Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Potvin, Hélène] Les chemins de papier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les chemins de papier

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Potvin, Hélène] Les chemins de papier

Message par Pinky le Jeu 12 Mar 2015 - 12:48

LES CHEMINS DE PAPIER



Roman édité aux éditions JCL en 2002

268 pages

Résumé

En offrant un vieux secrétaire à une amie et en vendant un bureau ancien au notaire du village, un antiquaire nonagénaire devient, malgré lui, l’instigateur d’une étrange saga amoureuse.
Marie-Eve et Jean, chacun de leur côté, découvrent dans les meubles antiques des lettres secrètes et compromettantes. A leur insu, la correspondance des amants illicites, datant des années vingt, opère sur eux un charme puissant.
Comment faire, cependant, pour éviter le sort tragique qu’ont connu les signataires Joséphine et marc-Aurèle ?

Mon ressenti


Saint-Gédéon est un petit village canadien. Pamphile Côté, l'antiquaire nonagénaire voit sa vie bouleversée par la venue Marie-Eve, informaticienne de la ville, qui devient vite «sa protégée». Parallèlement, Jean est notaire installé depuis déjà plus de 10 ans dans cette bourgade.  Depuis 4 ans, sa femme est alitée souffre d’une maladie accompagnée d’une dépression importante suite au décès de leur fille à la naissance.  

Pamphile est un personnage plein de vie malgré son âge et un amoureux des belles choses. Ses fils sont loin et peu en contact avec lui.  Marie est seule et peine à construire  des relations pérennes. Tous les deux vont se trouver et s’aider mutuellement.

C’est donc avec simplicité que l’antiquaire vend et donne des meubles. Ainsi Marie et Jean découvrent dans les meubles antiques des lettres secrètes et compromettantes datant des années 1920.
Entre passé et présent, les lettres répondent à nos deux amis esseulés et éprouvés : l’un par le célibat et l’autre par l’absence. Leur attirance va de pair avec leur souffrance. Chacun trouvera des réponses au travers la lecture de cette correspondance.  Deux couples pour un même vécu : à moins que …  

Jean aura-t-il la patience et la force d'aller au second rendez-vous que la vie lui propose? Marie-Ève    pourra-t-elle découvrir «l'âme du monde» auprès de son notaire?  

Sympathique
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5803
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum