Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope

Aller en bas

Votre avis sur "L'odyssée de Pénélope"

[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Vote_lcap0%[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Vote_lcap0%[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Vote_lcap0%[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Vote_lcap100%[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Vote_lcap0%[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Vote_lcap0%[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Empty [Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope

Message par Invité Lun 15 Mar 2010 - 10:04

[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Odyssa10

Présentation : ""Depuis toujours nous étions tous deux, de notre propre aveu, des menteurs émérites et éhontés. " Ainsi Pénélope évoque-t-elle le couple qu'elle formait avec Ulysse - Pénélope qui, comme son époux, recourut à la ruse et à l'artifice pour sauver sa vie. Selon Homère, Ulysse à son retour de Troie massacra tous les prétendants à son trône qui, en son absence, avaient courtisé son épouse. Mais il fit aussi pendre les douze servantes de Pénélope qu'il accusa de l'avoir trahi. Dans cette relecture originale du mythe grec que nous propose Margaret Atwood, Pénélope, hantée par la mort de ses servantes, raconte depuis les Enfers sa propre version de l'histoire, celle d'une femme, d'une épouse, d'une mère et surtout d'une reine bien plus lucide et plus forte que ce que les hommes ont voulu croire jusqu'à aujourd'hui."
Editions Flammarion / Collections Mythes du Monde / Paru en octobre 2005 / 170 pages

J'ai entendu parler de ce livre sur un blog et le principe m'a séduite immédiatement. En effet, ce livre fait partie d'une série de romans d'auteurs contemporains ré-écrivant leur version de mythes célèbres.

Le livre donne en alternance la parole à Pénélope et à un chœur des 12 servantes.

Pénélope, aussi rusée et habile que son époux, nous raconte sa version de sa vie (depuis son mariage jusqu'au retour d'Ulysse après 20 ans d'absence). Elle se trouve aux Enfers, à notre époque et cela donne un ton légèrement décalé très amusant.

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle n'a pas sa langue dans sa poche et elle règle ses comptes avec différents protagonistes (Hélène en particulier en prend pour son grade), le tout sur un ton ironique et alerte très agréable.

En parallèle, le choeur des pleureuses rythme le livre avec ses chants ironiques, moqueurs ou tragiques, poursuivant Ulysse d'une haine implacable (la scène du procès est d'ailleurs un moment particulièrement succulent).

En un mot, j'ai adoré cette lecture, amusante, originale qui donne envie de se replonger sans tarder dans l'Iliade et l'Odyssée. cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Empty Re: [Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope

Message par Invité Lun 11 Avr 2011 - 14:23

Un livre agréable à lire mais qui ne m’a un peu déçu. Je m’attendais à autre chose, à un livre plus féministe. A l’histoire d’une femme qui profite de l’absence de son mari pour imposer ses droits et non pas à une femme qui passe 20 ans à pleurer l’absence de son mari et à se soumettre (d’abord à la nourrice d’Ulysse, ensuite aux prétendants, à son fils et enfin à son mari).
Une bonne connaissance de l’Odyssée d’Homère est requise pour comprendre ce livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Empty [Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope

Message par Invité Dim 25 Déc 2011 - 21:31

[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope 97820810

Genre : Roman
Editions : Flammarion
ISBN : 978-2-08-068594-5
162 pages

Quatrième de couverture :

«Depuis toujours nous étions tous deux, de notre propre aveu, des menteurs émérites et éhontés.»
Ainsi Pénélope évoque-t-elle le couple qu'elle formait avec Ulysse - Pénélope qui, comme son époux, recourut à la ruse et à l'artifice pour sauver sa vie. Selon Homère, Ulysse à son retour de Troie massacra tous les prétendants à son trône qui, en son absence, avaient courtisé son épouse. Mais il fit aussi pendre les douze servantes de Pénélope qu'il accusa de l'avoir trahi. Dans cette relecture originale du mythe grec que nous propose Margaret Atwood, Pénélope, hantée par la mort de ses servantes, raconte depuis les Enfers sa propre version de l'histoire, celle d'une femme, d'une épouse, d'une mère et surtout d'une reine bien plus lucide et plus forte que ce que les hommes ont voulu croire jusqu'à aujourd'hui.
Mon avis :

Grande fan de mythologie, je m’attendais à un éclairage radicalement différent de l’Odyssée, et surtout du personnage de Pénélope, comme la quatrième de couverture nous l’avait promis.

Force est de constater qu’il s’agit surtout d’une redite de l’histoire telle que nous la connaissons déjà, certes agrémentée de quelques saillies humoristiques, mais dont l’éclairage reste plutôt conventionnel.
Pénélope se dépeint comme une jeune fille, presque une enfant, mariée pour des raisons politiques à un homme qui se révèle être une sympathique fripouille (elle est donc finalement mieux lotie que sa cousine Hélène, qu’elle jalouse tant, et dont l’époux est unanimement reconnu pour sa bêtise et sa laideur). Elle reste, dans la plus grande partie du récit, la digne épouse du malin et fier Ulysse : intelligente, fidèle, respectable. Si quelques chapitres sortent un peu du lot et des sentiers battus - l’un décrivant Pénélope comme une garce dénonçant servantes et prétendants pour cacher à Ulysse que les prétendants en question lui sont tous passés dessus, l’autre explorant de façon très intéressante l’antique symbolique religieuse de l’arc, des douze haches et des douze servantes - l’ensemble ne mérite pas d’être qualifié d’original.

Le style est cependant vif, mêlant narration et dialogues théâtraux, l’ouvrage est plutôt court, ce qui en fait un petit moment de lecture agréable.
Ma note : 5/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Empty Re: [Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope

Message par Invité Dim 25 Déc 2011 - 22:16

Dans notre lecture commune du mois, nous avons eu le même auteur, mais pas le même titre study , j'ai bien apprécié "La servante écarlate". J'ai trouvé que Margaret Atwood avait une écriture dynamique. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope Empty Re: [Atwood, Margaret] L'odyssée de Pénélope

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum