Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

[Zola, Emile] La fortune des Rougon

4 participants

Aller en bas

Avez-vous aimé le livre?

[Zola, Emile] La fortune des Rougon Vote_lcap60%[Zola, Emile] La fortune des Rougon Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Zola, Emile] La fortune des Rougon Vote_lcap0%[Zola, Emile] La fortune des Rougon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zola, Emile] La fortune des Rougon Vote_lcap40%[Zola, Emile] La fortune des Rougon Vote_rcap 40% 
[ 2 ]
[Zola, Emile] La fortune des Rougon Vote_lcap0%[Zola, Emile] La fortune des Rougon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zola, Emile] La fortune des Rougon Vote_lcap0%[Zola, Emile] La fortune des Rougon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Zola, Emile] La fortune des Rougon Vote_lcap0%[Zola, Emile] La fortune des Rougon Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Zola, Emile] La fortune des Rougon Empty [Zola, Emile] La fortune des Rougon

Message par plume44 Mer 21 Oct 2015 - 21:59

[Zola, Emile] La fortune des Rougon La_for11

Auteur : Zola Emile
Titre : La Fortune des Rougon
Format : Epub
294 pages

Résumé :

Dans la petite ville provençale de Plassans, au lendemain du coup d’Etat d’où va naître le Second Empire, deux adolescents, Miette et Silvère, se mêlent aux insurgés. Leur histoire d’amour comme le soulèvement des républicains traversent le roman, mais au-delà d’eux, c’est aussi la naissance d’une famille qui se trouve évoquée : les Rougon en même temps que les Macquart dont la double lignée, légitime et bâtarde, descend de la grand-mère de Silvère, Tante Dide. Et entre Pierre Rougon et son demi-frère Antoine Macquart, la lutte rapidement va s’ouvrir.

Mon avis:

Beaucoup de descriptions, mais normal pour l'époque. Il gagnait sa vie à la page ou aux mots je ne sais plus.
Une intrigue bien menée sur l'histoire d'une famille qui cherche pour une partie le pouvoir et pour l'autre de la reconnaissance.
Un livre pour lequel il faut du temps, beaucoup de temps pour ne pas perdre le fil.

J'ai voté apprécié

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] La fortune des Rougon Empty Re: [Zola, Emile] La fortune des Rougon

Message par Hortensia Jeu 22 Oct 2015 - 12:51

Smile Merci pour ce topic et pour ton avis, je compte le lire bientôt ! Wink
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] La fortune des Rougon Empty Re: [Zola, Emile] La fortune des Rougon

Message par plume44 Mer 28 Oct 2015 - 17:29

merci Rikku-91 Smile

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] La fortune des Rougon Empty Re: [Zola, Emile] La fortune des Rougon

Message par Hortensia Sam 23 Déc 2017 - 18:16

Ce livre est un chef-d'oeuvre. Bon, après, je ne suis peut-être pas très objective, vu que j'adore Zola, mais, vraiment, je crois que je peux conseiller ce roman à tous. Si vous voulez découvrir les Rougon-Macquart, il est idéal puisque déjà, c'est le premier tome et qu'il pose également toutes les bases des dix-neuf autres volumes.
Ce roman, un peu comme Germinal, raconte une insurrection. Ici, il s'agit du Coup d'Etat de Louis-Napoléon Bonaparte, président de la République, qui souhaite rétablir l'Empire en France.
Miette et Silvère partent donc sur les routes, comme tous les jeunes gens, ils veulent défendre les idéaux. Lorsque j'ai lu ce roman, cela m'a frappée tout de suite, j'ai eu l'impression que Miette était un peu la Marianne de Zola, elle en avait tous les traits. Ces scènes-là, emplies de symbolismes, sont grandioses. Ce livre est violent, comme beaucoup de romans des Rougon-Macquart, d'ailleurs, mais une violence différente de La Terre, Germinal ou La Débâcle...Ce roman est empli d'une violence feutrée et féminine, d'une violence presque douce, qui ne choque que modérément...
Je pense donc que ce roman est accessible à tous, il est superbe. Et je pense que ceux qui l'auront lu n'auront qu'une envie : se plonger dans les autres. Définitivement, Zola est l'un des meilleurs romanciers français de tous les temps.
Vote : coup de coeur , évidemment. I love you
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] La fortune des Rougon Empty Re: [Zola, Emile] La fortune des Rougon

Message par Invité Mar 2 Jan 2018 - 11:10

Ce qui m'a donné envie de lire ce premier roman de la série des Rougon-Macquart, ce n'est pas l'intrique en elle-même mais plutôt tout le chantier mis en place par Zola autour des vingts romans de la famille.
Je n'avais jusque-là pas eu conscience d'une telle fresque, et j'avais alors lu indépendamment La bête humaine, L'assommoir et Germinal sans vraiment faire le rapprochement familial.

En apprenant les liens et les enjeux de ce travail colossal, j'ai donc eu envie de m'y mettre. Et quitte à faire les choses bien, autant les faire dans l'ordre. J'ai donc commencé par le premier du nom, et si le cœur m'en dit, je poursuivrais avec les 16 autres qui me manquent (après tout, on est dans la période des bonnes résolutions). Pour ne pas que ça devienne trop lourd, je compte bien lire autre chose que du Zola, alors s'il me faut plusieurs années pour parvenir à bout de la série, je n'y vois aucun inconvénient...

En plus du roman, j'ai dû lire pas mal de sujets autour du XIXe siècle, de Zola lui-même et sur Napoléon III, afin de bien contextualiser cette œuvre. Ce n'est pas la partie que j'ai préférée, mais ça m'a permis de mieux comprendre les événements décrits. Je pense que par la suite, ça m'aidera également à mieux cerner les autres romans.

Si l'histoire ne m'a pas paru particulièrement vive d'intérêts, je retiens les personnages avant tout. Je les trouve extrêmement modernes malgré toutes les années qui nous séparent d'eux. Vice, envie, jalousie, fainéantise, ils sont finalement à la page de notre société, et c'est en ça que je trouve ce premier roman particulièrement moderne. Un bon point d'encrage pour entrer dans la famille des Rougon-Macquart !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] La fortune des Rougon Empty Re: [Zola, Emile] La fortune des Rougon

Message par Invité Mar 2 Jan 2018 - 12:30

Merci pour vos critiques. J'ai lu toute la série quand j'étais ado. J'adore Zola.
Je suis en train de relire Germinal, mais je me dis que celui-ci doit être intéressant aussi. Vous me donnez envie de m'y replonger.
En tous cas, j'aime toujours autant l'écriture de Zola. J'essaie de comprendre comment il construit ses phrases pour donner ce rythme et cette atmosphère.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] La fortune des Rougon Empty Re: [Zola, Emile] La fortune des Rougon

Message par Invité Mar 2 Jan 2018 - 13:42

J'ai lu quelque part qu'il écrivait surtout le matin, pendant environ 4 heures, le tout pour donner... 5 pages ! C'est peut-être là l'art du détail.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] La fortune des Rougon Empty Re: [Zola, Emile] La fortune des Rougon

Message par Invité Mar 2 Jan 2018 - 17:35

Dans ce cas, comment a-t-il réussi à produire autant de livres ? Il faudrait voir à quel rythme il les publiait. Un tous les deux ans, peut-être ?
J'ai lu sa biographie (écrite par Henri Troyat, je crois) mais ça fait longtemps.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] La fortune des Rougon Empty Re: [Zola, Emile] La fortune des Rougon

Message par Invité Mer 3 Jan 2018 - 8:37

20 livres en 22 ans pour les Rougon-Macquart.
Après, 5 pages par jour ce n'est qu'une moyenne, d'une source que j'ai oubliée (fiabilité de cette info ?).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] La fortune des Rougon Empty Re: [Zola, Emile] La fortune des Rougon

Message par Invité Mer 3 Jan 2018 - 15:34

Si ces 5 pages sont une version définitive, et non un premier jet, cela peut être suffisant pour écrire le roman entier en un an.
Je crois d'ailleurs que certains de ses romans ont été publiés en feuilletons dans des journaux. Dans ce cas, chaque épisode est édité dès l'écriture, sans retour en arrière possible. Peut-être est-ce ainsi qu'il travaillait ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] La fortune des Rougon Empty Re: [Zola, Emile] La fortune des Rougon

Message par lilalys Ven 12 Oct 2018 - 12:59

j'avais fait un mémoire à la fac sur ce livre, j'adore Zola et sa critique de la société, qui vaut pour chacun des Rougon!
lilalys
lilalys
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1048
Localisation : France
Date d'inscription : 11/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] La fortune des Rougon Empty Re: [Zola, Emile] La fortune des Rougon

Message par BrisePerlée Sam 23 Déc 2023 - 14:33

Émile Zola, illustre auteur ayant entrepris de mettre sa délicate plume au service du naturalisme, a su le faire avec maîtrise. Mieux, il a su nous donner goût au formidable alliage entre le sérieux, pour ne pas dire la gravité, des faits historiques sur lesquels il s’appuie, et la pertinence de son imaginaire de génie.

La fortune des Rougon, premier tome de la série littéraire Les Rougon-Macquart, nous conduit droit aux premières loges depuis lesquelles il nous est donné d’observer les appétits dévorants d’une famille désunie où l’avidité de l’un fait la pauvreté de l’autre.

Le champ lexical de la nature, exploité dans ce qu’il offre de plus poétique, nous rappelle que l’essentiel est ailleurs que dans les vanités convoitées par certains personnages clés.

Dans une ascension rythmique à couper le souffle, Zola, au moyen d’un procédé circulaire, finit par ramener le lecteur là où tout commença. La boucle est ainsi bouclée et nos naïvetés perdues à jamais.

Si toutefois, il fallait absolument trouver quelque défaut à cette œuvre, alors c’est la science qui, bien plus tard, mettrait le doigt dessus en apportant une pointe de nuances aux certitudes déterministes de l’auteur. Car outre les lois de l’hérédité, l’environnement s’étend au-delà du milieu social qu’il englobe dans sa composante et ne saurait perdre de son infini complexité au profit de la prédictibilité et de ses exigences.

Zola est pardonné, de son temps, la génétique n’en était qu’à ses balbutiements.
De même, Zola est remercié car son fier talent ne se discute aucunement.

C'est un coup de coeur, pour ma part.
BrisePerlée
BrisePerlée
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 20
Localisation : Douce France
Date d'inscription : 07/12/2023

Revenir en haut Aller en bas

[Zola, Emile] La fortune des Rougon Empty Re: [Zola, Emile] La fortune des Rougon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum