Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Vote_lcap0%[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Vote_lcap100%[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Vote_lcap0%[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Vote_lcap0%[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Vote_lcap0%[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Vote_lcap0%[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Empty [Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé

Message par Invité Sam 4 Mai 2013 - 16:40

[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Tout_s10

Editions: GALLIMARD
Date de parution: 3 janvier 2013
Broché:205 pages

Résumé:
" Papa m'a demandé de l'aider à en finir. " Je me répète cette phrase, elle sonne bizarrement. Qu'est-ce qui ne colle pas ? " Papa " et " en finir " ? Fin 2008, à l'âge de 88 ans, le père d'Emmanuèle Bernheim est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l'aider à mourir. Comment accepter ? Et puis, " aider à mourir ", qu'est-ce que ça veut dire ?

Avec Tout s'est bien passé, Emmanuèle Bernheim livre le récit haletant et bouleversant de cette impensable aventure, de cette course d'obstacles dramatique et parfois cocasse.



Mon avis:
Livre lu dans le cadre du Prix Livre France Inter organisé à l’échelle de ma bibliothèque.

Je pense que si j’avais vu ce livre sur les étagères d’une librairie ou d’une bibliothèque je ne l’aurai pas forcément choisi… Le thème n’est pas quelque chose qui me tente trop : la fin de vie des personnes âgées.
Je fais comme qui dirait un petit blocage sur les questions de la Mort et de tout ce qui tourne autour…
J’avais donc peur de lire un larmoyant plaidoyer en faveur du droit à mourir dans la dignité, ou son contraire un discours contre l’aide à la mort, et donc forcer le lecteur à prendre position, que ça soit pour ou contre.

Mais en fait ce livre, s’il raconte bien ce qu’a pu vivre son auteur, Emmanuèle BERNHEIM après l’AVC (accident vasculaire cérébral) de son père André et la demande de celui-ci à choisir sa mort, n’est pas un livre militant à proprement parler.
On suit cette femme dans son cheminement à la suite de cette demande à laquelle elle ne s’attendait pas du tout et qui est des plus surprenantes ! Elle va certes finir par accéder aux demandes de son père… mais elle n’incite pas les autres à faire pareil.
Il n’y a pas de « bon » comportement à avoir dans cette situation, et elle partage avec nous ses doutes, ses idées sur ce ‘suicide assisté’, son expérience avec cette dame Suisse et son association.

A travers des anecdotes, elle arrive à rendre compte des difficultés qu’entraîne de prendre une telle décision, étant donné que cela est interdit en France.

Cette histoire est autant celle de cet homme qui a pris sa décision et ne veut pas en changer (malgré des périodes de mieux il ne changera pas d’avis), et celle de ses proches (ses filles Emmanuèle et Pascale en l’occurrence) qui font face à leurs propres émotions et avis sur la question, tout en voulant faire ce qu’il y a de mieux pour leur père, ce n’est pas une chose facile à accepter.

C’est un récit plein d’émotion et de tendresse, qui ne laisse pas indifférent, puisque chacun pourrait être un jour confronté à une situation similaire.
Sans aller jusqu’aux larmes, j’ai quand même été très émue et touchée par ce récit, qui puise juste ce qu’il faut dans le côté émouvant mais aussi dans une sorte de légèreté avec notamment quelques épisodes/situations plutôt comiques et qui fournissent des petits moments de décompression dans un contexte qui peut être dur à vivre.

Cette histoire, ce témoignage même, est vraiment une histoire d’amour entre un père et ses filles, et ce que les uns peuvent être amenés à faire par amour pour les autres.

Ma note: 4.25 /5 Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Empty Re: [Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé

Message par Invité Dim 5 Mai 2013 - 20:49

Merci pour ta critique, Yunali.
Je le note.
Coïncidence, c'est le même prénom que dans le livre de Martin Winckler En souvenir d'André, qui parle du même sujet (et que je n'ai pas encore lu).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Empty Re: [Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé

Message par chocolette Dim 5 Mai 2013 - 22:31

Merci pour ton avis Yunali.
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Empty Re: [Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 17:53

Merci d'être passées ^^

Je ne connaissais pas ce livre ni cet auteur Virgule, peut-être que je le lirai. Je le note! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Empty Re: [Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 18:55

Martin Winckler est médecin.
Il a écrit des livres sur la vie d'un médecin de campagne, Bruno Sachs, personnage récurrent.
Dans ce livre (En souvenir d'André, sorti fin 2012), il aborde la question de l'euthanasie.

Le narrateur est un des premiers soignants à avoir accepté d’aider des malades à mourir volontairement.
Le jour où lui même atteint la fin de sa vie, il demande à un auditeur anonyme (et qui le restera jusqu’à la fin du roman) de venir l’assister et de l’écouter raconter l’histoire de sa vie de soignant, et les histoires qu’il a recueillies.
(présentation trouvée sur le site internet de l'auteur)

J'avais beaucoup apprécié l'écouter parler de son livre dans l'émission La grande librairie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Empty Re: [Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé

Message par Invité Mar 7 Mai 2013 - 20:20

Merci pour ces infos! Par contre j'espère si je le lis que ça n'est pas trop "médical" pale

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Empty Re: [Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé

Message par lili78 Mer 8 Mai 2013 - 15:07

J'ai déjà lu un livre de cette auteure, j'ai beaucoup aimé. Je note celui-ci.
Merci Yunali
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé Empty Re: [Bernheim, Emmanuèle] Tout s'est bien passé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum