Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

20% 20% 
[ 1 ]
20% 20% 
[ 1 ]
40% 40% 
[ 2 ]
20% 20% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5

[Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.

Message par PetitePrincesse le Mer 11 Juil 2012 - 16:58



23-5 c. civ. suivi de L 742-3 CESEDA
Auteur : Antoine Berthe
Editeur : Kyklos (avril 2012)
N° ISBN : 978-2-918406-25-9
Nombre de pages : 368
Prix : 20€

Quatrième de couverture :
En principe, le mariage est un engagement.
Un jeune français sans histoire croyait à tort qu’il existait une exception : le mariage blanc. Se marier avec une sans-papiers pour lui permettre d'obtenir une carte de séjour, pensait-il, ne l’engageait en rien. Grave erreur !
En fait de garantir un titre de séjour à la jolie Maria, son épouse pour du beurre, le mariage lui a fait perdre sa nationalité française. Dans la foulée, suivent son travail, son logement, et jusqu'à son nom. Dorénavant, il évolue sous l’identité improbable de Jésus Empanadas, citoyen du San Théodoros, obscure dictature d’Amérique latine.
Entre les flingues des Péruviens, les Guinéens jaloux, les banquiers suisses, les skins, la police aux frontières, les gendarmes revanchards et les passeurs kurdes, la vie d'un sans-papiers n’est pas de tout repos.

Mon avis :
En tout premier lieu, un grand merci à Partage Lecture et aux éditions Kyklos pour ce partenariat, toujours aussi surprenant et agréable Very Happy

Jeune prof de philosophie lillois adepte de bière belge et de femmes, notre narrateur se retrouve au plus bas de l'échelle sociale suite à son mariage blanc avec la ténébreuse Maria, rebelle fuyant son obscur pays natal.
Notre ami (dont nous ne connaissons pas le prénom), buveur notoire et dragueur invétéré - pour son plus grand malheur, a le chic pour se mettre dans des situations pas possibles, et s'en sort toujours de façon pour le moins ... surprenante.
De fil en aiguille, il se retrouve donc connu sous le nom de Jésus Empanadas, citoyen du San Théodoros exilé en France. Ceci dit, la vie n'est pas plus facile pour un clandestin d'origine Sud-américaine que pour un ex-français...

L'auteur nous livre les tribulations d'un sans-papier très particulier, dans un style jouissif plein d'humour, de mordant, d'autodérision et de sarcasmes :
"Alors que je m'échinais à bloquer la porte des toilettes d'un pied tout en secouant la fenêtre pour qu'elle se décide à s'ouvrir, je désespérais que le scénariste de ma vie se décide à me faire vivre dans un monde apaisé où tout ne serait que joie et harmonie. Être entre les mains d'un auteur arbitraire sadique n'est pas de tout repos tout les jours. Le molosse a défoncé la lourde et j'ai senti sa main glisser sur ma cheville alors que je me propulsais des toilettes pour m'affaler dans les poubelles en contrebas."

Sans hésiter, c'est un coup de coeur pour moi ! Et si d'aventure l'auteur nous livrait un tome 3 - et plus si affinités, je signe de suite study study study
avatar
PetitePrincesse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4403
Age : 26
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Editrice scientifique / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré : surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.

Message par malo le Sam 14 Juil 2012 - 14:30

Sur les bons conseils d'un ami, un jeune homme accepte de faire un mariage blanc afin de venir en aide à Maria, une jeune révolutionnaire latino-américaine.
Peu de temps après, il découvre que ce mariage s'avère être une grosse erreur, il ne va pas tarder à s’apercevoir qu'il a perdu sa nationalité française, de ce fait, il se retrouve démuni de tout, plus de travail, pus de logement, plus aucun droits, puisque plus d'identité...
C'est le début de multiples péripéties. Entre Lille, la Bretagne, la Suisse, notre "sans-papiers" essuie bien des déboires et cumul les mauvaises rencontres.
Nous allons suivre ses multiples mésaventures, qui n'en finissent pas!! A peine sorti d'une "galère", il va droit au devant d'autres problèmes, qui, quelques-fois auraient pu être évités.
Ces maladresses m'ont fait sourire, mais bien souvent son comportement de "dragueur et buveur" m'a agacé. Croyez vous qu'après une incarcération dans un centre de rétention "Jésus Empanalda" (sa nouvelle identité), se soit fait discret ? Et bien non!!! il va se infiltrer un réseau de passeurs de clandestins. Quand le danger guette, il fuit vers d'autres mésaventures...
J'ai passé un excellent moment avec cette lecture mouvementée.
Sous la forme d'humour, l'auteur nous dévoile les galères des "sans-papiers" et les rouages mal huilés de la justice.

Merci aux Éditions Kyklos et à Partage Lecture pour ce partenariat.Encore un bon moment de lecture.
avatar
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3195
Age : 53
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.

Message par Cassiopée le Dim 15 Juil 2012 - 18:56

Merci aux éditions Kyklos et à Partage Lecture pour ce partenariat.

Mon avis:

« De la vie ordinaire à la clandestinité…. »

Ou comment un citoyen français lambda est devenu, du jour au lendemain, Jésus, un réfugié politique, sans existence légale, venu d’un pays d’Amérique latine …

Les nombreux chapitres qui constituent les deux parties de ce livre ont tous des titres assez longs explicitant le contenu que l’on va découvrir dans les quelques pages les composant et concernant chacun des faits marquants de notre pauvre héros ….
De galère en galère, de coup dur en coup dur, Jésus (nom d’emprunt;-), a un mal fou à s’extirper de la situation d’irréalité dans laquelle il s’est embourbé. Il suffit de peu pour basculer de l’autre côté, pour se retrouver à la rue, sans emploi …

Comme on est dans un roman, le brave homme enchaîne sans arrêt maladresses et mauvais concours de circonstances, ça fait un peu beaucoup parfois…. Il n’a pas de répit et il va de catastrophe en erreurs…. On se demande, à chaque détour de page, quel « os » il va encore rencontrer, l’empêchant de prouver sa bonne foi ou de trouver une solution. Il faut reconnaître que l’auteur a une imagination débordante !

Sur un ton humoristique à souhait, faisant preuve d’une dérision de bon aloi, Jésus nous raconte lui-même ses déboires et ses désillusions. Les rouages judiciaires et autre vices de procédure sont bien décrits car l’auteur est aussi avocat spécialisé dans le droit des étrangers, et membre de l'association «Avocats pour la défense des droits des étrangers». Ceci explique cela… Et surtout pourquoi le personnage principal expose si bien toutes les situations présentées, quels que soient les lieux évoqués. En définitive, sous des apparences amusantes, n’est-ce pas un appel au secours face à la détresse des gens qu’il défend, qu’Antoine Berthe veut nous faire entendre ?
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9002
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.

Message par lou40 le Lun 23 Juil 2012 - 17:00

Bon, en tout premier lieu, je voudrais présenter mes excuses aux Editions Kyklos ainsi qu'à Thot et tous les modérateurs qui se donnent à fond pour ce forum car je n'ai pas tenu mes engagements vis-à-vis de ce partenariat.
Je n'ai pas terminé le livre dans le délai imparti (il me reste 3 jours, mais comme je l'ai oublié sur mon lieu de week-end où je l'avais emmené pour essayer d'en lire un maximum, c'est sûr que je ne l'aurais pas fini...).
Je poste tout de même mon avis (non définitif) :

En tout premier lieu, je tiens à remercier le forum Partage-Lecture ainsi que les édition Kyklos de m'avoir permis de découvrir ce livre.
Alors, voilà, je vais être tout à fait franche, je n'ai pas encore terminé le livre (j'insiste bien sur le mot « encore » car je n'ai pas l'intention de l'abandonner).
En effet, quand j'ai reçu le livre, je l'ai feuilleté vite fait (comme je le fait avant toutes mes lectures) pour m'en imprégner un peu : je jette un œil sur les chapitres, le style d'écriture (narration, dialogues), la grosseur des caractères et le nombre de pages.
Et là, je me suis dit « lecture facile et attractive ».
Et bien finalement, non, pas lecture facile, mais attractive, oui.
Alors, vous dire ce qui fait que je n'avance pas dans cette lecture, en fait je n'en sais rien. L'histoire est très plaisante, le style de l'auteur très sympa, il y a de l'humour, de l'aventure... Mais j'ai beau tourner les pages, j'ai l'impression de stagner (ou bien que des pages se rajoutent sans cesse, ce qui fait que je n'arrive jamais à atteindre le bout ?!) et pourtant, à chaque fois que je pose ce livre, je n'ai qu'une hâte, c'est le reprendre.
C'est pour ça que je n'ai pas du tout l'intention de laisser tomber ce livre car justement, il est prenant, on a envie de savoir comment Maria et son acolyte Jésus vont se sortir de cette aventure.
C'est dommage car je pense que ça aurait pu être un coup de cœur si je n'avais pas autant peiné à le lire. Mais je suis certaine de lui mettre tout de même une bonne note lorsque je l'aurais terminé.
avatar
lou40
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1859
Age : 44
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.

Message par zazy le Ven 27 Juil 2012 - 14:55

J'adresse un grand merci à Partage-Lecture pour ce partenariat et à la fidélité des Editions Kyklos pour notre forum
A lire la biographie de l’auteur, on sait que l’on a affaire à un client sérieux dans la dérision.
Pour ça, je n’ai pas été déçue.
Jésus, Dieu Marie-Joseph, ce n’est pas possible un tel Jésus !!!!! Une paire de nibards braqués sur lui, et le voici parti pour des mésaventures valant leur poids de cacahuètes, un cul rebondi et il saute à pieds joints dans les emmerdements…. Une vis sans fin et des vices avec fins dangereuses. Ces ennuis sont directement proportionnels au nombre de bouteilles ingurgitées !!
Il faut lui reconnaître des excuses : il s’est fait flouer par un ami de ses parents lors d’une soirée sous mescal…. Donc, déjà, pas frais le poisson.
Cet étudiant brillant, 100% français, « faisant Sciences Po pour se détendre » !!! Donc, théoriquement, quelqu’un ayant la tête sur les épaules, va se retrouver SDF, sans papier…. et tomber de Charybde en Scylla suite à un mariage blanc, situation anachronique pour une chronique judiciaire.
J’avoue avoir eu de la peine à lire ce livre… c’est que je ne suis plus toute jeune et que je me suis essoufflée à suivre les péripéties de Jésus !!! A chaque fin de chapitre, un petit ouf pour reprendre mon souffle avant de replonger dans les affres de ses situations picaresques.
C’est le gros bémol de ce livre. Noyée dans les péripéties de Jésus, je peinais à m’intéresser aux suites judiciaires pourtant fort claires, Antoine Berthe étant avocat spécialisé dans la défense des droits des étrangers.
Grâce aux loufoqueries (je suis polie) de Jésus, nous plongeons dans le monde des sans-papiers et, sous un mode humo-sarcastique, Antoine Berthe nous décrit les rouages judiciaires qui régissent la vie de « ces gens-là ».
avatar
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1926
Age : 68
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.

Message par lou40 le Mer 8 Aoû 2012 - 11:24

Alors voilà, j'ai enfin réussi à terminer ce livre.
Et je me suis rendue compte que ce qui m'a rendu la lecture assez laborieuse, c'est aussi ce qui fait la force de roman : trop de péripéties !
Et oui, on ne peut pas clore un chapitre sans qu'il arrive à nouveau quelque chose à Jésus. Évidemment, la plupart du temps, ça n'est pas bon pour lui, mais il y a beaucoup de situations cocasses qui font sourire. Mais en même temps, j'en arrivais à me dire « Non, là, ça commence à faire un peu trop ! »
Alors, certes, toutes ces aventures tiennent en haleine, mais ça m'a également un peu lassée. Je me demandais vraiment comment il pourrait arriver un jour à se sortir de cette situation dans laquelle il s'enlise à chaque fois qu'on tourne une page !
Et puis, il faut croire que dans ces moments délicats pour lui, il ne pense qu'à 2 choses : boire et s'envoyer en l'air ! Limite si se sortir de ce pétrin le préoccupe...
Bref, il y a une chose aussi que j'ai arrêté de lire. Ce sont les titres des chapitres. Ça me freinait dans ma lecture. Je les trouvais trop compliqués et je revenais toujours en arrière pour les relire quand j'avais fini le chapitre.
Par contre, j'ai trouvé qu'Antoine Berthe se lâchait complètement à la fin du livre sur les rouages de la justice... Petite opinion personnelle qu'il fait partager et qui n'est pas très rassurante quand même!
En conclusion, j'ai bien aimé ce livre même s'il n'est pas aussi facile à lire que je le pensais. Il faut quand même reconnaître que malgré le sujet, il est plein d'humour.

Merci encore à Partage-Lecture et aux Editions Kyklos de m'avoir permis de faire cette belle découverte.

Ma note : 7/10
avatar
lou40
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1859
Age : 44
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.

Message par unyke le Mer 8 Aoû 2012 - 15:12

C'est un deuxième tome?
avatar
unyke
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 534
Age : 33
Localisation : Drôme
Emploi/loisirs : Assistante maternelle - broderie - puzzle - et lecture bien sûr!
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.

Message par lou40 le Mer 8 Aoû 2012 - 17:36

Que veux-tu dire par "2ème tome", Unyke ?
avatar
lou40
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1859
Age : 44
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.

Message par unyke le Mer 8 Aoû 2012 - 18:12

PetitePrincesse a écrit:


23-5 c. civ. suivi de L 742-3 CESEDA
Auteur : Antoine Berthe
Editeur : Kyklos (avril 2012)
N° ISBN : 978-2-918406-25-9
Nombre de pages : 368
Prix : 20€

Quatrième de couverture :
En principe, le mariage est un engagement.
Un jeune français sans histoire croyait à tort qu’il existait une exception : le mariage blanc. Se marier avec une sans-papiers pour lui permettre d'obtenir une carte de séjour, pensait-il, ne l’engageait en rien. Grave erreur !
En fait de garantir un titre de séjour à la jolie Maria, son épouse pour du beurre, le mariage lui a fait perdre sa nationalité française. Dans la foulée, suivent son travail, son logement, et jusqu'à son nom. Dorénavant, il évolue sous l’identité improbable de Jésus Empanadas, citoyen du San Théodoros, obscure dictature d’Amérique latine.
Entre les flingues des Péruviens, les Guinéens jaloux, les banquiers suisses, les skins, la police aux frontières, les gendarmes revanchards et les passeurs kurdes, la vie d'un sans-papiers n’est pas de tout repos.

Mon avis :
En tout premier lieu, un grand merci à Partage Lecture et aux éditions Kyklos pour ce partenariat, toujours aussi surprenant et agréable Very Happy

Jeune prof de philosophie lillois adepte de bière belge et de femmes, notre narrateur se retrouve au plus bas de l'échelle sociale suite à son mariage blanc avec la ténébreuse Maria, rebelle fuyant son obscur pays natal.
Notre ami (dont nous ne connaissons pas le prénom), buveur notoire et dragueur invétéré - pour son plus grand malheur, a le chic pour se mettre dans des situations pas possibles, et s'en sort toujours de façon pour le moins ... surprenante.
De fil en aiguille, il se retrouve donc connu sous le nom de Jésus Empanadas, citoyen du San Théodoros exilé en France. Ceci dit, la vie n'est pas plus facile pour un clandestin d'origine Sud-américaine que pour un ex-français...

L'auteur nous livre les tribulations d'un sans-papier très particulier, dans un style jouissif plein d'humour, de mordant, d'autodérision et de sarcasmes :
"Alors que je m'échinais à bloquer la porte des toilettes d'un pied tout en secouant la fenêtre pour qu'elle se décide à s'ouvrir, je désespérais que le scénariste de ma vie se décide à me faire vivre dans un monde apaisé où tout ne serait que joie et harmonie. Être entre les mains d'un auteur arbitraire sadique n'est pas de tout repos tout les jours. Le molosse a défoncé la lourde et j'ai senti sa main glisser sur ma cheville alors que je me propulsais des toilettes pour m'affaler dans les poubelles en contrebas."

Sans hésiter, c'est un coup de coeur pour moi ! Et si d'aventure l'auteur nous livrait un tome 3 - et plus si affinités, je signe de suite study study study

C'est pour ça que je me demande si c'est le deuxième tome d'une série Smile
avatar
unyke
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 534
Age : 33
Localisation : Drôme
Emploi/loisirs : Assistante maternelle - broderie - puzzle - et lecture bien sûr!
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.

Message par PetitePrincesse le Mer 8 Aoû 2012 - 19:44

Les deux premiers tomes (23-5 c. civ. et L 742-3 CESEDA) sont contenus dans ce même livre, ayant pour titre 23-5 c. civ. en fait Smile (je l'ai écrit juste sous l'image)
avatar
PetitePrincesse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4403
Age : 26
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Editrice scientifique / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré : surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.

Message par lou40 le Jeu 9 Aoû 2012 - 12:30

Ah, ben moi, j'ai cru que le livre était en 2 parties... j'ai pas vu ça comme un tome 1 et un tome 2...
avatar
lou40
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1859
Age : 44
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.

Message par unyke le Jeu 9 Aoû 2012 - 14:52

PetitePrincesse a écrit:Les deux premiers tomes (23-5 c. civ. et L 742-3 CESEDA) sont contenus dans ce même livre, ayant pour titre 23-5 c. civ. en fait Smile (je l'ai écrit juste sous l'image)

Embarassed Embarassed
avatar
unyke
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 534
Age : 33
Localisation : Drôme
Emploi/loisirs : Assistante maternelle - broderie - puzzle - et lecture bien sûr!
Date d'inscription : 26/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.

Message par PetitePrincesse le Jeu 9 Aoû 2012 - 19:26

lou40 a écrit:Ah, ben moi, j'ai cru que le livre était en 2 parties... j'ai pas vu ça comme un tome 1 et un tome 2...
C'est vrai que ce n'est pas forcément évident... Je l'ai perçu comme ça, car souvent lorsqu'il y a des parties, elle sont notées "première partie : ...", par exemple, mais aussi par le titre des derniers chapitres de chaque partie : "De la reconversion et des épilogues appelant un tome 2" et "De la reconversion et des épilogues appelant un tome 3" (tiens, je n'avais pas remarqué l'exacte similitude des deux jusqu'à maintenant... Laughing )

N'es pas honte Unyke, chaque question est utile pour éclairer les points qui peuvent être un peu trop obscurs Wink
avatar
PetitePrincesse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4403
Age : 26
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Editrice scientifique / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré : surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.

Message par lou40 le Ven 10 Aoû 2012 - 9:55

PetitePrincesse a écrit: Je l'ai perçu comme ça, car souvent lorsqu'il y a des parties, elle sont notées "première partie : ...", par exemple, mais aussi par le titre des derniers chapitres de chaque partie : "De la reconversion et des épilogues appelant un tome 2" et "De la reconversion et des épilogues appelant un tome 3" (tiens, je n'avais pas remarqué l'exacte similitude des deux jusqu'à maintenant... Laughing )

En fait, j'ai arrêté de lire ces "titres" à la moitié du livre car ça me perturbait dans ma lecture...
avatar
lou40
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1859
Age : 44
Localisation : Mont de Marsan
Date d'inscription : 03/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Berthe, Antoine] 23-5 c. civ.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum