Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres

+2
nouka2000
Crockyx
6 participants

Aller en bas

Votre avis

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Vote_lcap80%[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Vote_rcap 80% 
[ 4 ]
[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Vote_lcap20%[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Vote_lcap0%[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Vote_lcap0%[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Vote_lcap0%[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Vote_lcap0%[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Empty [Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres

Message par Crockyx Ven 14 Fév 2014 - 19:10

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Tes-mo12


Broché: 504 pages
Editeur : Fleuve Noir (2 janvier 2014)
Collection : Territoires
Langue : Français
ISBN-10: 2265097942
ISBN-13: 978-2265097940

Quatrième de couverture:
Après avoir été agressée, Nastya, ancienne surdouée du piano, s’est inventé une nouvelle identité et s’est réfugiée dans le silence. Elle ne parle plus depuis deux ans. Josh, lui, est seul au monde. Tous les membres de sa famille sont morts les uns après les autres. Son remède : la solitude et le travail du bois. Peu à peu, Nastya partage la vie de ce garçon doux et discret. L’amitié s’installe, puis les sentiments amoureux. Nastya se remet à parler, sans pour autant se dévoiler. Nastya et Josh se soignent l’un l’autre, craignant tout de même de trop s’attacher, la vie ne les ayant pas habitués au bonheur. Leur passion sera-t-elle plus forte que les blessures de la vie ?

Mon avis:
Les romans classé "New Adult" sont parfois de véritables pépites. John Green et "Les vents contraires" en sont un bon exemple. Ce premier roman de Katja Millay ne fait pas exception: c'est une grande réussite !   cheers 
Ne vous laissez pas rebuter par la quatrième de couverture qui annonce de la guimauve à deux balles alors que ce roman en est très éloigné. D'ailleurs le titre français, fort joli, est bien moins adapté que l'original "The sea of tranquility" qu'il aurait suffi de traduire  scratch 
Ce récit où la narration alterne entre les deux personnages principaux est une merveille de construction sous forme de puzzle. L'auteure distille les informations progressivement, mettant en échec les hypothèses que le lecteur ne peut manquer de faire, nous obligeant à vouloir connaître les réactions de chacun(e) : bravo  drunken   Le tout avec une écriture fluide, des personnages fouillés, riches, pas caricaturaux  Very Happy 
Le seul (petit) bémol concerne l'âge des protagonistes: ils auraient eu 2 ou 3 ans de plus l'histoire aurait encore gagné en profondeur.   
La phrase qui clôt le livre vaut la lecture à elle seule  I love you 

Je n'en dit pas plus pour ne pas dévoiler la richesse de ce livre que je vous recommande chaudement et vous laisse découvrir   Laughing 

09/10 et coup de cœur  hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Empty Re: [Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres

Message par nouka2000 Ven 14 Fév 2014 - 19:39

Merci pour cette critique ! je le note !
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Empty Re: [Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres

Message par Fleya Ven 14 Fév 2014 - 22:26

Merci de ta critique Crockyx Very Happy  je vais être obligée de le rajouter à ma LAL ^^
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Empty Re: [Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres

Message par Step Sam 15 Fév 2014 - 18:14

Merci de ta critique Crockyx, il est certain que la pure guimauve rebute quelquefois, celui-ci semble y échapper!!!
Je vais le lire.....  merci

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Empty Re: [Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres

Message par Step Ven 21 Fév 2014 - 20:54

Et voilà, livre lu, pour moi aussi c'est une grande réussite car ce livre est le premier de Katja Millay.

Un petit flottement au départ pour me replonger dans le monde ado, rentrée des classes, inscription etc...
Pas facile d'être ado, mais une fois l'immersion faite c'est un vrai plaisir.
Les personnages sont fascinants, et plus on avance dans le récit plus on est happée par l'histoire.
J'ai moi aussi adoré la dernière phrase du livre, je ne m'y attendais pas.
Je m'intéresserai d'avantage aux livres classés "New Adult".!!!!!!

Crockyx, tu as tout dit, je ne peux ajouter grand chose, à part un coup de cœur et un 9/10.

Mais il me semble que tu n'as pas voté  Rolling Eyes 

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Empty Re: [Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres

Message par Crockyx Dim 30 Mar 2014 - 19:52

Step a écrit:... Mais il me semble que tu n'as pas voté  Rolling Eyes 

Oups ! C'est fait  hi 
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Empty Re: [Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres

Message par audreyzaz Dim 30 Mar 2014 - 19:56

Je me le note.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Empty Re: [Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres

Message par Invité Dim 13 Avr 2014 - 19:53

Je viens de le finir.

Bien plus qu'une simple histoire d'amour entre 2 ados. Un vrai coup de coeur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Empty Re: [Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres

Message par Step Dim 13 Avr 2014 - 20:48

Heureuse qu'il t'ai plu aussi,  Very Happy 

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Empty Re: [Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres

Message par Crockyx Dim 13 Avr 2014 - 22:20

Ce forum porte décidément bien son nom !  Very Happy 
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Empty Re: [Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres

Message par Invité Lun 14 Avr 2014 - 15:16

Je viens tout juste de le commencer ! J'espère qu'il me plaira aussi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Empty Re: [Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres

Message par lili78 Sam 23 Aoû 2014 - 15:30

Je viens de le finir et j’ai tout simplement adoré ! C’est terrible parce que pendant la lecture j’avais envie de connaitre la suite, savoir comment ça allait se terminer, et en même temps je ne voulais pas que ça se termine.  scratch 
J’ai été très touché par le destin de Josh et Natsya, c’est vraiment un récit très émouvant.
Je vous le conseille à tous. Un gros coup de cœur pour moi.

« J’ai vu assez de psys pour savoir que ce qui m’est arrivé n’est pas du tout ma faute ; je n’ai rien fait pour l’attirer ni pour le mériter. Et ça, c’est encore pire. C’est vrai, je ne me sens pas responsable, mais quand on vous dit que vous avez été le jouet du pur hasard, cela sous-entend autre chose : vos actes ne comptent pas. Peu importe si vous vous appliquez, si votre tenue est impeccable et si vous suivez les règles. Le mal absolu vous trouvera quoi qu’il en soit. C’est ainsi. »
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Empty Re: [Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres

Message par Step Lun 25 Aoû 2014 - 20:34

Heureuse qu'il t'ai plu Lili, 4 coups de cœur jusqu'à présent!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Empty Re: [Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres

Message par Fleya Mar 3 Mai 2016 - 22:23

Tes mots sur les lèvres a été une bien agréable découverte. On alterne entre le récit de Josh et celui de Nastya, tous deux jeunes lycéens durement écorchés et éprouvés par la vie. On découvre leur histoire petit à petit au fil des pages. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ce n'est pas une lecture légère, l'auteur y aborde largement le mal être adolescent, la dureté de certaines relations y compris familiales. Plongée assurée dans l'ambiance lycée, amours et autres curiosités mais c'est bien écrit et cela se lit facilement.

Je vote beaucoup apprécié
Ma note : 8/10
Fleya
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1387
Age : 44
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres Empty Re: [Millay, Katja] Tes mots sur les lèvres

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum