Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

[Gemmell, David] Druss la légende

2 participants

Aller en bas

avez vous aimé?

[Gemmell, David] Druss la légende Vote_lcap0%[Gemmell, David] Druss la légende Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gemmell, David] Druss la légende Vote_lcap100%[Gemmell, David] Druss la légende Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Gemmell, David] Druss la légende Vote_lcap0%[Gemmell, David] Druss la légende Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gemmell, David] Druss la légende Vote_lcap0%[Gemmell, David] Druss la légende Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gemmell, David] Druss la légende Vote_lcap0%[Gemmell, David] Druss la légende Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Gemmell, David] Druss la légende Vote_lcap0%[Gemmell, David] Druss la légende Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Gemmell, David] Druss la légende Empty [Gemmell, David] Druss la légende

Message par Invité Sam 7 Nov 2015 - 23:57

[Gemmell, David] Druss la légende 1001-d10

Légende de David Gemmell fut pour moi mon second coup de coeur après Ayesha la légende du peuple turquoise, un roman brutal, concis, sans concession qui dévoila un univers au fort potentiel, doublé d'une histoire épique vibrante et émouvante, aux personnages propres, charismatiques et inoubliables, mais cependant cet univers nous reste peu connu et Druss la Légende possède un passé qui mérite notre questionnement et d'être connu. Les lecteurs britanniques le connaîtront dix ans plus tard en 1994 avec la parution de la préquelle de Légende:

Année: 1994
Pays: Grande-bretagne
Pages: 477
Public: + de 16 ans
Éditeur original: bragelonne(2002)

L'histoire: Druss a 17 ans. Il vit dans les montagnes à la frontière vagrianne et drenaïe et y travaille comme bûcheron, emmené par son père Bress qu'il n'a jamais respecté. Druss est brutal et impulsif qui lui vaut des ennuies réguliers.
Son seul réconfort est Rowena capable d'apaiser cette colère envahissante. Mais des mercenaires menés par un esclavagiste et un officier drenaï renégat capturent les femmes dont Rowena et déciment le village.
Aidé par un bretteur pourchassant ces mêmes mercenaires, Druss se muni de Snaga, l'arme démoniaque de son grand-père Bardan et ainsi, son épopée peut commencer...
Légende fut un coup de coeur qui a su non pas écraser mon coeur mais le cajoler.
Druss la Légende a réussi à lui prendre la main en plus de cela, l'envoler dans le tourbillon passionnel de cette quête épique initiatique et tragique. Fini l'unité de lieu de légende et la grosse bataille unique centrale : Druss la légende sans sacrifier l'action, propose davantage un voyage à travers Drenaï, une ville corrompue marchande d'esclaves et un royaume oriental avancé technologiquement et en civilité : une meilleure découverte de notre univers mis en place par l'auteur .


Péripéties multiples, plus axé sur les joutes d'épees et la vie de notre cher héros, ce roman se révèle bien plus ambitieux que Légende et offre donc un contenu plus riche.


L'intrigue est bien plus riche que son prédecesseur: David Gemmell a choisi de raconter la vie de son heros fétiche: il n'a donc pas perdu de vu que l'histoire s'axe autour de Druss et pour cause, l'intrigue y est découpée et structurée [1] et cela est très intéressant car grâce à cette structuration, l'auteur arrive a mettre le doigt plus facilement sur les changements qui vont s'opérer en notre héros et par la même occasion, cela rend le déroulement de l'histoire plus palpitant et addictif: on vibre davantage face aux évènements qui se produisent autant que par les combats qui se dressent sur sa route ou qu'il entreprend de mener.
On suit avec détail et avec intérêt tous les changements en question : pourquoi il lutte, pourquoi il est bon chef de guerre, pourquoi Druss est bourrin, grossier parfois violent, parfois mélancolique, tout est présent et même si l'on peut deviner a l'avance certains rebondissements, il reste que l'on lit ce roman pour connaître Druss et ca David Gemmell ne l'a pas oublié quitte à parfois ralentir le rythme pour laisser place aux interrogations de notre jeune héros, inexpérimenté, ou a un Druss depressif, se laissant carresser par le désespoir, la folie, la souffrance psychologique.
David Gemmell prouve encore qu'il est un bon faiseur de personnages et Druss en est la preuve. Mais David Gemmell pense a Druss mais aussi a son lecteur!
Quand on se cherche de nouveaux amis, il ne faut pas oublier ceux qui nous ont apporté dans notre vie et nous lecteurs sommes toujours gâtés car David Gemmell offre toujours son lot de combats qui même si on a plus le droit a une bataille excepté celle de Skeln( évoquée dans légende), il privilégie les combats, les joutes épéistes pour notre plus grand bonheur.
Et l'action se déroule sur une baie, sur terre comme sur mer,  ce qui prouve que Gemmell sait diversifier son action et son histoire.
Le style de l'auteur reste toujours éfficace, couillue brutal concis, sans concession, avec plus d'humour, d'ironie, on sent que l'auteur a gagné en expérience et décrit donc avec plus de précision les états d'âmes des persos, les scenes d'action sont plus visuelles, il emploi plus de style indirect libre et contrairement a légende ou sa concilliance s'arrêtait à la déscription de situations, ici il prend le lecteur à parti toujours par des déscriptions de personnages libres, mais parce que ici il décrit des aspects physiques pour que le lecteur se mette a la place du personnage en fonction de la situation,ce qui donne une immersion supplémentaire.
En revanche, l'intrigue parfaite n'existe pas malheureusement.
Deja le roman fait 477 pages, ce qui est trop court car vers le milieu du roman il y a beaucoup d'eclipse notamment au niveau des batailles ce qui est fort dommage car on sent que l'auteur se formate a son nombre de pages alors qu'il devrait se débrider.
Il y aurait pu avoir des réflexions intéressantes comme celles sur la guerre, le mercenariat étant donné que Druss va apprendre le métier de la guerre comme on nous l'a présenté dans Légende.
Cela est fort regrettable car compte tenu du fort potentiel de son cycle, un peu plus d'immersion aux côtés de notre fabuleux guerrier dans la guerre etant donné que légende raconte sa dernière et plus grande bataille, aurait été bienvenue.


Concernant les personnages, rien à signaler, on reprend les qualités gemmelliennes vues dans légende: des personnages jamais inutiles qui ont toujours un rôle plus ou moins grand à jouer dans l'histoire, originaux et propres dans leur personnalité et état d'esprit et qui peuvent changer.
Mais David Gemmell a voulu parler de Druss et ne l'a pas oublié: là où dans Légende il y avait une convergence de personnages vers un lieu précis, tous les personnages convergent vers Druss ici.
Certes cela devient plus classique puisque c'est le propre même de l'héroïc-fantasy, mais nous retiendrons que Gemmell a respecté ses intentions. Les personnages vont pour la plupart apporter une valeur a Druss, que ce soit la plaisanterie, l'honneur du guerrier, la sérenité, les faits d'armes, la capacité de se battre, tous ont une part d'importance dans la vie de notre héros, ce qui explique qu'ici on retient aisément les personnages, qu'ils soient adjuvants ou secondaires.
Druss est druss, fort en gueule, bourrin qui cogne la ou il faut cogner, fais taire les prétentieux, défait le mal, est anti-conformiste et n'a confiance qu'en son instinct de combattant.
On aime ça car ses valeurs sont justifiées face a la quête qu'il mène, ajoutez un poète loin de celui que Hugo décrirait comme le guide du peuple mais un chercheur a scandale et irrespectueux des moeurs  plongé dans un esprit rêveur et prétentieux voir sarcastique, un bretteur impitoyable au grand coeur, au fond sage et honorable, un empereur qui troc son charme contre la tyrannie sans compter les autres personnages de ce récit et vous avez toujours cette peinture haute en couleur des sentiments, des caractères humains chère à cet auteur dont la diversité aux sein de ces mêmes acteurs de cette épopée assoiffe sans cesse le désir du lecteur de connaître et vivre avec ces personnages.
Mais je regrette que certains personnages soient sous exploités et là le bat blesse la ou contrairement à Légende, une simple description de personnage suffisait etant donné que l'interet de l'intrigue etait la grosse bataille de Dros Delnoch et où les anecdotes renforçaient la pitié du lecteur face au sort funeste des combattants, ici il s'agit d'une quête, il arrive telle et telle situations et il aurait été judicieux de décrire davantage certains évènements ou certains personnages étaient concernés, la faute à un format de nombre de pages, que je ressens bridé là où dans Légende, il suffisait amplement surtout que c'était rappelons le le premier roman de notre cher Gemmell ! Smile


Druss la légende en dépit de quelques nouveaux défauts possède toujours ces qualités qu'on a aperçu dans Légende avec de nouvelles qualités liées a l'expérience et au changement de structure de l'histoire. Cela reste une fantasy de tres haut niveau qu'on lit avec grand plaisir et que l'on consomme de bon coeur tel un bon verre de vin rouge.

Le roman possède un contenu plutôt plaisant, il nous fait voyager a travers de nouveaux lieux hors drenaï et nous propose une quête aussi épique que psychologique et légendaire. On découvre, on vit moulte péripéties dans un univers toujours original quoique ici assez inspiré de notre monde.
17,5/20

L'intrigue y est astucieusement organisée, les scenes d'action sont prenantes l'interet y est présent. Mais elle est incomplete et laisse place a des eclipses la faute a un nombre de pages insuffisants.
17/20

Un style toujours aussi efficace, brutal et sans concession, laissant place a l'humour et a la concilliance. Des descriptions plus détaillées et moins de froideur. Avec une bonne présence du style indirect libre. Mais parfois plus de descriptions sur les personnages ( certains) aurait été bienvenues et les scènes de batailles me paraissent courtes.
17,5/20

Des personnages toujours hauts en couleur qui laissent un souvenir impérissable qui ne sont jamais là au hasard mais qui laissent quelques interrogations sqns réponses liées à l'intrigue et paravis personnel, certains personnages sont pas très exploités mais ont toujours le mérite de servir le récit.
19/20

Note finale: 17,75/20 ( arrondi: 18/20)

Un roman supérieur à Légende mais qui aurait pu dispenser d'invitation les défauts^^ un nouveau coup de coeur que je conseille avec ardeur et confiance pour tout amateur d'epique, d'emotion, d'aventures et de fantasy Smile


Dernière édition par alexielle63 le Dim 8 Nov 2015 - 12:48, édité 3 fois (Raison : Mise aux normes du titre et du sondage)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gemmell, David] Druss la légende Empty Re: [Gemmell, David] Druss la légende

Message par louloute Dim 8 Nov 2015 - 9:38

Merci Voyageurgalactique pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Gemmell, David] Druss la légende Empty Re: [Gemmell, David] Druss la légende

Message par Invité Dim 8 Nov 2015 - 13:06

Donc celui-ci vient avant Légende ? J'ai beaucoup de mal à savoir dans quel ordre lire cette série... J'ai Légende dans ma Pal, est-ce qu'il faut que je lise celui-ci avant ?  merci pour ton avis !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gemmell, David] Druss la légende Empty Re: [Gemmell, David] Druss la légende

Message par Invité Dim 8 Nov 2015 - 13:20

Il a été écrit après légende mais se situe avant légende Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gemmell, David] Druss la légende Empty Re: [Gemmell, David] Druss la légende

Message par Lilo85 Dim 8 Nov 2015 - 13:21

Ayant tout lu, mon chéri conseille de lire la série dans l'ordre dans lequel Gemmell les a écrits : En premier, Légende qui place le cadre, puis Druss La Légende qui raconte pourquoi il y a eu le livre précédent et après la légende de Marche-mort.

C'est pas l'ordre chronologique mais c'est d'après lui le meilleur moyen d'avoir la surprise en le lisant. Si tu commence par Druss tu risques d'être spoiler. Mais pour lui, c'est la meilleure saga du monde...

Je fais entièrement confiance à mon chéri s'agissant de Gemmell et je suis sûre qu'il peut te donner plein de conseils pour lire cet auteur qui est son auteur favori, n'hésite pas à demander !

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Gemmell, David] Druss la légende Empty Re: [Gemmell, David] Druss la légende

Message par Invité Dim 8 Nov 2015 - 13:41

Merci, Voyageur galactique et Lilo pour votre réponse ! Je vais donc commencer par Légende : ça tombe bien, je l'ai  lol! (mais toujours pas lu  Embarassed). En tout cas, vous me donnez envie de le ressortir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gemmell, David] Druss la légende Empty Re: [Gemmell, David] Druss la légende

Message par Invité Mer 11 Nov 2015 - 14:24

Derien :-*

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Gemmell, David] Druss la légende Empty Re: [Gemmell, David] Druss la légende

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum