Chartres, Marie] Bleu de Rose Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Chartres, Marie] Bleu de Rose Empty [Chartres, Marie] Bleu de Rose

Message par Sharon Dim 17 Juil 2011 - 11:04

[Chartres, Marie] Bleu de Rose Bleu_d11

Titre : Bleu de Rose
Auteur : Marie Chartres.
Editeur : L'école des loisirs
Nombre de pages : 124

Mon résumé :

Rose a quinze ans. Son frère Nathan, 17 ans, est atteint de mucovicidose, et la maladie gagne du terrain. Sa vie quotidienne est ponctuée par les prises de médicaments de son frère et par ses crises. Rose voudrait tant avoir une vie normale, elle voudrait tant que ses parents voient la réalité en face. Elle rencontre Zeus, un garçon qui lui parle et qui l'écoute.

Mon avis :

Il sera très bref : ce livre est un vrai coup de coeur. L'écriture d'abord, est particulièrement poétique. Certes, les éditions l'école des loisirs offre toujours des récits soignés, mais là, cette écriture ne paraît pas trop mature puisque la narratrice, Rose, a quinze ans, et que la maladie de son frère l'a forcée à mûrir. Elle ne peut pas vivre une adolescence ordinaire, elle ne peut pas se rebeller contre ce qu'elle vit : personne ne peut rien contre la maladie de son frère.

Le récit est sobre, pudique quand la maladie s'aggrave. Rose n'a que de petits moments de liberté, et le bleu est leur symbole. Le bleu du ciel, tel que son frère peut le voir de son lit, le bleu de l'eau de la piscine que son ami Zeus et sa soeur Iris photographient. Parfois, le récit dévie, et le rose (celui des romans du même nom) apparaît. Pas longtemps : les clichés n'ont pas leur place dans un roman aussi juste.

Je n'ai qu'un regret après avoir lu ce livre, c'est avoir attendu autant de temps pour le lire.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Chartres, Marie] Bleu de Rose Empty Re: [Chartres, Marie] Bleu de Rose

Message par Invité Mar 21 Avr 2015 - 21:04

J'ai voté : très apprécié

Rose est une fille bizarre, une fille qui parle peu et que personne ne comprend tant elle semble à côté des choses, à côté de la vie ordinaire d'une ado de 15 ans.

J'ai l'habitude de jeter deux ou trois phrases anodines dans une journée, histoire d'offrir quelque chose au silence. C'est tout.

Je rêvais d'un monde sans questions. Je rêvais d'un univers calme et silencieux où les gens me suivraient sans sourciller, en harmonie avec ce qui m'encombrait et ce que je ne comprenais pas ou trop bien. Parfois, on ne sait plus.

La maladie de son frère, que Rose compare à des araignées sur les poumons, font de sa vie une vie différente. Malgré les difficultés, la famille reste soudée, et Rose accepte sa vie telle qu'elle est.


L'écriture de l'auteur est douce, sensible, pleine de poésie.

Papa s'est précipité dans les bras de maman, il ressemblait à un petit garçon perdu. Je n'arrive pas à expliquer l'effet que ça produit sur moi de les voir enlacés, soulagés, fatigués, et amoureux. Ça ressemble à une bulle de savon : léger, aérien et fragile, comme des minuscules éclats de diamant tourbillonnant dans l'air.

La maladie, la peur de l'avenir, le deuil qui sera à faire quand il ne sera plus là sont évoqués de façon très belle et très pudique. J'ai aimé cette douceur, la douleur masquée derrière des mots simples, les images qui évoquent sans mot dire.

On passe son temps à mythifier les choses, les gens et les paysages, puis arrive un jour où tout part en fumée.
Et maintenant, partout où je vais, je sens l'odeur des cendres.

Des titres séparent chaque chapitre en parties plus courtes.
Ils attisent la curiosité du lecture.
Exemples
La psychanalyse n'existe pas quand on a les pieds dans l'eau
Le mot placé entre esplanade et esprit dans le dictionnaire est interdit de séjour chez nous
Certaines questions ont des couleurs qui me plaisent


Les demi-tours sont parfois interdits

La vie ressemble à un grand jardin perdu. On peut à peine s'y promener. Partout il y a des orties, des ronces emmêlées les unes sur les autres.
On ne peut plus faire demi-tour et on pleure.

Une lecture courte mais qui me marquera longtemps.
Un livre qu'on savoure doucement, jusqu'à la dernière page, cette page où les mots sont frêles et émouvants.

Merci Sharon pour ce petit bijou d'écriture et de sensibilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chartres, Marie] Bleu de Rose Empty Re: [Chartres, Marie] Bleu de Rose

Message par Invité Mer 22 Avr 2015 - 21:11

Merci les filles Very Happy , je rajoute à ma commande qui sera validée demain...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Chartres, Marie] Bleu de Rose Empty Re: [Chartres, Marie] Bleu de Rose

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum