Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vivian, Siobhan] La liste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Vivian, Siobhan] La liste

Message par Yunali le Lun 2 Sep 2013 - 18:58



Auteur: Siobhan VIVIAN
Titre: La liste
Editeur: Fernand Nathan
Date de parution: 25 avril 2013
Broché: 406 pages

Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?



Mon avis:
Il y a une tradition au lycée de Mount Washington, tradition assez cruelle… mais qui perdure malgré tout, à savoir l’affichage d’une Liste le lundi précédant le bal du lycée.
Mais pas n’importe quelle liste, non on y trouve 8 noms, ceux des 4 plus belles et 4 plus laides filles de chaque niveau.
Une nouveauté cette année : de petits commentaires sont rajoutés sous le nom de chaque fille.
La parution de cette liste est un évènement très attendu par tous et toutes. Les « belles » espèrent y figurer, et qu’on leur prête l’attention qui leur est due, et les « moches » espèrent ne pas y figurer et si jamais elles y figurent, qu’on les laisse tranquilles.
En plus cette liste est établie de manière anonyme, et il y a tout un rituel : elle est placardée de partout, et elle porte le sceau de l’école, sceau qui ne peut être contrefait puisqu’il a été volé il y a des années dans les bureaux de l’école. C’est la marque d’authenticité de la liste.

On va suivre le déroulement de chaque journée pour chaque fille figurant sur la liste.
Si ce genre de découpage ne me gène habituellement pas, j’ai trouvé celui-ci assez mal fait dans la mesure où il y a un grand nombre de narratrices successives et c’est assez déroutant.
Je me suis sentie plus que larguée à plus d’un moment pour savoir où j’en étais et me souvenir qui est qui.
De plus les chapitres sont assez courts, ce qui fait que l’histoire de chacune n’est pas assez approfondie. C’est dommage car il y aurait vraiment eu de quoi faire.

Les 8 filles sont très différentes les une des autres, et même si elles sont assez caricaturées dans l’ensemble, l’auteur réussit quand même à évoquer des problèmes relatifs à l’adolescence, ce qui devrait bien parler au public visé. En effet l’auteur aborde, pêle-mêle, des sujets comme l’anorexie, l’école à la maison, les relations parents/enfants, la confiance en soi, l’image de soi, l’image que les autres ont de nous

Je pense que si l’idée de départ est bonne, on se perd vite dans l’histoire.
Puisqu’on a un grand nombre de narratrices, il y a donc plusieurs histoires à suivre, et vu que c’est plus survolé qu’autre chose, cela ne permet pas de bien s’identifier à l’une ou l’autre des filles.
Je trouve ça très dur de suivre une histoire (ou plusieurs en l’occurrence) quand on n’arrive pas à créer de ‘lien’.

Autre grande déception : la fin.
On va apprendre qui a écrit la liste cette année (ayant eu du mal à accrocher, j’avoue qu’à force ça m’était un peu égal), et on va savoir qui est élue reine du bal de rentrée.
Et là encore on reste assez dans le cliché.
Surtout quand celle qui a écrit la liste disparaît, et que l’on n’en sait pas plus… Il manque clairement des explications sur ses motivations et ses choix. C’est trop rapide, trop abrupt. Comme si l’auteur avait été une simple élève devant rendre sa copie alors que la sonnerie de fin retentit et qu’il faut poser les stylos…
C’est dommage. Je pense qu’une autre fin m’aurait peut-être permis de garder un meilleur souvenir de cette lecture, mais là je pense que ça sera aussi vite oublié que lu.

Pour conclure, la dernière phrase m’a quand même fait sourire, c’est en quelque sorte la morale de l’histoire,
Spoiler:
comme si la couronne qui ne pèse rien signifie simplement que ce n’est pas important de l’avoir, et que les apparences ne sont pas tout : ce n’est pas parce qu’une couronne a une symbolique ‘royale’ que cela signifie qu’elle l’est forcément.


Ma note: 3 /5 Smile
avatar
Yunali
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1170
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Vivian, Siobhan] La liste

Message par plume44 le Mer 23 Mar 2016 - 15:44

Lu dans le cadre du challenge Méli-Mélo 2015/2016 :

Je suis d'accord avec Yunali, la fin ne précise pas assez ce qui se passe pour celle qui l'auteur de la liste et même les autres filles cela ne semble pas clair, on peut qu'on reste sur notre faim!! Sinon le livre était intéressant avec tous les thèmes abordés mais effectivement tous survolés, il aurait peut-être fallu moins de personnages ou en tout cas écrire que sur certains. A lire l'été pour pas se prendre la tête à la plage par exemple.
avatar
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 586
Age : 38
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum