Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rankin, Ian] Malcolm Fox - Tome 1: Plaintes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Rankin, Ian] Malcolm Fox - Tome 1: Plaintes

Message par alexielle63 le Jeu 8 Jan - 9:39



Genre : Policier
Traduit de l'anglais (écossais) par Philippe LOUBAT-DELRANC
Editeur : Le Livre de poche
Nombre de pages : 621
1ère édition française : Editions du Masque, 2012

Quatrième de couverture :
Le Service des Affaires et Plaintes internes : des flics qui espionnent d’autres flics. Malcolm Fox est un de ces enquêteurs que les « vrais » policiers détestent. Il vient de faire tomber un ripou et s’est mis tout le monde à dos. Sa nouvelle mission : prouver que Jamie Breck, de la brigade criminelle, échange des photos pédophiles sur le net. A peine Fox se met-il au travail que le corps tuméfié de son beau-frère est découvert dans un chantier. Et le sergent chargé de l’enquête n’est autre que... Breck.
Une première aventure pour Malcolm Fox, qui ne décevra pas les fans de John Rébus, désormais à la retraire…

Mon avis :
Ian Rankin nous offre ici une intrigue maîtrisée à la perfection et qui ne s’évente pas avant la fin de la lecture. Impossible de démêler les rouages complexes de cette affaire avant l’inspecteur Malcolm Fox, qui fait partie de la police des polices, les mal-aimés de leur profession car vus comme des traitres par leurs semblables, ceux sur qui ils sont chargés d’enquêter. Un personnage fort charismatique, coriace et tenace, qui va au bout des choses et ne lâche jamais le morceau, avec un humour remarquable, que j’ai grandement apprécié. Rien n’est aussi simple qu’il n’y parait et il va vite y avoir conflit d’intérêt entre son enquête sur le sergent Breck et l’enquête de celui-ci sur la mort de Vince Faulkner, le petit-ami de Jude, sœur de Malcolm. Les deux hommes vont se trouver des points communs voire s’apprécier pour finir par enquêter en duo afin de démêler le vrai du faux et répondre à toutes les questions qui se posent, toujours avec ce petit doute qui les tenaille : peuvent-ils avoir confiance l’un en l’autre ? J’ai pu noter certaines longueurs et encore une fois, les tenants et les aboutissants ne sont pas toujours simples à comprendre, certains passages apparaissant obscurs sur la fin, quand on arrive au dénouement, aux explications finales mais les personnages ont une vraie carrure qui pousse le lecteur à en savoir plus, qu’ils soient au premier ou au second plan. C’est tout un microcosme qui est représenté par l’auteur dans son ensemble : on ne s’arrête pas à l’enquête mais nous est donné à voir également la vie personnelle du héros, ses failles, ses forces, ses relations avec son entourage, etc… Elle est également bien ancrée dans l’actualité écossaise et internationale avec en toile de fonds les travaux de construction du tram à Edimbourg, la crise financière et ses conséquences sur le marché immobilier, … Une première rencontre avec l’auteur et avec le personnage de Malcolm Fox très réussie et que je renouvellerai avec plaisir.
avatar
alexielle63
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6761
Age : 35
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Prépa de concours
Genre littéraire préféré : fantasy, policiers, romans, enfin bref, tout ce qui se lit!
Date d'inscription : 25/05/2009

http://lecturesdalexielle.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum