Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Frankel, Laurie] Adieu! ou presque...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Frankel, Laurie] Adieu! ou presque...

Message par seriephile le Mar 2 Juil 2013 - 21:57



Titre : Adieu! ou presque...
Auteur : Laurie Frankel
Date de publication : 11/04/13
Editions : Fleuve Noir
pages : 360

Quatrième de couverture :
Sam est informaticien dans une agence de rencontres en ligne, ce qui ne l'empêche pas d'être toujours célibataire ! Jusqu'au jour ou il crée un algorithme capable de trouver l'âme soeur en un clic et qu'il tombe fou amoureux de Meredith... une collègue de bureau. Le couple file le parfait amour mais Livvie, la grand-mère bien-aimée de Meredith, meurt brutalement. 
Pour consoler la femme de sa vie, Sam développe un programme informatique compilant tous les e-mails et chats vidéo de Livvie. Celui-ci écrit les messages comme si Livvie était encore là, derrière l'écran. Le résultat est si spectaculaire que les deux amoureux décident de partager cette expérience en la commercialisant...
Leur société, RePose, est un succès, et entre les personnes endeuillées faisant appel à ses services se nouent des liens bien réels qui les aident à affronter l'épreuve. 
Mais le concept a ses failles – certaines hilarantes – et ses limites...


Mon avis :
Alors, alors... Je ne sais pas trop comment écrire cette critique. Le sujet, le titre, la couverture, je pensais que tous les ingrédients étaient réunis pour que je passe un agréable moment de lecture. Pourtant, après avoir tourné la dernière page, je peux dire que j'étais finalement loin d'imaginer la tournure qu'allait prendre cette lecture lorsque je l'ai commencé. 
Tout d'abord l'histoire. Il est question d'un homme, Sam, petit génie de l'informatique, capable de créer des algorithmes inédits et innovants permettant par exemple de rencontrer l'âme sœur à coup sûr. Après avoir, grâce à ses dons, rencontré Meredith, Sam, par amour, décide de créer, avec sa dulcinée, l'entreprise RePose. Le concept? Pouvoir (re)prendre contact avec des personnes récemment décédées... 
Alors oui, la quatrième de couverture laisse entrevoir le fait que la mort sera le thème principal de ce livre, cependant, rien ne laissait présagé la déprime qui allait avec... car il faut bien le dire, ce livre ne m'a pas forcément donné le moral. Je pense qu'il n'a pas été écrit dans ce but non plus. L'auteure propose, à mon humble avis, de raconter la démarche folle d'une personne pour reprendre pied suite à la perte de l'un de ses proches. D'une manière générale, il est question de ce que les vivants, ceux qui restent, éprouvent suite à un décès, la manière que l'on a de se raccrocher à tout ce que l'on peut pour pouvoir remonter la pente, avoir, encore un peu, la personne à ses côtés. 
L'auteure, si elle tend a prouver cela, a été quelque peu maladroite... Certains personnages manquent de reliefs, certains passages sont un peu long ou encore un peu subversifs. Je me suis souvent surprises à faire des réflexions sur « les contraintes » d'un tel projet, et puis, quelques pages plus tard, l'auteure apportait les réponses à mes questions. Cela laisse à prouver que l'auteure a vraiment réfléchi au sujet de son livre. 
Il est vrai que l'idée de créer un avatar d'une personne défunte à partir de conversations virtuelles préexistantes est un concept incongru, mais peut-être n'est-il pas si fou lorsque l'on éprouve une vive douleur, que l'on ressent un profond vide suite à la disparition d'un être aimé et que l'on pense que cela peut faire perdurer la présence de celui-ci. Pourtant malgré cela, j'ai trouvé cette lecture perturbante et assez déprimante en fait... Cela nous renvoie à la manière que l'on a de gérer le deuil, et nous rappelle donc fatalement des moments assez difficiles. 
Je ne déconseille pas cette lecture, mais il faut savoir on l'on va lorsque l'on commence ce livre, et comprendre que, contrairement à ce que laisse présager la couverture avec ces couleurs funky, ce n'est pas une lecture légère et anodine.
avatar
seriephile
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 33
Localisation : près de la mer
Genre littéraire préféré : presque tous les genres...!
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Frankel, Laurie] Adieu! ou presque...

Message par Crockyx le Sam 20 Déc 2014 - 12:04

Ce livre est un mélange de qualité et de défauts qui en font la richesse, mais comme l'a écrit seriephile ce n'est pas un livre facile Suspect

Je m'attendais aussi à un roman sympa qui aborderait la mort de manière rigolote et décalée... mauvaise pioche ! C'est beaucoup plus que cela ! On n'est pas loin d'une réflexion philosophique car tous les aspects de l'éventualité d'un tel programme sont évoqués et analysés "en situation": défunts âgés, jeunes, mort violente, maladie, quelle durée, etc...
L'intelligence du propos est réelle et l'analyse est très approfondie ce qui pousse le lecteur à la réflexion Very Happy

Au-delà de la présence de longueurs c'est surtout la persistance d'un ton qui se veut léger et d'une certaine nonchalance qui nuisent au roman. Est-ce une volonté d'adoucir le thème, une maladresse stylistique ?
C'est ce bémol qui m'empêche de voter "Coup de cœur" scratch Mais je conseille cette lecture au thème original, approfondi de manière intelligente Very Happy

08/10 et beaucoup apprécié hi
avatar
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 55
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum