Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence

Aller en bas

Quel est votre avis sur "Le Petit Musé de l'innocence"?

[Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence Vote_lcap0%[Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence Vote_lcap0%[Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence Vote_lcap0%[Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence Vote_lcap0%[Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence Vote_lcap0%[Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence Vote_lcap0%[Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence Empty [Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence

Message par Invité Jeu 12 Jan 2012 - 20:37

[Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence Le_mus15
Titre : Le musée de l'innocence
auteur : Ohran Pamuk

4° de couverture :
Kemal, un jeune homme d’une trentaine d’années, est promis à Sibel, issue comme lui de la bonne bourgeoisie stambouliote, quand il rencontre Füsun, une parente éloignée et plutôt pauvre. Il tombe fou amoureux de la jeune fille, et sous prétexte de lui donner des cours de mathématiques, la retrouve tous les jours dans l’appartement vide de sa mère. En même temps, il est incapable de renoncer à sa liaison avec Sibel. C’est seulement quand Füsun disparaît, après les fiançailles entre Sibel et Kemal célébrées en grande pompe, que ce dernier comprend à quel point il l’aime. Kemal rend alors visite à sa famille et emporte une simple réglette lui ayant appartenu : ce sera la première pièce du musée qu’il consacrera à son amour disparu. Puis, il avoue tout à Sibel et rompt les fiançailles. Quand, quelque temps après, Kemal retrouve la trace de Füsun, mariée à son ami d’enfance Feridun, son obsession pour la jeune femme montera encore d’un cran… Le musée de l’innocence est un grand roman nostalgique sur l’amour, le désir et l’absence, une nouvelle preuve de l’immense talent de l’écrivain turc.

Présentation de l'auteur
Orhan Pamuk, né en 1952 à Istanbul, est l’auteur notamment de Mon nom est rouge, prix du
Meilleur Livre étranger (Du monde entier, 2001, Folio n° 3840), Neige, prix Médicis étranger et
prix Méditerranée étranger (Du monde entier, 2005, Folio n° 4531), Istanbul (Du monde entier,
2007, Folio n° 4798), D’autres couleurs (Du monde entier, 2009). Toute son oeuvre, traduite en
cinquante langues, est disponible aux éditions Gallimard. Il est le lauréat du prix Nobel de
littérature 2006

Mon avis
Au départ c’est un gros coup de cœur. L’amour, le désir y sont magnifiquement racontés. On y trouve les tiraillements, les lâchetés la culpabilité d’un homme balançant entre deux chemins.
- Je respecte mes engagements et me conforme aux règles de mon milieu.
- Je suis mon désir et vis une merveilleuse histoire d’amour.
Pas si simple parce que ce n’est pas qu’un problème de conventions, le premier chemin présente beaucoup d’attraits aussi.
Tout ça est raconté par petites touches en courts chapitres. C’est fin, précis et très bien écrit.
Après c’est un long roman, à l’écriture dense, vous vous embarquez pour une longue lecture.
Sur la fin, j’ai perdu un peu mon plaisir, j’ai eu le sentiment que certains chapitres étaient inutiles. L’un d’eux, intitulé « parfois » m’a fit penser à un exercice de style. Du coup j’en ai repéré d’autres « les chiens » « 4213 mégots » qui me paraissent ralentir le rythme.
En fait dans la deuxième partie du roman le héros se trouve dans un état de langueur et de vide que le rythme du bouquin restitue. Et puis les derniers chapitres sont poignants.
Donc coup de cœur, à déguster lentement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence Empty Re: [Pamuk, Orhan] Le musée de l'innocence

Message par zazy Mer 18 Jan 2012 - 21:19

Tiens, cela pourrait être intéressant à lire .... par petits morceaux
zazy
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1922
Age : 75
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum