Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2 Vote_lcap100%[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2 Vote_lcap0%[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2 Vote_lcap0%[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2 Vote_lcap0%[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2 Vote_lcap0%[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2 Vote_lcap0%[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2 Empty [Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2

Message par Nisa Mar 7 Mar 2023 - 19:40

[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2 Peb210
Série : Avant j'avais des principes maintenant je suis papa
Tome 2 : Des premiers pas au Terrible Two
Auteur: Pierre-Etienne Bram
ISBN-13 : 979-8737939830
Sortie en mai 2021
Nombre de pages : 190


Description (source Amazon) :

"Parce que le Terrible Two c'est dur à vivre... Mais quand ça a lieu pendant un confinement, c'est encore plus dur. "
Mon petit Léon venait de souffler sa première bougie. Je pensais que le plus dur était passé (c'est si beau la naïveté d’un jeune papa).
Après avoir décrit dans le tome 1 les joies de la découverte de la paternité, je vous raconte dans ce livre sa 2e et sa 3e année, incluant l'apprentissage de la marche et de la parole avec toujours autant d'humour, de tendresse et surtout avec une totale franchise. Vous découvrirez également comment on a continué à subir des nuits chaotiques, parfois parsemées de terreurs nocturnes, comment on a survécu à un confinement avec un enfant en bas âge, et enfin, comment on s'est pris de plein fouet son Terrible Two, à savoir quand il se roulait par terre en hurlant pour un oui, et surtout pour un non. Un livre pour parents et grands-parents qui se reconnaîtront (ou pas) à travers les yeux d'un jeune papa qui n'en a pas fini de s'asseoir sur ses principes.


Sommaire :

1 : (13 mois) Des pas... Et de nouvelles frayeurs
2 : (14 mois) Beaucoup de fièbre pour si peu
3 : (15 mois) La plaie des réveils nocturnes
4 : (16 mois) La visite épique de Lascaux
5 : (18 mois) Bébé mord sa maman à pleines dents
6 : (19 mois) Des terreurs nocturnes au Terrible Two
7 : (22 mois) Baptême de manège
8 : (2 ans) Confinement
9 : (2 ans et 1 mois) Confinement, suite
10 : (2 ans et 2 mois) Déconfinement
11 : (2 ans et 5 mois) Vacances auvergnates
12 : (2 ans et 6 mois) À bout
13 : (2 ans et 7 mois) Tête-à-tête avec papa
14 : (2 ans et 10 mois) Pourquoi ci, pourquoi ça
15 : (2 ans et 11 mois) Changements

Mon avis :

Autant j’avais commencé le tome 1 méfiante, ne sachant pas à quoi m’attendre avec un témoignage sur la paternité d’un papa qui avait des principes… avant ; autant j’étais persuadée avant même d’entamer ce deuxième tome que j’allais passer un super moment. Et devinez quoi ? Je l’ai encore préféré au 1 !

Le livre débute par les premiers pas de Léon et s’arrête un peu avant son entrée en maternelle. Et cette période-là est très spéciale : celle du stress intense, car bébé explore et peut potentiellement se blesser, l’épuisement est extrêmement marqué (surtout si comme mon fils et celui de l’auteur, bébé ne fait pas ses nuits et que ça commence à faire long, très long) à être constamment en hypervigilance et à se battre contre son petit ange qui devient rebelle. Mais c’est également un spectacle incroyable de voir son enfant évoluer jour après jour, au niveau de la motricité, du langage, de la réflexion. Les premières pitreries arrivent, les mots et expressions rigolotes aussi.

Et cette dualité, je l’ai ressentie pendant toute ma lecture. Pierre-Etienne et sa femme sont éreintés, au point de prendre une décision douloureuse, pourtant, son amour et la fierté qu’il éprouve pour son fils rejaillissent sous chacune de ses phrases. Mention spéciale à son assistante maternelle qui lui a prodigué de précieux conseils, conseils qui seront très utiles à de nouveaux parents. Mais il n’y a pas que ceux de la nounou qui sont à découvrir, Pierre-Etienne partage le résultat de ses tests, recherches et observations, ce qui fait de ce témoignage un potentiel guide. Tout en se gardant bien de donner des leçons, au contraire, le lire est déculpabilisant, surtout si vous galérez avec votre bout de chou trop plein d’énergie. Avec humour et bienveillance, il livre simplement son expérience.

Merci, Pierre-Etienne, pour ces souvenirs ravivés de la petite enfance de mes jeunes adultes. J’ai surligné plein de passages qui ont résonné fortement en moi. Toutes ces émotions et l’amour puissant pour ton fils déclenchent un coup de cœur.


Citations :

La plus mémorable de ses nouvelles bêtises restera quand même le jour où il a mis tous les rouleaux de PQ (à sa portée) dans les toilettes, avant de sortir de la pièce, vraisemblablement fier de lui. S’il avait pu siffloter, je suis certain qu’il l’aurait fait, en mode « J’ai fait comme eux, j’ai jeté le papier dans les W.-C, ça, c’est bon, c’est fait… Étrange pratique d’ailleurs, mais bon, c’était bien marrant ! »

Eh oui, être parents c’est comprendre que souvent il n’y a pas qu’une vérité, mais plutôt « des » vérités. Pour le confort et la bonne motricité de notre fils, on allait devoir faire un choix, de préférence le bon. A coté de ça, hésiter entre couper le fil bleu ou le rouge dans les films d’action de Bruce Willis, c’est franchement de la pure rigolade.

Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2 Empty Re: [Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2

Message par Elyuna Jeu 9 Mar 2023 - 15:01

Je suis en plein dans ces phases compliquées en ce moment avec ma deuxième (les nuits pourries, le terrible two, ...), ton avis me donne envie de le lire drunken

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2 Empty Re: [Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2

Message par Nisa Ven 10 Mar 2023 - 19:02

Si tu craques, je serais curieuse d'avoir ton avis, à toi qui est en plein dedans.
Bon courage ! enlacement
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2 Empty Re: [Bram, Pierre-Etienne] Avant j'avais des principes maintenant je suis papa - Tome 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum