Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Voilhes, Nicole] Le coeur du soleil - Tome 2: La Douce Amère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SONDAGE

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Voilhes, Nicole] Le coeur du soleil - Tome 2: La Douce Amère

Message par creuse le Lun 20 Jan 2014 - 17:45



AUTEUR :

VOILHES, NICOLE


Le Cœur Du Soleil T.2 ; La Douce Amère

Genre : Biographie romancée - français
Editeur : In octavo éditions, La Celle-Saint-Cloud, France

ISBN : 9782848780955
GENCOD : 9782848780955
Sorti le : 10/02/2009

Quatrième de couverture :

« Toute à mon bonheur, je me suis forgée une carapace assez solide pour me protéger des attaques des envieuses comme de celles des galants de la cour. J’ai bien compris que cette cuirasse ne résisterait pas au désamour du roi, qu’elle me protège de tout pourvu qu’il perdure dans ses sentiments. Il m’aime, c’est vrai et j’ai l’espoir de le conserver car son extrême jalousie m’incite à croire que je lui suis chère : il ne supporte pas qu’un gentilhomme me parle trop longtemps ou me suive de trop près. Hier, après l’amour, il m’a serrée tout contre lui et il m’a dit : - Redis moi que tu n’aimes que moi et que tu ne laisseras pas un autre homme te toucher »
Au sortir d’un premier amour, époux d’une reine qu’il n’aime pas, une banale intrigue de cour va enflammer à nouveau le cœur du jeune roi. Louise et Louis. L’ingénue et le monarque ; l’innocence et le séducteur… dans des rôles qui empruntent tantôt à Molière, tantôt à Racine, ces deux là vont se livrer à un étourdissant ballet amoureux au sein de la plus fastueuse cour d’Europe. Louise y gagnera honneur et richesses, mais à quel prix ? « La naïveté sera toujours la fleur la plus fraîche de la jeunesse » écrira, un siècle plus tard, Madame de Grignan.

Professeur de Français, spécialiste des XVIe et XVIIe siècles, Nicole Voilhes redonne vie à quelques unes de ces femmes qui ont fait l'Histoire. Les lecteurs de « Larmes de Brouage », premier volume sa trilogie »Le Cœur du Soleil », consacrée aux amours flamboyants de Louis XIV attendaient avec impatience ce deuxième opus.
Avec «La  Douce amère » portrait tout en nuances de Louise de la Vallière, la plus aimante des favorites, et sans doute la plus aimable, car sans calculs ni artifices, Nicole Voilhes signe une fois encore une biographie emplie de passion, afin que nul n’ignore : la véritable gloire d’un roi est d’être aimé.




MON RESSENTI :



L’auteure nous fait conter par l’intéressée elle-même, Louise de la Vallière,  le parcours de sa vie qui débute en 1664 à Tours jusqu’en février 1668, moment où son royal amant ne va pas tarder à l’abandonner.

Son père décède alors qu’elle n’avait que 7 ans. Sa mère se remarie, elle vit désormais à Blois, en compagnie des filles du deuxième lit de Gaston d’Orléans.

A quinze ans, elle se sait belle malgré une légère claudication et sa mère à de grandes ambitions pour sa fille alors qu’elle-même ne se plait que dans l’ombre des siens.

Puis elle fut choisie pour devenir la demoiselle de compagnie du frère du Roi et Duc d’Orléans (dit Monsieur) et de son épouse (La princesse Henriette d’Angleterre dite Madame ». la voilà donc introduite auprès de la jeune cour qu’elle trouve fort frivole. Elle est amoureuse du jeune roi LOUIS XIV qu’elle a aperçu lors d’une halte de ce dernier  à Blois.

Voilà donc Louis XIV qui va s’éprendre de cette jeune personne qui ne demande rien, qui lui obéira en toute circonstance, lui donnera quatre enfants qui lui seront enlevés dès leur naissance pour être élevés à l’extérieur de la cour.

L’auteure ne fait pas que nous conter l’histoire amoureuse de ces deux jeunes gens hors du commun mais nous dépeint avec beaucoup de talent et de précisions les  mœurs de la cour du roi Louis XIV, au début de son règne, les personnages qui gravitent auprès de sa Majesté, les demeures royales et plus particulièrement le début de la construction du château de Versailles, le monde des arts (Racine, Molière) ect…

Roman qui se lit très rapidement, fort bien écrit et très documenté.
avatar
creuse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2453
Age : 68
Localisation : berry
Genre littéraire préféré : Classiques ,Romans historiques, régionaux, contemporains ,littérature de jeunesse
Date d'inscription : 15/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum