Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pujade-Renaud, Claude] Dans l'ombre de la lumière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Pujade-Renaud, Claude] Dans l'ombre de la lumière

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Pujade-Renaud, Claude] Dans l'ombre de la lumière

Message par lalyre le Dim 13 Jan 2013 - 20:35

[Pujade-Renaud, Claude]
Dans l’ombre de la lumière
Actes Sud 7 janvier 2013-01-12
ISBN 978 2 330 01526 8
298 pages

Quatrième de couverture
Dans la vie de saint Augustin se tient une ombre, une femme, nommée Elissa dans le roman, qui partagea sa foi manichéenne, fut sa concubine, lui donna un fils, vécut avec lui à Carthage, Thagaste, puis en Italie où le jeune rhéteur la congédia de son existence…
Quand Elissa prend la parole, aux premières pages de ce livre, presque douze ans ont passé depuis sa “répudiation”. Revenue vivre à Carthage, elle s’est liée d’amitié avec un couple dont le mari, Silvanus, a pour métier de consigner sur des parchemins les discours d’avocats, rhéteurs ou prédicateurs. C’est par lui qu’elle apprend le passage prochain à Carthage d’Augustinus, désormais évêque d’Hippone…
Roman tout en miroitements, par lequel une vie scintille dans une autre, ce livre aux accents d’anti-confessions passe au crible de celle qui sait les débuts puis la carrière du saint homme. La mémoire d’Elissa est tenace, en elle la fidélité l’emporte sur la désillusion. Et l’auteur excelle à revisiter les textes augustiniens, interpréter les silences, traquer les demi-aveux, pressentir les non-dits, déchiffrer l’insidieuse pesée du lien maternel, restituer l’intime, effleurer la peau des souvenirs…
Avec ce portrait en creux d’un “cher disparu”, Claude Pujade-Renaud réplique à l’histoire officielle, témoigne pour le témoin qu’est Elissa, et poursuit sa réflexion – constante dans toute son oeuvre – sur les coulisses des pouvoirs… temporel et spirituel.

Mon avis
En 390,Elissa prend la parole dés la première page, pour nous conter sa souffrance due à sa répudiation et la perte de son fils. C’est elle que l’on suit au gré de son présent et de ses souvenirs, au fil d’un va et vient, nous voici en sa compagnie au temps de la splendeur de Carthage en l’an 350. Elle a vécu pendant dix-sept ans une belle histoire d’amour avec Augustus, le futur Saint Augustin dont elle un fils Adeodatus qui meurt très jeune. Cette histoire est assez étonnante sur le passé de Saint Augustin, devenu philosophe, théologie, évêque d’Hippone et écrivain.dans l’Antiquité, auteur de(Les confessions) entre autres….Ce livre est pour Augustin comme une thérapie, une réflexion sur lui-même. Elissa souffre dans sa vie actuelle , après sa répudiation, elle est revenue vivre chez sa sœur et son beau-frère, elle s’initie à la poterie. Qu’est donc devenue cette femme ? Car il y a la fin du roman qui pourrait être une fiction…..J’ai aimé lorsqu’elle parle du passé et s’adresse à Augustin à la deuxième personne, comme ce passage ; Tu m’interloquais, m’étourdissais. Tu revenais à la charge, jusqu’à me donner le vertige….en 410, c’est l’invasion des barbares sous l’influence d’Alaric, Rome est complètement détruite, conduisant à la barbarie, famine et cannibalisme C’est l’époque ou coexiste le paganisme, manichéisme et christianisme que fait revivre Claude Pujade-Renaud. Un roman intéressant et accrochant qui m’a vraiment plus et qui est un gros coup de cœur….5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5930
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum