Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux)

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux) Vote_lcap0%[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux) Vote_lcap100%[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux) Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux) Vote_lcap0%[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux) Vote_lcap0%[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux) Vote_lcap0%[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux) Vote_lcap0%[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux) Empty [Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux)

Message par Nisa Mar 17 Déc 2013 - 20:26

[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux) Journa10

Description (source Amazon):
Mia, une adolescente très ordinaire, vit avec sa mère. Elle nous raconte son histoire à travers son journal intime. Tout bascule le jour où son père lui apprend qu'il est roi d'une principauté et qu'elle est appelée à lui succéder. Finis les jeans et les rangers, la vie bohême à New York : sa grand-mère débarque à New York pour lui dispenser les rudiments d'une éduvation aristocrate. Un conte de fée version XXI° siècle qui met en scène une princesse lucide et critique, à la double vie ponctuée de personnages haut en couleurs

Les tomes (source Wikipedia):

  • Tome 1 : La grande nouvelle ou juste "'" Journal d'une princesse "'" pour la collection Guanaco

A quatorze ans, bientôt quinze, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Elle a une meilleure amie, est amoureuse en secret du plus beau garçon de l'école, déteste les maths et tient son journal où elle raconte TOUT. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Genovia, en petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent... Voilà Mia princesse héritière! Et ça ne lui plait pas du tout...

  • Tome 2: Premiers pas d'une princesse (en VO : Princess in the spotlight)Idem pour la collection Guanaco

Mia mène désormais une vie bien chargée : alors que sa mère tombe enceinte de son professeur de mathématiques, elle doit faire bonne figure devant la presse et répondre à une interview diffusée sur une chaîne nationale, sans parler des messages d'amour anonymes qu'elle reçoit. Mais qui est donc ce Jo Crox ? Si seulement ce pouvait être Michael, le frère de sa meilleure amie Lilly...

  • Tome 3 : Un amoureux pour Mia ou bien "'" Une princesse amoureuse "'" pour la collection Guanaco

Mia a un gros problème. Elle a rêvé toute sa vie de sortir avec un garçon, mais à peine a-t-elle un petit ami qu'elle rêve déjà de sortir avec un autre garçon.

  • Tome 4 : Paillette et Courbette (en VO : Princess in waiting) ou bien "'" Une princesse dans son palais "'" pour la collection Guanaco

Dans ce quatrième tome, Mia passe ses vacances de Noël à Génovia. Elle apprend son futur métier de princesse héritière : discours, inaugurations et dîners mondains, à sa façon, bien sûr ! Mais plus important que tout, elle sait enfin que Michael, son grand amour secret, l'aime aussi. Pourtant il y a un problème : comment faire à 14 ans et 8 mois, pour être certaine qu'un garçon restera amoureux de vous toute sa vie ?

  • Tome 5 : L'anniversaire (en VO : Princess in pink) ou bien "'" L'anniversaire d'une princesse "'" pour la collection Guanaco et "Le livre de Poche"

Dans ce tome, à la fois lycéenne à New York et princesse héritière à Génovia, Mia fête son quinzième anniversaire. La vie semble lui sourire : elle aime Michael qui l'aime aussi. Elle va avoir un petit frère ou une petite sœur. Elle publie son premier article et son premier poème. Tout va bien ? Non ! Car Michael n'est pas du tout décidé à aller au gala annuel de leur école.

  • Tome 6 : Rebelle et Romantique (en VO : Princess in training) ou bien "'" Une princesse rebelle et romantique "'" pour la collection Guanaco

Dans ce sixième tome, Lilly pousse Mia à se présenter en tant que déléguée de classe. Mia n'est pas emballée par l'idée mais Lilly a un plan.

  • Tome 7 : Petite Fête et Gros Tracas (en VO : Party Princess) ou bien "'" La fête d'une princesse "'" pour la collection Guanaco

Dans ce septième tome, Mia apprend que le bal de fin d'année n'aura pas lieu : le lycée n'a plus d'argent ! Sa grand-mère se met alors en tête de monter une comédie musicale.

  • Tome 8 : De l'Orage dans l'Air (en VO : Princess on the brinck) ou bien"'" Une princesse dans la tourmente "'" selon la collection Guanaco

Mia apprend que l'amour de sa vie, Michael, doit partir un an au Japon. Elle est complètement désespérée et compte bien tout faire pour l'empêcher de partir.

  • Tome 9 : Cœur brisé (en VO : Princess Mia)Idem selon la collection Guanaco

Dans ce neuvième tome, Mia est désespérée. Michael l'a quittée et Lilly sa meilleure amie ne lui adresse plus la parole. De plus, sa grand-mère insiste pour qu'elle fasse un discours lors d'un gala. Elle refuse de quitter son lit. Mais alors que tout semble jouer contre elle, Mia finit par découvrir quelque chose qui lui redonne espoir...

  • Tome 10 : Pour la vie (en VO : Forever princess) Idem pour la collection Guanaco

Une fois de plus, voilà Mia dans la tourmente ! Par sa faute, son père doit batailler ferme pour être élu Premier Ministre de Génovia. Alors que personne ne veut publier le roman qu'elle a écrit, il ne lui reste plus que quelques jours pour choisir son université. Sa relation avec J.P bat de l'aile et pour couronner le tout, Michael est de retour du Japon et son cœur balance... "Pour la vie" clôt la saga avec élégance.

Les 4 tomes spéciaux (source Wikipedia):

  • Le roman d'une princesse
  • Encore plus d'histoires de princesse
  • L'art d'être une princesse
  • Conseils d'une princesse



Mon avis sur la série:

J'ai adoré la série de 10 tomes, on suit une ado ordinaire, terrorisée par sa nouvelle vie avec d'un côté les questions existentielles d'une ado (les notes de contrôle, les garçons, etc.) et de l'autre côté, des problèmes d'héritière (les bonnes manières, la politique, etc.). 
Une bonne petite lecture légère et pétillante entre 2 livres plus sérieux, ça fait du bien! 

Je suis cependant déçue des tomes spéciaux, j'ai pour l'instant lu L'art d'être une princesse et Conseils d'une princesse. C'est très court, je retrouve l'humour et la touche de Meg Cabot que j'aime beaucoup mais je n'aurais rien perdu en ne les lisant pas.
On m'a prêté les 2 autres tomes spéciaux, je les lirais puis éditerais ce message après lecture  Wink

Edit 24/01/2016: Il m'aura fallu du temps pour me décider à lire un tome spécial. Il faut dire que j'avais simplement oublié jusqu'à lire Miss la gaffe de la même auteure qui m'a rappelé cette série que je n'avais pas fini de lire. Cette fois-ci, j'ai lu Le roman d'une princesse, il s'agit en fait du livre que Mia écrit pendant les derniers tomes de la série. Et là, ce n'était pas trop court, un vrai roman, juste parfait ! Il s'agit d'une histoire qui se passe au Moyen-Age, avec complots et histoire d'amour bien sûr. J'ai beaucoup aimé même s'il n'a rien à voir avec la série (il peut du reste se lire indépendamment).


Edit 07/02/2016: Je viens de terminer Encore plus d'histoires de princesse qui comprend en fait 3 nouvelles s'insérant entre les tomes existants:
Journal d'une princesse, tome 4 et demi : Au travail. Dans cette nouvelle, Mia part avec une association construire une maison aux nécessiteux. Si j'ai du mal à croire que des lycées puissent construire une maison en 3 ou 4 jours, j'ai retrouvé avec plaisir les personnages du Journal d'une princesse dont je me rappelais mieux que je ne le pensais.
Journal d'une princesse, tome 6 et demi : La cadeau. Lilly et Michael rejoignent pour la première fois Mia à Genovia pour Noël, et tout ne se déroule pas comme prévu. 
Journal d'une princesse, tome 7 et demi : Seize ans. Mia fête ses 16 ans et angoisse un peu au vu du fiasco de son dernier anniversaire.
Mon avis sur les 3 tomes : J'ai apprécié retrouver l'ambiance du Journal d'une princesse, je regrette de ne pas avoir lu ces nouvelles dans la foulée de la série mais je n'ai eu aucun mal à me repérer dans l'histoire.


Dernière édition par Nisa le Dim 7 Fév 2016 - 14:21, édité 2 fois
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux) Empty Re: [Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux)

Message par louloute Mar 17 Déc 2013 - 21:07

Merci Nisa pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux) Empty Re: [Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux)

Message par Nisa Dim 7 Fév 2016 - 14:21

Et voilà, j'ai fini ces 14 tomes et édité ma critique  Very Happy
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux) Empty Re: [Cabot, Meg] Journal d'une princesse (10 tomes + 4 tomes spéciaux)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum