Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance

2 participants

Aller en bas

[Bernier Henriette] L'enfant de la dernière chanceC

[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Vote_lcap0%[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Vote_lcap100%[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Vote_rcap 100% 
[ 3 ]
[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Vote_lcap0%[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Vote_lcap0%[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Vote_lcap0%[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Empty [Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance

Message par Invité Sam 1 Oct 2011 - 19:25

[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance 9782258068049FS
352 pages Editions "Presses de la cité"

Quatrième de couverture


" Tu es une incapable, Emélie, tu as un vice en toi ! Rappelle-toi le curé qui nous a mariés, ce qu'il a dit ! Devenir mère est un devoir pour la femme ! " cria jean-Nicolas... Verdun, mai 1843. Emélie, fille de tanneurs, et Jean-Nicolas, conducteur de diligence, s'unissent pour le meilleur et pour le pire. Mais leur bonheur ne dure pas. La jeune femme ne parvient pas à mener à terme ses grossesses. Un véritable déshonneur pour le mari et pour l'entourage. Etre épouse sans être mère n'est-il pas un statut illégitime aux yeux de la société bien-pensante ? Emélie souffre le martyre en silence. Seule la mère Boulanger, compréhensive et ingénieuse, accepte de l'aider. Ensemble, elles élaborent une énorme et périlleuse supercherie afin qu'Emélie puisse enfin offrir à son époux l'héritier tant attendu... Tiré d'un fait divers qui fit grand bruit à l'époque, L'Enfant de la dernière chance est un magnifique plaidoyer pour toutes les femmes bafouées.

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce roman du terroir qui traite des femmes bafouées parce qu'elles ne peuvent enfanter. On pense alors aux souffrances que ces femmes endurent surtout dans les années 1800. J'ai beaucoup aimé aussi le personnage de Marie qui mettra vingt années à retrouver le fils qu'elle avait donné à Emelie. Un très beau sujet, émouvant et écrit avec beaucoup d'émotion, de sensibilité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Empty Re: [Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance

Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 11:09

Ce livre est dans ma LAL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Empty Re: [Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance

Message par Invité Mer 5 Oct 2011 - 11:32

Il a l'air bien intéressant ce livre, je me le note dans mon petit carnet.
merci pour cette critique !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Empty Re: [Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 21:04

J'ai dévoré ce livre tiré d'un fait réel.
Emélie est prête à tout pour donner un enfant à son époux, car à qui à l'époque c'était un devoir pour la femme. Elle se mariait mais devait donner naissance. Or Emélie ne connait pas se bonheur et la méchanceté de son époux et sa belle-famille s'abat sur elle. En lisant ce livre, on ressent le désespoir et la peur d'Emélie mais surtout l'amour qu'elle a pour son époux car si elle entreprend tout cela c'est par amour pour lui, malheureusement la vie a décidé d'une autre fin que celle que Emélie avait envisagé.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Empty Re: [Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance

Message par bella333 Ven 3 Aoû 2012 - 6:22

oh là, ça va faire un tour dans ma Làl ça siffle

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Chenil11
Ma Pàl .
[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance 12472910[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Empty Re: [Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance

Message par Invité Lun 6 Aoû 2012 - 8:31

Je le note. Merci pour vos critiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Empty Re: [Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance

Message par audreyzaz Mer 8 Aoû 2012 - 17:43

Je l'ajoute à ma liste.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Empty Re: [Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance

Message par Invité Mer 8 Aoû 2012 - 21:16

Idem.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Empty Re: [Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance

Message par Invité Dim 3 Nov 2013 - 22:21

J'ai voté : très apprécié

J'ai lu ce livre en un week-end ; il se lit très facilement et procure un agréable moment de détente.

L'histoire se passe à Verdun entre 1843 et 1873 ; l'auteur s'est bien documentée et on suit l'histoire de cette ville dans le contexte de l'époque (révolution industrielle, changements de gouvernements, guerre...)

Le destin d'Emélie et de Marie nous montre que la condition des femmes à l'époque était loin d'être facile, avec toujours en toile de fond ce problème de l'enfantement.

Les enfants abandonnés n'avaient pas une vie facile, et la description des orphelinats m'a rappelé des scènes d'un autre livre : Le fils de Jean-Jacques, d'Isabelle Marsay > voir ici
Les 2 histoires sont distantes d'environ 1 siècle mais les choses n'ont malheureusement pas évolué pendant ce laps de temps.

Bref, un roman qui se lit très facilement et touchera toutes les femmes par son sujet (mais les hommes peuvent le lire aussi, bien sûr !)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance Empty Re: [Bernier, Henriette] L'enfant de la dernière chance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum