Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit

3 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Vote_lcap20%[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Vote_lcap60%[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Vote_rcap 60% 
[ 3 ]
[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Vote_lcap20%[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Vote_rcap 20% 
[ 1 ]
[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Vote_lcap0%[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Vote_lcap0%[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Vote_lcap0%[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 5
 
 

[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Empty [Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit

Message par Step Mer 20 Juin 2018 - 17:57

[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit 51hjel10

Roman lu en numérique:
Taille du fichier : 1754 KB
Nombre de pages de l'édition imprimée : 450 pages
Editeur : Calmann-Lévy (24 avril 2018)
ASIN: B0793S1WWP

Présentation de l'Editeur:

Un campus prestigieux figé sous la neige 
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit


Côte d’Azur - Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé  par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des  plus  brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur  de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. 

Côte d’Azur - Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs  amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.  Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq  ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois  commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. (Source Amazon)

Mon Avis

Comment  échapper au Musso de l’année, surtout quand on est en vacances dans les environs d’Antibes, là justement où se passe le roman.

Tout d’abord l’auteur semble avoir abandonner le côté fantastique et c’est tant mieux.
Son écriture est également plus fluide et les pages s'envolent.

Après des années passées à New York l’écrivain Thomas Degalais revient sur les lieux de sa jeunesse, la raison  officielle est la fête organisée pour le cinquantième anniversaire de son prestigieux lycée, mais la véritable raison est tout autre, avec ses deux amis Fanny et Maxime c’est la peur au ventre qu’ils attendent l’évènement.

Un des murs de l’établissement doit être abattu à cette occasion pour lancer de prestigieux travaux d’embellissement. Mais dans ces murs un cadavre est emmuré. Un seul?

25 ans ont passé, mais la plus jolie fille du lycée Vinca Rockwell est toujours dans toutes les  têtes. Qu’est-elle devenue? Elle a disparu avec son amant et professeur de philo Alexis, personne ne les reverra.

C’est un récit à rebondissements, une histoire à tiroirs, nous allons de découverte en découverte en nous éloignant de la vérité. La fin sera surprenante.

Le récit est parsemé de citations, titres de films, morceaux de musique de 1992, c’est assez plaisant, mais l’accumulation devient parfois gênante.

Nous alternons 1992 et 2017, nous abordons quelques réflexions politiques et nous n’échappons pas au journaleux de « Nice Matin » qui malgré l’amitié qui le lie à ses amis de lycée est prêt à tout pour « faire un bon papier ».

Pour terminer j’ai trouvé ce Musso plus abouti que les précédents, il semble avoir adopté le thriller soft, son mécanisme est bien huilé et lorsqu’on le commence on est pris dans ses filets.

Un bon roman pour l’été qui s’annonce, je n’ai pas boudé mon plaisir!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Empty Re: [Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit

Message par Invité Jeu 21 Juin 2018 - 9:26

Merci pour ce retour je compte le lire aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Empty Re: [Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit

Message par Step Jeu 21 Juin 2018 - 16:53

Merci d'être passée Alinette Very Happy

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Empty Re: [Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit

Message par Jeetca Ven 20 Juil 2018 - 8:59

Je viens également de terminer "la jeune fille et la nuit de Guillaume Musso " en version audio .
Comme toi Step j'ai beaucoup apprécié ce thriller aux multiples rebondissements.
J'ai aimé avoir le point de vu du narrateur mais aussi celui par moment d'autres protagonistes ce qui permettait parfois d'en savoir plus que le narrateur lui même.
Les personnages avec chacun leur particularité sont parfois poignants.

Deuxième livre en lecture audio pour moi et mes trajets maison/boulot sont plus agréables.

_________________
 Lecture de avril

- mon tour de manège de Gilles Legardinier
- L'ombre du prédateur de Gérard Saryan
-Et viva la vida de Sophie Jomain
- Quand la vie s'en mêle- tome 2 Valentine de Lucie castel

    mes livres lus en 2023
   mes livres lus en 2024
Jeetca
Jeetca
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3909
Age : 51
Localisation : Auvergne
Emploi/loisirs : AMP / lecture, sport(vélo, natation, course à pied), cuisine, aromathérapie
Date d'inscription : 23/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Empty Re: [Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit

Message par louloute Ven 20 Juil 2018 - 19:17

Merci Step et Jeetca pour votre critique  Very Happy  J'ai un peu de mal avec cet auteur mais vos avis font qu'il me tente  scratch scratch
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23075
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Empty Re: [Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit

Message par Invité Dim 29 Juil 2018 - 16:13

Un Musso bien différent ( en MIEUX Very Happy ) que tous ceux que j'ai lus
je suis tout a fait d'accord avec Step, par contre les références aux années 90 m'ont bien plu !

Un Musso ( les précédents je n'aurais pas tenté !!) que j'ai fait lire à mon conjoint ... il a bien aimé aussi

A partager : la valise sera moins lourde ... ou vous pourrez prendre autre chose (Le couple d'à côté
par Shari LAPENA ????)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Empty Re: [Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit

Message par Invité Lun 3 Sep 2018 - 13:44

En commençant ce roman de Musso j’avais une certaine apprehension d’être déçue au vu des précédents de ses romans qui ne m’avaient pas emportés.

Or ce ne fut pas le cas cette fois ci j’ai beaucoup aimé cette histoire bien ficelée et bien menée. On ne retrouve plus dans ses romans le fantastique que l’on aimait voir dans la

Plupart de ses romans mais pour celui ci nous avons bel et bien là un bon thriller qui vous tient en haleine tout du long.

Les personnages sont bien amenés, on les découvre au fur et à mesure et jusqu’a La fin on se pose encore des questions sur chacun.

Je ne regrette pas cette lecture qui m’a réconcilié avec Musso cette fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Empty Re: [Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit

Message par Invité Lun 19 Aoû 2019 - 11:34

Ce roman de Guillaume Musso met en scène 3 anciens élèves d’un lycée international près de Nice. Après leurs études chacun a pris son envol et ils ne s sont pas revu depuis 25 ans. Le destin les réuni à nouveau quand une campagne de démolition est annoncée sur le campus du lycée en prévision de la destruction prochaine du gymnase du lycée. Gymnase qui renferme bien des secrets et surtout un cadavre. Secrets dont semble ête au courant un mystérieux maître chanteur.

J’ai tout simplement adoré ce livre. Pour moi, Musso est une valeur sûre depuis la Fille de papier et je suis rarement déçue. Nous sommes directement plongés dans une scène qui ne révélera son sens que bien plus tard dans le récit, puis dans une enquête haletante le temps d’un weekend. Cette temporalité courte donne un rythme soutenu au récit ne laissant aucune place à l’ennui du fait de succession de rebondissements, de nouveaux éléments dans l’enquête… Le dénouement est bien amené, bien qu’un peu rapide à mon goût, mais je ne l’avais pas vu venir donc ça me va. Je pense que pour les personnes ne connaissant pas l’auteur ça peut être un très bon point de départ.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit Empty Re: [Musso, Guillaume] La jeune fille et la nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum