Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

[Lagerlöf, Selma] Le cocher

2 participants

Aller en bas

Vous avez aimé?

[Lagerlöf, Selma] Le cocher Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le cocher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerlöf, Selma] Le cocher Vote_lcap100%[Lagerlöf, Selma] Le cocher Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lagerlöf, Selma] Le cocher Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le cocher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerlöf, Selma] Le cocher Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le cocher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerlöf, Selma] Le cocher Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le cocher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lagerlöf, Selma] Le cocher Vote_lcap0%[Lagerlöf, Selma] Le cocher Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lagerlöf, Selma] Le cocher Empty [Lagerlöf, Selma] Le cocher

Message par bella333 Mer 15 Jan 2014 - 11:41

[Lagerlöf, Selma] Le cocher Talach26

Editeur Actes sud

Date de parution 31/10/2002

Collection Babel, numéro 566

Format 11cm x 18cm

ISBN 2742741526

EAN 978-2742741526

Quatrième de couverture :

Au soir de la Saint-Sylvestre, sœur Edit est en train de mourir de la tuberculose. C’est en côtoyant les miséreux qu’elle a contracté le mal qui la ronge. La jeune femme exprime une dernière volonté : qu’on aille chercher l’un d’entre eux, David Holm, un ivrogne notoire, qu’elle a vainement tenté de remettre dans le droit chemin… Au même moment, David Holm entend s’approcher le chariot des défunts, celui que doit conduire pendant un an, selon la légende, un mauvais garçon, dernier trépassé de l’année. Est-ce à son tour, désormais, de prendre la place du cocher ? Conte pour adultes, récit fantastique, roman de rédemption, ce livre spectral, onirique et angoissant, nous conduit bien loin de l’univers d’enfance et de merveilleux cher à Selma Lagerlöf.

Mon avis:

Lu pour le challenge Bis repetita 2014

L’auteure reprend une légende qui dit que celui qui meurt le dernier aux douze coups de minuit le soir de la saint Sylvestre prendra la place du cocher, serviteur de la Mort, qui à l’aide d’une vielle charrette s’empare des défunts.

C’est le cas de Holm, horrible personnage dont le plaisir dans la vie et de faire du mal aux autres en particulier sa femme et ses enfants.

J’ai eu un peu de mal avec le début et puis la légende du cocher est arrivée et je me suis laissée happer par l’histoire et l’écriture de Selma Lagerlöf un peu désuète mais charmante.

L’ambiance est froide, spectrale et noire mais elle nous emporte là bas dans ce pays froid.

C’est de rédemption et d’amour dont on parle ce conte pour adultes et la légende du cocher, bien qu’effrayante n’est qu’un prétexte pour faire entendre ce message : « puisse mon âme arriver à maturité avant qu’elle ne soit moissonnée ».

J’ai bien aimé ce petit livre qui se lit très vite même s’il a un peu vieilli (il date de 1912).

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Lagerlöf, Selma] Le cocher Chenil11
Ma Pàl .
[Lagerlöf, Selma] Le cocher 12472910[Lagerlöf, Selma] Le cocher 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lagerlöf, Selma] Le cocher Empty Re: [Lagerlöf, Selma] Le cocher

Message par Step Mer 15 Jan 2014 - 12:40

merci  Bella pour ton avis, il me fait envie mais je dois être raisonnable!!!!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Lagerlöf, Selma] Le cocher Empty Re: [Lagerlöf, Selma] Le cocher

Message par bella333 Mer 15 Jan 2014 - 14:54

Step a écrit:merci  Bella pour ton avis, il me fait envie mais je dois être raisonnable!!!!

Tu sais il se lit très vite, il est court et pas très cher  Very Happy  donc tu peux le lire et être tout de même raisonable (  Twisted Evil Twisted Evil  non je ne suis pas une vil tentatrice  Rolling Eyes  )

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent[Lagerlöf, Selma] Le cocher Chenil11
Ma Pàl .
[Lagerlöf, Selma] Le cocher 12472910[Lagerlöf, Selma] Le cocher 12472910
bella333
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4799
Age : 39
Localisation : Pas loin de Cambrai ( Nord)
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Lagerlöf, Selma] Le cocher Empty Re: [Lagerlöf, Selma] Le cocher

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum