Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[Jonquet, Thierry] Vampires

2 participants

Aller en bas

Comment avez-vous trouvé cette oeuvre ?

[Jonquet, Thierry] Vampires Vote_lcap0%[Jonquet, Thierry] Vampires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jonquet, Thierry] Vampires Vote_lcap0%[Jonquet, Thierry] Vampires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jonquet, Thierry] Vampires Vote_lcap0%[Jonquet, Thierry] Vampires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jonquet, Thierry] Vampires Vote_lcap0%[Jonquet, Thierry] Vampires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jonquet, Thierry] Vampires Vote_lcap0%[Jonquet, Thierry] Vampires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Jonquet, Thierry] Vampires Vote_lcap0%[Jonquet, Thierry] Vampires Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 0
 
 

[Jonquet, Thierry] Vampires Empty [Jonquet, Thierry] Vampires

Message par Natou Mer 30 Mai 2012 - 19:58

[Jonquet, Thierry] Vampires 41nMGPl5cwL._SL500_AA300_


Présentation de l'éditeur
Quand un immigré roumain découvre au fond d'un hangar un quidam empalé sur un pieu de bois, le visage tordu de souffrance ante mortem et les entrailles broyées, dans la meilleure tradition des victimes de Vlad Tepes alias Dracula, resurgissent, du fond de l'Histoire, des terreurs ancestrales. Et si les vampires n'étaient pas morts? La famille Radescu, ces sans-âge au teint blafard, ces noctambules habitants de Belleville, n'ont pas la vie facile. Tuer le temps ne va pas de soi quand celui-ci renaît chaque jour, pour ainsi dire éternellement. Qui s'est jamais intéressé au sort de ces humains sur qui le temps n'a pas de prise? De ces humains interdits de soleil et alourdis de désirs inassouvis? Réintégrer la communauté humaine, en finir avec l'éternité; c'est le but qu'ils se fixent pour tenter d'échapper à cette existence désespérante.
Biographie de l'auteur
Thierry Jonquet est mort en 2009, laissant ce roman inachevé mais très abouti où le macabre côtoie le drolatique, où l'humour noir le dispute à la plus profonde humanité. Du très grand Jonquet avec un scénario implacable et un style ciselé à la pointe des canines... (Amazon)

Mon avis :
Un roman déroutant où l'on s'attendait plus à suivre une enquête policière. Rien de tout cela, ou quasiment rien. Non, un crime ignoble qui relève plus de la maniaquerie de d'un simple assouvissement d'une envie meurtrière. Un homme empalé (dans les règle de l'art) a été retrouvé. Découvert par un Roumain en situation irrégulière qui plus est. Roumain, pays de l'Est, oui, Transylvanie, Dracula... Oups. En effet, le supplicié a eu le privilège d'avoir été empalé selon le rituel vampirique, un rituel suivi au pied de la lettre. Bref. Tout ça pour nous dire qu'une famille de vampire subsiste encore en plein coeur de Paris au XXIe siècle. Ça vous en bouche un coin, hein? Attendez, nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Un père de famille souffre de son état de vampire. Il essaie de nous convaincre que ces créatures ne sont ni plus ni moins victimes d'une pathologie dont son contraire est la progéria (maladie dont le processus de vieillissement est accéléré). Ce ne sont pas des monstres mais des "malades". Très inattendu, n'est-ce pas? Après être passé par une petite description de la vie, trépidante pour les uns et morose pour les autres, de chaque personnage, l'auteur nous embarque dans un discours scientifique où il est question de percer le vrai mystère de cette pathologie dont seraient frappés ces êtres afin de mettre fin une bonne fois pour toutes à ces salades tirées de mythes et légendes.
Une lecture fort agréable au vocabulaire riche et souvent cru. L'auteur nous fait part avec une grande générosité de son répertoire d'expressions très fleuries.
Merci à Binou pour la découverte de son auteur de prédilection^^

Ma note : 4/5
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Vampires Empty Re: [Jonquet, Thierry] Vampires

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 13:59

Merci, Natou ! Ma meilleure amie l'a lu mais elle m'a dit qu'il manque la fin : l'auteur est mort avant d'avoir pu terminer et du coup, elle a trouvé cela frustrant ! J'y viendrai peut-être plus tard Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Vampires Empty Re: [Jonquet, Thierry] Vampires

Message par Natou Jeu 31 Mai 2012 - 14:07

Oui, c'est vrai que la fin manque...mais cela n'enlève rien au charme de cette oeuvre ^^
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Vampires Empty Re: [Jonquet, Thierry] Vampires

Message par Sara2a Jeu 18 Oct 2012 - 19:20

J'aime les histoires sur les vampires, les vrais , buveurs avides de sang, qui se terrent à l’abri du regard curieux du commun des mortels.

Les vampires de Thierry Jonquet ont été à la hauteur de mes espérances.

Ce roman aurait pu être un très grand roman si la mort n'avait pas emporté l'auteur de façon prématurée alors qu'il travaille sur le manuscrit de « Vampires » . Jonquet nous laisse entrevoir une œuvre passionnante mais inachevée et il conservera à jamais le dénouement de cette intrigue si prometteuse.

L'intrigue débute par un meurtre sauvage « l'empalement «  d'un corps, des enquêteurs se mettent aussitôt sur l'affaire.

Puis Jonquet nous présente la famille Radescu , des vampires qui ont su adapter leur vie à leur terrible nature. Ils ressemblent à des humains comme vous et moi , chacun véhiculant ses forces et faiblesses . L'auteur , avec beaucoup d'humour, nous les présente sans aucune pudeur poussant certains effets jusqu'au sordide.

Au delà de l'enquête et du thème des vampires Jonquet esquive le sujet de l'exclusion vécu différemment par « les vampires », les romanichels. Des population différentes et pourtant si proches dans ce qu'elles vivent au quotidien .

Il amorce une explication au phénomène du « vampire », j'ai beaucoup aimé sa théorie , je n'en dirai pas plus .

J'ai beaucoup aimé cette lecture, même si j'ai ressenti une immense frustration en lisant la toute dernière phrase «  Un long travail commençait . Aussi routinière qu'incertaine ».

Roman inachevé mais pas dans la qualité, ces quelques deux cent pages parviennent à procurer un beau moment de lecture et la possibilité est donnée à chaque lecteur d'imaginer une suite .

Thierry Jonquet était extrêmement doué et on regrettera beaucoup qu'il soit parti beaucoup trop tôt.
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Vampires Empty Re: [Jonquet, Thierry] Vampires

Message par Invité Ven 2 Nov 2012 - 18:44

Genre de livre que je n'ai pas l'habitude de lire.
J'aime pas trop les serial-killers, mais j'aime bien les vampires.
Pour le livre, j'ai bien aimé le style de Thierry Jonquet, il a un humour que j'ai beaucoup apprécié, son écriture est vraiment agréable surtout quand il raconte la vie de la famille Radescu.
J'ai moins apprécié les descriptions sur les détails de l'empalement. C'est pour ça que n'aime pas les policiers trop gores.
Le regret que l'on peut avoir c'est de ne pas connaitre la suite, vu que le livre est inachevé.
Pour mieux connaitre l'auteur, il faudrait que j'en lise un qui soit abouti.
Avis mitigé, car je n'aime pas les livres trop crus et noirs. Par contre j'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire avec la famille Radescu, et je n'ai plus qu'à essayer d'imaginer ce qu'il pourrait leur advenir... study affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Jonquet, Thierry] Vampires Empty Re: [Jonquet, Thierry] Vampires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum