Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille Vote_lcap0%[Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille Vote_lcap0%[Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille Vote_lcap0%[Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille Vote_lcap100%[Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille Vote_lcap0%[Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille Vote_lcap0%[Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille Empty [Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille

Message par Elyuna Jeu 2 Juin 2016 - 18:35

[Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille Avant_10


Titre: Avant que ma mémoire défaille
Auteur: Pierre Desmet
Editeur: Publishroom
Date de parution: Avril 2016
Nombre de pages: 144 (version papier)
ISBN: 978-1023601214


Résumé.
Cet ouvrage retrace le récit d'une saga particulièrement riche en anecdotes. L'auteur nous fait traverser les guerres qu'ont du subir ces générations, les relations entre les héros de cette famille, de leurs amours, il nous emmène à vivre avec lui, les multiples péripéties qui ont ponctué l'existence de chaque protagoniste et de lui-même et jusqu'à son terme, ce récit vous tiendra en haleine.


Mon avis.

Une saga familiale, que pouvais-je demander de plus et de mieux? Je n'en lis pas beaucoup mais j'aime beaucoup me plonger dans la vie des familles surtout quand ça remonte sur plusieurs générations.
Pierre Desmet promettait donc beaucoup avec son livre et son résumé alléchant. Et c'est sans attendre que je me suis plongée dans son livre, ce dernier à peine téléchargé.

Mais j'ai été déçue par ce récit.

Je ne sais pas si c'est le format sur lequel je l'ai lu ou pas qui a influencé mon avis. J'ai téléchargé le livre directement sur mon téléphone et j'ai donc lu à même mon petit écran, devant tourner souvent les pages, et le lisant assez rapidement tout de même, l'écriture s'y prêtant bien!

Et l'impression que j'ai eu en lisant ce livre c'est une sensation de rapidité de la part de l'auteur à nous livrer son histoire familiale. Comme s'il était sur son lit de mort et qu'il devait se dépêcher de livrer tout ce qu'il savait pour ne pas que cela s'oublie, avant qu'il ne soit trop tard. Comme s'il y avait trop à dire, et qu'il fallait se dépêcher. Du moins c'est ce que j'ai ressenti à la lecture et ça m'a gêné.
Est-ce dû au support de lecture, c'est la question que je me pose car en effet, sur le téléphone, il y a peu de mots par pages et du coup beaucoup de pages, et ce turn-over explique peut être la sensation que j'ai eu. Peut-être sur ma liseuse, cela aurait été différent, je ne sais pas...
Après les faits sont exposés les uns après les autres, sans trop de détails par moments, et parfois avec trop de détails à d'autres, j'ai trouvé. J'avoue m'être ennuyée pendant certains passages et regretté que d'autres fragments soient si peu développés.

J'ai également trouvé que ce livre manquait de sentiments. Ce sont des faits familiaux couchés sur le papier mais j'ai manqué d'émotions, je n'ai pas vibré avec les différents membres qui constituent cette grande famille. D'ailleurs, ils sont tellement nombreux, les noms se succèdent les uns après les autres que je n'ai pas retenu un dixième de toutes les personnes évoquées. Aussi, par moments, c'est un peu "étouffant" tous ces noms posés les uns à côté des autres, expliquant les frères soeurs, enfants, etc... Etouffant et un peu stressant car comme il est difficile de retenir les noms, il y a la peur de ne pas comprendre la suite de l'histoire, ayant oublié qui est qui. D'ailleurs, cela m'est arrivé par moments, ne sachant plus qui était qui par rapport aux autres et du coup, ne comprenant pas forcément toutes les anecdotes..

J'aurais aimé être plus embarquée dans l'histoire, ressentir véritablement la mémoire de cette famille, être peinée lors des embûches rencontrées, être heureuse lors des évènements marquants positifs. Je suis restée malheureusement à la porte de ces souvenirs et j'en suis navrée.

A côté de ça, j'ai quand même lu ce livre rapidement, les pages se sont tournées vite parce que je voulais savoir comment se terminait cette saga familiale. J'avais envie de connaître la fin de l'histoire, si même cette histoire avait une fin ou pas Wink  L'écriture de Pierre Desmet reste agréable à lire.


Je remercie les éditions Publishroom et le forum PartageLecture pour ce partenariat.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille Empty Re: [Desmet, Pierre] Avant que ma mémoire défaille

Message par Lilo85 Dim 26 Juin 2016 - 23:43

Je remercie les éditions Publishroom et le forum pour cet envoi.
J'ai été très intéressée à la lecture de la présentation de l'éditeur. J'aime bien ces histoires de généalogie et ces fresques qui traversent les époques.
D'ailleurs cette phrase a fait écho en moi : Mais comme je le pense, soyez assurés chers disparus que vous ne serez pas vraiment morts tant que votre descendance pensera à vous.
Mais la lecture de cette histoire ne m'a malheureusement pas trop emballée. J'ai trouvé que c'était compliqué de suivre le récit qui par moment va très vite. De plus, on nous présente un nombre très important de personnage et si on ne fait pas partie de la famille, on peut se sentir un peu perdu. Ce qui a malheureusement été mon cas ! Dans un tel récit, il serait sûrement judicieux de proposer un arbre généalogique avec les noms de chacun et leur lien.
C'est dommage car le livre est très court, à savoir moins de 100 pages, et comme chacun vit entre les pages en accéléré, j'aurais bien aimé pouvoir me référer à un résumé ou un arbre.
J'ai un peu décroché aussi car parfois, on saute du côté maternel, puis paternel, en alternant sans que ce soit facilement compréhensible à mon sens.
Par contre, j'ai été impressionnée par les histoires vécues. L'auteur a une anecdote pour chacun et je trouve ça très intéressant, surtout pour sa famille. J'aurais beaucoup aimé qu'on me raconte l'histoire de mes ancêtres de cette manière. J'ai trouvé que Pierre Desmet voyait toujours la situation du bon côté mais reconnaît quand même avoir des faiblesses.
J'aurais aimé que le récit soit un peu plus long pour qu'on puisse en apprendre plus sur les différents protagonistes, car j'ai été un peu frustrée de passer trop vite sur l'histoire de chacun. Je vote moyennement apprécié.
 

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum