Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

+6
joëlle
louloute
Step
marie do
nouka2000
Sara2a
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Votre avis :

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Vote_lcap31%[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Vote_rcap 31% 
[ 4 ]
[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Vote_lcap38%[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Vote_rcap 38% 
[ 5 ]
[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Vote_lcap31%[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Vote_rcap 31% 
[ 4 ]
[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Vote_lcap0%[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Vote_lcap0%[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Vote_lcap0%[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 13
 
 

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par Sara2a Dim 12 Oct 2014 - 9:33

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Minier10
Auteur: Bernard Minier
Titre: N’éteins pas la lumière.
Editions XO Editions 2014
Nombre de pages: 612 pages
ISBN 978-2-84563-631-6



«  Tu l’as laissée mourir… »

Christine Steinmeyer croyait que la missive trouvée le soir de Noël dans sa boîte au lettres ne lui était pas destinée. Mais l’homme qui l’interpelle en direct à la radio, dans son émission, semble persuadé du contraire… Bientôt, les incidents se multiplient, comme si quelqu’un avait pris le contrôlée de son existence. Tout ce qui faisait tenir Christine debout s’effondre. Avant que l’horreur fasse irruption.



Martin Servaz, de son côté, a reçu par la poste la clé d’une chambre d’hôtel. Une chambre où une artiste plasticienne s’est donné la mort un an plus tôt. Quelqu’un veut le voir reprendre du service…ce qu’il va faire, à l’insu de sa hiérarchie et de ses collègues.



Et si nos proches n’étaient pas ce que nous croyons? Et si dans l’obscurité certains secrets refusaient de mourir? Non, n’éteignez pas la lumière, ou bien préparez-vous au pire…

Mon avis :

Manipulations, angoisse, multiples pistes et faux semblants, un cocktail explosif servi par une plume  efficace.
C’est avec un immense plaisir que je découvre cet auteur avec ce roman dans lequel je me suis plongée avec délectation.
Un thriller que vous ne lâcherez qu’à regret entre deux pauses, tant la tension va crescendo .

L’intrigue met très peu de temps à se mettre en place avec une ouverture qui promet de l’angoisse à foison.

Un flic, Servaz, mis hors circuit par sa hiérarchie dans une maison de repos destinée à ses pairs tente de se remettre d’un épisode douloureux de sa vie . Il faut avoir lu les deux premiers titres « Le cercle » et « Glacé » pour cerner complètement le personnage et ses blessures, chose que je n’ai pas faite puisque je découvre cet auteur avec ce roman, mais peu importe cela ne pas gêné outre mesure !

Servaz est en train de tourner en rond dans son passé et ses cauchemars lorsqu’il reçoit une mystérieuse boîte dans laquelle se trouve la clé d’un hôtel . Il va reprendre du service de façon officieuse afin de découvrir qui est derrière cet envoi.

Parallèlement, Christine Steinmeyer à qui la vie semble avoir tout donné va voir s’écrouler peu à peu tout les pans de son existence du fait d’une lettre laissée dans sa boîte aux lettres . Une lettre qui de prime abord semble lui avoir été adressée par erreur mais qui va peu à peu va l’entrainer dans un véritable cauchemar.

On pourrait dire que les thèmes choisis par l’auteur ont déjà été visités par de nombreux écrivains : manipulation,phobies, vengeance et emprise . Mais l’efficacité dont fait preuve Bernard Minier reste exceptionnelle dans la façon de maintenir le suspens jusqu’aux dernières lignes.

L’écriture est musclée et percutante et le lecteur « en prend plein «  les yeux .

Les personnages prennent vie très vite et le paroxysme est atteint de façon brutale lorsque les masques tombent.

J’ai adoré, même si l’atmosphère est cauchemardesque et emplie d’une tension insoutenable par moment. 

Un excellent thriller que je recommande aux passionnés du genre .
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par Invité Dim 12 Oct 2014 - 11:59

Merci Sara pour cette belle critique qui donne vraiment envie de lire ce livre... Je le rajoute sur ma LAL Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par nouka2000 Dim 12 Oct 2014 - 12:02

Je note également, merci Sara
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par marie do Dim 12 Oct 2014 - 12:40

Je n'ai lu que "Glacé" et j'ai déjà été embarqué, celui là suivra "Le cercle" .... merci (ou pas ...) Sara !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par Step Sam 18 Oct 2014 - 19:08

Merci Sara, il est dans ma Pàl!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 8:08

voté coup de cœur pour moi

Merci Sara2a je ne connaissais pas cet hauteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par louloute Dim 26 Oct 2014 - 8:29

Merci Sara2a pour ta critique  Very Happy comme Mamido qui prend de la Hauteur, je vais le rajouter  mdr
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 9:06

rire rire rire mal réveillée
je corrige auteur :v<1:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par joëlle Dim 26 Oct 2014 - 9:53

« louloute » a écrit:Merci Sara2a pour ta critique  Very Happy comme Mamido qui prend de la Hauteur, je vais le rajouter  mdr
Il y a des écrivains qui nous grandissent!!! lol!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par Invité Dim 26 Oct 2014 - 10:13

joëlle a écrit:
« louloute » a écrit:Merci Sara2a pour ta critique  Very Happy comme Mamido qui prend de la Hauteur, je vais le rajouter  mdr
Il y a des écrivains qui nous grandissent!!! lol!

ça c'est bien vrais rire rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par louloute Dim 26 Oct 2014 - 12:00

mdr
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par Pistou 117 Sam 3 Jan 2015 - 20:46

Bernard Minier est l'une de mes plus belles découvertes de 2014. C'est un excellent auteur de roman policier. Après avoir lu "Glacé" et "le Cercle", j'avais un peu peur d'être déçue, mais je ne l'ai pas été pas du tout. L'auteur a fait de moi exactement ce qu'il a voulu, j'ai gobé pratiquement tout ce qu'il m'a présenté, il m'a manipulée tout comme le criminel manipule l'héroïne... affraid

Et j'en redemande drunken drunken drunken

Il devrait y avoir une suite... ou plutôt, un autre épisode. Je compte bien retrouver Servaz, Marianne et l'affreux Hirtmann dans un quatrième opus. Mr Minier, j'espère que vous êtes coincé devant votre traitement de texte en ce moment même ! geek
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par Invité Mar 12 Mai 2015 - 12:55

Mon avis : Ayant beaucoup aimé ses deux romans précédents "Glacé" et "Le cercle", il était impossible que je ne lise pas la suite des aventures de Martin Servaz. Pour son troisième thriller, Bernard Minier nous délivre un roman noir avec pour thèmes principaux : la manipulation mentale et le harcèlement.

On retrouve Martin dans un hôpital psychiatrique qui sert de maison de repos pour policiers surmenés. Il se remet tout doucement du cadeau empoisonné de Hirtmann : le coeur de son amour de jeunesse : Marianne.

Un matin, il reçoit anonymement par la poste la clé d'une chambre d'hôtel, après réflexion, il décide de s'y rendre. Sur place, il apprend que la chambre est connue parce q'une jeune femme célèbre, s'y est suicidée, un an plus tôt; il n'en fallait pas plus pour que ses instincts de flic refassent surface.

Parallèlement, nous suivons Christine, une jeune femme qui voit sa vie basculer le jour de Noël quand elle reçoit une lettre de suicide anonyme. Au fil des jours sa vie bascule en enfer : on l'accuse d'harcèlement au travail, on s'introduit chez elle et son chien finit blessé dans le vide ordure.

On ne peut pas dire qu'il y ait beaucoup d'action mais c'est un polar noir, stressant. J'ai bien aimé le côté angoissant des opéras qui donne une atmosphère lugubre et funèbre au roman. Il m'a peut-être manqué un peu plus de terreur dans le harcèlement, car on sent la menace supposée mais au final peu présente.

J'ai bien aimé Christine, un personnage très complexe, qui va étonner jusqu'à la fin. Martin est beaucoup moins présent au départ, Iréne Ziegler a disparu du paysage, dommage car j'aimais beaucoup le duo d'enquêteur, j'avais l'impression que cela donnait un peu plus de rythme au roman.

Mais pour tout vous dire, j'ai cru que je n'allais pas y arriver. Les deux cents premières pages sont soporifiques et si l'on ne m'avait pas dit que ce roman était super, j'aurais laissé tomber Il en aurait été dommage car passé ce passage mollasson et ennuyeux, je me suis régalée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par joëlle Dim 21 Juin 2015 - 15:18

Bien sûr j'ai retrouvé Servaz, sa dépression, son respect des autres, des femmes; j'ai retrouvé l'écriture et le suspens de Bernard Minier. Je l'ai suivi avec plaisir, entre ses coups de blues, son amour pour Mahler et Marianne, son enquête sur le suicide d'une jeune artiste.
J'ai fait la connaissance de Christine, j'ai vécu sa descente aux enfers, me demandant avec elle, qui, pourquoi, oui surtout pourquoi. Femme libre, indépendante, plutôt sympa…Enfin elle le croyait en tout cas, qui pouvait vouloir du mal à cette jeune femme.
Combien de fois au cours de ma lecture aurai-je aimé que Martin Servaz croise Christine pour que cesse l'enfer…
Mais voilà, je n'ai pas retrouvé la couleur des Pyrénées, le son des gaves, Toulouse n'est pas la ville rose, mais un centre aéronautique. Je n'ai pas retrouvé Hirtmann… J'attendais, je voulais tellement comprendre le lien entre Hirtmann et Servaz… Mettre enfin une explication aux relations entre les deux hommes.
Alors, il me faudra attendre un autre roman de Minier, parce que quand même, je voudrai savoir qui est Hirtmann dans la vie de Servaz!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par Invité Lun 22 Juin 2015 - 12:30

Je m'aperçois que plusieurs d'entre vous ont lu les 2 précédents romans.
Pensez-vous que celui-ci puisse se lire seul ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par joëlle Lun 22 Juin 2015 - 14:20

Zia a écrit:Je m'aperçois que plusieurs d'entre vous ont lu les 2 précédents romans.
Pensez-vous que celui-ci puisse se lire seul ?

Je pense qu'il peut sans problème être lu avant les deux autres… que j'ai lus dans la mauvais ordre, et que j'ai beaucoup aimés!
Bonnes lectures! Smile
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par Step Jeu 13 Aoû 2015 - 18:10

Lu dans le cadre de mon "challenge Partage Lecture 2015-2016", c'est avec plaisir que j'ai retrouvé Martin Servaz.

En effet j'ai lu Glacé puis Le cercle et je suis retombée dans les problèmes météorologiques, c'est fou ce que Servaz est sensible au temps, neige... verglas et pluie... Lol

Assez plaisanté, c'est un très bon thriller, malheureusement avec des longueurs sur l'aéronautique et les spationautes qui ne m'ont pas passionné... (Mais passionne peut-être d'autres lecteurs).

J'ai souffert avec Christine, pour Christine, quand cela va t'il cesser, j'attendais impatiemment que Servaz arrive, mais Servaz au repos rien n'allait. J'attendais Hirthmann derrière tout cela mais il n'est pas passé, ce sera pour la prochaine fois surement....

Heureusement Martin ne reste pas longtemps inactif et cette clef reçue d'une chambre d’hôtel va aiguiser son appétit de fin limier!

Je l'ai trouvé plus difficile à lire que les précédents par la violence qui se dégage sous forme de harcèlement, de manipulation, un vrai thriller psychologique, le tout sur des airs d'opéra et le grand amour de Servaz: Mahler!

J'ai cru être arrivée à la fin, mais heureusement ce n'était pas fini, j'en aurais voulu à l'auteur, un rebond et je suis heureuse, après mettre fait balader tout au long du récit.

Ce troisième opus est très bon , je vote très apprécié (à cause de quelques longueurs).


Dernière édition par Step le Sam 15 Aoû 2015 - 19:30, édité 1 fois

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par Invité Sam 15 Aoû 2015 - 13:08

je le garde pour le lire, merci Sara

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par Nisa Ven 29 Jan 2016 - 19:31

Lu dans le cadre du challenge PL 2015/2016

J'ai adoré ce thriller psychologique que j'ai trouvé très bien maîtrisé. L'auteur nous entraîne habillement de manipulations en manipulations.
La plume est agréable et les pages s'enchaînent. Impossible de lâcher Christine et Servaz.

En effet, Toulouse n'est pas présentée comme la Ville Rose mais comme un haut lieu d'aéronautique, ce qu'elle est également.

Je vote coup de cœur et inscrit cet auteur dans mon Bis-Repetita 2016.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par Invité Lun 7 Mar 2016 - 13:28

J'ai beaucoup aimé ce livre. Quand je me suis rendue compte que c'était le troisième d'une série, j'ai lu "Glacé"...que j'ai vraiment beaucoup moins aimé finalement. Je crois que je préfère Servaz dépressif Smile.

Du coup, je m'interroge sur la lecture du Cercle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par Invité Ven 22 Avr 2016 - 11:32

Livre lu dans la cadre du Challenge Partage Lecture.

Je me suis un peu perdue dans cette lecture. Dès les premières pages j’ai failli abandonner. Les termes étaient durs, brutaux, très, voir trop sanglants pour moi. J’ai découvert le Thriller depuis peu et j’ai encore un peu de mal.

L’histoire, enfin les histoires se mettent vite en place, on passe de l’une à l’autre et les liens se tissent. Au début, j’ai eu la sensation de connaitre l’histoire, de l’avoir vu à la télé. Une femme, journaliste à la radio qui se fait harceler. Ca m’a beaucoup gêné. En fait j’ai confondu avec un épisode d’une série télé. (Je n’aime pas lire un livre dont je connais l’histoire ou la fin)

Et puis il y a le commandant Servaz, celui-ci se trouve en maison de repos suite à une dépression, pourquoi, comment on ne sait pas ! Du coup j’ai eu un peu de mal à cerner son personnage. 

J’ai parfois trouvé le récit un peu « tiré par les cheveux », beaucoup événements m’ont paru incohérents, mais ça ne m’a pas empêché de continuer ma lecture car je voulais savoir. Il y a beaucoup de rebondissement, à chaque fois qu’on pense avoir compris, un changement s’opère et nous voilà reparti dans le flou. Au bout d’un moment ç’est lassant : trop de rebondissement tue le rebondissement surtout au bout de 600 pages !

Une lecture que j’ai au final apprécié. L’auteur a malgré tout su me tenir en haleine. La curiosité a été la plus forte.

Je pense lire les 2 premiers livres de cet auteur «Glacé » et « Le cercle » qui mettent  en scène le commandant Servaz. Cela me permettra peut-être de mieux comprendre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par angele13127 Mar 20 Déc 2016 - 16:06

Même si je n'ai pas lu les 2 précédents tomes, j'ai apprécié ce côté psychologie, il nous amène où il veut et chaque fois on croit qu'on a trouvé et non.
Note 8/10
angele13127
angele13127
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 7419
Age : 46
Localisation : Vitrolles
Emploi/loisirs : aide soignante,moto,sport,marche
Genre littéraire préféré : un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 11/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par Cassiopée Lun 31 Juil 2017 - 13:36

Mon avis

Et voilà, je viens de lire mon premier ( et sans aucun doute, pas le dernier) roman de Bernard Minier. C'est ce titre qui m'a été conseillé et offert, donc lecture!

L'imagination de l'auteur est débordante, sa documentation (entre autres sur l'espace) excellente, son vocabulaire précis, son écriture fluide et addictive, je suis ravie de cette découverte.

Ce n'est pas une nouveauté que d'aborder le sujet de la perversité et du harcèlement mais c 'est bien traité, bien ficelé même si l'on est en droit de penser que c'est un tantinet exagéré.

Christine, animatrice radio, se retrouve, du jour au lendemain, au cœur de faits qu'elle ne maîtrise plus et elle ne comprend absolument pas ce qui lui arrive, qui peut lui en vouloir à ce point et surtout pourquoi. Parallèlement à sa terrible descente aux enfers, on suit un policier en arrêt maladie, qui reçoit des courriers bizarres, comme un jeu de piste, qui le mènerait, peut- être, à l'obligation d'ouvrir une enquête sur un suicide avéré... Ce sera l'occasion, pour lui, de "reprendre vie" et de sortir de sa retraite.
Évidemment, ces deux entrées finiront par se rejoindre.

J'ai beaucoup apprécié cet opus. Je l'ai trouvé remarquablement bien construit. L'angoisse monte pour Christine, mais également pour nous, au fil des pages et des chapitres qui se succèdent. On s'interroge sur qui est le plus malade, le plus tordu des personnages que l'on rencontre et quelles peuvent être les raisons de la personne qui est derrière tout cela. De temps en temps, un indice, minime, pourrait nous mettre la puce à l'oreille mais pris dans l'intrigue, on ne s'attarde pas et c'est seulement plus tard qu'on se dit "tiens ..."

Christine va-t-elle se laisser abattre, couler par le fond face à tout ce qui lui tombe dessus? Au contraire, va-t-elle réagir, lutter? Et si oui, aura-t-elle la force de tenter quelque chose? Où peut-elle trouver du soutien? Le cheminement de cette femme est très intéressant, et on découvre, petit à petit, tout ce qui, dans sa vie, l'a construite ou parfois détruite. En ce qui concerne, le flic, Servaz, on sent bien que le fait de retrouver un semblant d'activité, bien qu'en marge de ses collègues, lui permet de relever la tête. Ces études de caractère complètent tout à fait les actions qui s'enchaînent sur un rythme trépident et donnent un bel équilibre à l'ensemble du recueil.

Alors, à bientôt, Monsieur Minier !





_________________
[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par louloute Mer 2 Aoû 2017 - 10:24

Merci Cassiopée pour ta critique, contente que Minier te plaise, bienvenu au club  Very Happy Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par louloute Dim 28 Jan 2018 - 19:10

Alors, le dernier de la série, car je n'avais pas saisie que c'était le n°3 Embarassed
Un coup de cœur aussi pour celui-ci, quel suspens, waouah, impressionnant, mais jusqu'où il nous mène et vraiment jusqu'à la dernière ligne. Comment peut on manipuler à ce point une personne ca parait tellement fou et bien Minier y est arrivé de main de maitre.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23068
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière Empty Re: [Minier, Bernard] N’éteins pas la lumière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum