Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn

+3
juju
Crockyx
Step
7 participants

Aller en bas

Votre avis?

 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Vote_lcap10% [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Vote_rcap 10% 
[ 1 ]
 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Vote_lcap0% [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Vote_lcap70% [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Vote_rcap 70% 
[ 7 ]
 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Vote_lcap20% [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Vote_rcap 20% 
[ 2 ]
 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Vote_lcap0% [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Vote_lcap0% [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 10
 
 

 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Empty [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn

Message par Step Dim 24 Avr 2016 - 17:40

 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn 51edc411

Titre: La fille de Brooklyn
Auteur: Guillaume Musso
Broché: 473 pages
Editeur : XO (24 mars 2016)
Langue : Français
ISBN-10: 2845638086
ISBN-13: 978-2845638082


Présentation de l'éditeur:

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :

" Si j'avais commis le pire,
m'aimerais-tu malgré tout ? "

Vous auriez répondu quoi, vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire.
Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile, et m'a tendu une photo.
– C'est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours.
Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.

Mon avis:


Guillaume Musso, comme tous les écrivains célèbres fournit à son éditeur un livre par an… Il faut du rendement, et pourtant malgré quelques déceptions, chaque année je lis « le nouveau Musso », reconnaissons que cette année l’auteur a essayé de se renouveler, il n’y a pas un brin de surnaturel, mais un cold case qui démarre très bien…

Son mariage est dans trois semaines et notre ami, écrivain dans le livre, Raphael Barthélémy, a l’impression désagréable de ne pas connaitre sa fiancée Anna. Dans un cadre idyllique (les hauteurs d’Antibes) il pose la question à ne pas poser et c’est le drame, Anna, mais s’appelle t’elle vraiment Anna ? disparait ….

Tout part de cette dispute et Raphael remue ciel et terre pour retrouver celle qu’il aime, de Paris, Nancy, New-York nous suivons en parallèle, son enquête et celle de son ami, flic à la retraite.

Si l’histoire est captivante, genre thriller qui nous amène à un véritable cold case, elle s’essouffle au fil des pages, et la fin n’est pas à la hauteur du début, elle aurait pu être un plus développée.

Musso a l’habitude des citations multiples et des descriptions précises de toutes les villes où son histoire nous conduit, c’est sympathique et on voyage, mais là c’est trop, le nombre de citations finit par lasser et ses descriptions également.

Ce n’est pas un mauvais Musso, il y a une volonté de changement, l’écriture est agréable.
Malgré mes critiques, je reste satisfaite de ma lecture. 6,5/10

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Empty Re: [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn

Message par Crockyx Lun 25 Avr 2016 - 21:05

Je suis d'accord avec Step: les derniers Musso étaient pour moi des ratages retentissants. Il a voulu prendre une voie "Thriller" sans en avoir l'envergure. Il était à la recherche du retournement final inattendu mais n'est pas Harlan Coben (par exemple) qui veut. Son positionnement initial plus léger avec une dose de surnaturel était mieux maîtrisé et très agréable.
Le crû 2016 de Musso est un meilleur que les précédents mais me laisse un sentiment de manque d'authenticité, d'un côté artificiel... La nécessité de devoir proposer un livre par an n'est certainement pas étrangère à ce constat.

On est loin de "La fille de papier", "Sauve-moi", etc... mais on s'éloigne (un peu) des artifices du thriller formaté.

06/10 et moyennement apprécié hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Empty Re: [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn

Message par juju Mer 27 Avr 2016 - 21:44

Apprécié mais sans plus, le livre se lit facilement.. on a envie de savoir qui est réellement Anna / claire...
un bon moment de lecture , mais pas un coup de coeur ...et puis , je dois vous avouer aussi que j'ai été très déçue par l'auteur, lors des quais du polar...
au moins 3h de file d'attente ( et encore je faisais partie des 20 premières) pour découvrir au final, quelqu'un de froid , qui ne prend pas spécialement le temps avec ses lecteurs ( là je parle notamment pour moi) et qui enchaine les dédicaces et les ventes avec à peine un sourire ...La popularité n'a pas forcemment que du bon
enfin, ce n'est que mon avis, ça ne m'empêchera pas de lire quand même les quelques (2 ou 3) livres de lui que je n'ai pas encore lu, mais dans le même genre, j'ai trouvé levy bien plus aimable , chaleureux et souriant que lui drunken
juju
juju
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1232
Age : 47
Localisation : lyon
Emploi/loisirs : lecture, scrapbooking
Genre littéraire préféré : romans, thriller, policier...
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Empty Re: [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn

Message par marie do Jeu 28 Avr 2016 - 9:19

Bon ... que dire scratch , je l'ai lu, je l’oublierai vite je crois ... Le fond de l'histoire est bon, mais le déroulement me laisse perplexe. Évidement on a envie de connaitre le fin mot de l'histoire mais je n'ai pas eu le sentiment de "suspense", personnages pas assez fouillés. Une lecture détente, pas forcément un compliment pour un roman qui se voudrait haletant ...
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Empty Re: [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn

Message par Invité Jeu 28 Avr 2016 - 16:55

J'ai été déçue de celui de l'an dernier, et ayant adoré "La fille de papier" par exemple je m'attend à retrouver ce style d'écriture, je sens que cette année encore je ne vais pas être très emballé du coup....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Empty Re: [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn

Message par Invité Mar 12 Juil 2016 - 20:30

Où est passée la magie ?

Je m'attendais à trouver un roman de Guillaume Musso qui dès le début me fais plonger dans une histoire moitié réelle moitié magique comme j'en ai eu l'habitude avec beaucoup de ses romans.

Or, j'ai trouvé ici un polar, une enquête, des questions, des doutes une histoire qui nous fait voyager pour connaître une vérité et qui le tout mis bout à bout  en fait un roman  très addictif !

Le déroulement de l’histoire nous garde en haleine du début à la fin. Plus on lis les chapitres plus on a envie de lire les suivants tellement on est absorbé.

L’intrigue est captivante. L’auteur a tendance à faire une fin assez surprenante qui peut surprendre et étonnée car on ne s’y attends pas mais c'est aussi cela qui donne du pep's au roman des rebondissements complétements inattendus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Empty Re: [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn

Message par louloute Mar 13 Sep 2016 - 17:30

je ne connais pas trop Musso, donc je ne me permet pas de comparer, j'ai trouvé ce roman sympa, avec pas mal de rebondissements.
L'histoire est originale, même, si je l'ai trouvé par moment un peu tiré par les cheveux, mais, ca se laisse lire, la fin est quand même un peu décevante et je la trouve assez amorale, le happy end pour tout le monde me dérange. 

Note: 7/10
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23072
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Empty Re: [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn

Message par Eiger Jeu 12 Jan 2017 - 20:50

L’histoire se déroule en 2016 et commence par une sorte de confession de Raphaël à Anna. Il décrit un week-end qui a plus ou moins bien tourné.
Pourquoi ? Parce que Raphaël, comme tous les hommes angoisse à l’approche de l’engagement : le mariage.
Il tient à connaître le passé de sa chère et tendre, mais Anna n’y tient pas. Ça fait six mois qu’ils sont ensemble et vont se marier.
Il a tout de suite aimé chez elle « son mystère, sa réserve, sa discrétion et son caractère solitaire. »
Oui, mais voilà, c’est ce qui le rend dingue désormais !
 
Quant à force d’insister, Anna lui montre son secret … Et là, tout bascule ! Mais pourquoi vouloir en savoir plus, le passé c’est le passé …
 
Raphaël de retour à Paris, rejoint son ami Marc Caradec, ancien flic d’élite. Il lui raconte tout de la dispute et de la disparition de sa future femme.
 
De là, une enquête endiablée va se déchaîner, allant de surprise en stupéfactions.
 
Suspense, intrigue et tourbillons polars sont au rendez-vous !
 
Guillaume Musso nous embarque dans un drôle de thriller où le cocktail fait mouche : un père attachant, écrivain, mais qui n’a pas sorti quoique ce soit depuis trois années pour se consacrer exclusivement à son fils. Cette relation filiale prend une grande dimension dans le livre.
 
Les personnages sont bien élaborés, l’intrigue sous forme de poupée gigogne, le tout bien ficelé et étonnant !
 
Surprenant cela colle bien à ce livre, si on ne devait garder qu’un seul mot …
 
Après, ça reste un Musso, mais c’est sympa ! Bien que certains passages sont un peu longs et tirés par les cheveux …
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Empty Re: [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn

Message par plume44 Sam 21 Jan 2017 - 15:40

Lu dans le cadre du challenge Méli-Mélo :

Coup de coeur pour moi.
J'ai déjà lu deux de ses romans mais je ne m'en souviens pas vraiment donc je ne peux pas comparé.
Pour ce roman j'aime l'intrigue et la façon dont l'histoire est dévoilé par les personnages.
L'intrigue se termine effectivement sur un happy end mais pour l'un des personnages on ne sait pas, peut-être qu'il sera quand même poursuivit après, à chacun d'imaginer la suite.

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno

En attente d'avis : "Briser la glace" Julien Blanc-Gras
                           "Stöld" d'Ann-Hélèn Laestadius
                           "De pierre et d'os" Bérengère Cornut
                           "La lisière" Niko Tackian
                           "Les disparus du pays imaginaire" Aiden Thomas
                          "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                            "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 869
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Empty Re: [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn

Message par Invité Mar 4 Avr 2017 - 20:26

En version audio pas moyen d'échapper aux citations en tête de chapitre, aux multiples références "culturelles" à la répétions d'adjectifs et autres signifiants (par saccades de 3 le plus souvent) le roman partait avec un handicap
Des caricatures, des incohérences, des vraies fausses pistes,des invraisemblances : la langue des personnages anglais/français ? les voyages aux Etats-Unis  sans formalités ? , des chapitres trop mélo ( le vol en"base jump") et puis , j'ai peut-être mal entendu mais la "table en verre soufflé" et "tambouriner sur la porte, essoufflé, les mains sur les genoux" çà m'a fait doucement rigoler  lol!

Musso doit pourtant avoir du monde autour de lui pour le prévenir!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Empty Re: [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn

Message par Invité Mer 23 Aoû 2017 - 11:25

J'apprecie toujours un Musso mais j'avoue comme certain commentaire ci-dessus, rien de vaut "la fille de papier" Il se perd un peu dans son thriller, je pense pas que je garderai en tete longtemps cette histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn Empty Re: [Musso, Guillaume] La fille de Brooklyn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum