Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[David, Michel] A l'ombre du clocher - Tome 2: le fils de Gabrielle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A l'ombre du clocher (t.2) le fils de Gabrielle

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[David, Michel] A l'ombre du clocher - Tome 2: le fils de Gabrielle

Message par Pinky le Mar 12 Aoû 2014 - 9:26

A L'OMBRE dU CLOCHER (t.2) LE FILS DE GABRIELLE



Roman
542 pages
Résumé

Une menace plane sur Saint-Jacques-de-la-Rive en cette année 1943. Un camion de l’armée sillonne inlassablement le village et les rangs, à la recherche des trois hommes qui ne se sont pas présentés à Nicolet malgré leur avis de mobilisation. Solidaires, les habitants usent de tous les stratagèmes possibles pour protéger les leurs de la conscription qui a été votée par le gouvernement d Adélard Godbout. Même le curé Ménard, d’un naturel affable et conciliant, surtout devant l’austérité de sa servante Amélie Provost, ne s’en laisse pas imposer. Dans le rang Sainte-Marie, les saisons continuent de dicter les différents travaux à effectuer sur la terre. Au quotidien, on se rencontre, sur le parvis de l’église ou sur le balcon de l’épicerie Pouliot, pour discuter de la lutte prochaine entre les partis de Godbout et de Duplessis. Ces conversations se poursuivent lors des fêtes, qui donnent lieu à de joyeuses réunions de famille. Pourtant, personne n’est vraiment à l’abri du malheur. Outre les Tremblay, que chaque visite du lieutenant Fortin inquiète, le destin semble encore s’acharner sur les Fournier, probablement attiré par la sécheresse du c ur de Gabrielle. Et voilà qu’un dangereux rôdeur provoque des émois au village. Du jamais vu. Serait-ce Beau-Casque, le simple d’esprit qui intimide Françoise, la fille de Clément et de Cécile Veilleux?

Mon ressenti


La vie de ce petit village continue de se dérouler sous nos yeux. Dans ce tome-ci, la seconde guerre mondiale sert de fond à l’avancée de cette nouvelle génération pour ces familles que le lecteur  connait déjà.

Pour les canadiens, cette guerre n’a pas le même impact que pour l’Europe. Certains jeunes se cachent pour éviter cette incorporation de force. Pour les autres, jeunes et moins jeunes, leur vie et quotidien sont rythmés en fonction des saisons et de travail à faire sur les terres. Querelles de bon voisinage  en désaccords, c’est toujours une bonne veillée et une solidarité forte qui réunissent tout le monde dans la bonne humeur. L’accent est mis particulièrement sur Gabrielle avec sa sécheresse de cœur et l’épanouissement spectaculaire de son fils. Contrairement à sa mère, il s’ouvrira aux autres.

Une bonne suite pour cette saga en 4 tomes.
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5802
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum