Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Vote_lcap0%[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Vote_lcap100%[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Vote_lcap0%[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Vote_lcap0%[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Vote_lcap0%[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Vote_lcap0%[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Empty [Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha

Message par Nisa Lun 02 Aoû 2021, 21:10

[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Pma10
Titre: Projet Mars Alpha
Auteur: Pierre-Etienne Bram
ISBN-13 : 978-2322120062
Sorti en juillet 2019
Nombre de pages : 364


Description (source Amazon) :

"Thriller d'anticipation sur fond de conquête martienne et de TV Réalité / suspense au rendez-vous"
20 avril 2024."Allô la Terre ? Ici Dragon 3. Entrée dans l'atmosphère Martienne dans 3, 2, 1... Ça y est, on y est. " À bord du vaisseau, Claire, Linn, Mike et Pedro, les 4 lauréats du programme de télé-réalité "Mars Alpha", sélectionnés parmi plus de 200 000 candidats, sont filmés quasi 24h/24. Sur la planète bleue, les yeux d'une grande partie de l'humanité sont rivés sur leurs écrans depuis que le voyage a commencé, sept mois plus tôt. "Le parachute principal vient d'éclater, on descend trop vite je répète, on descend trop vite ! " Après de nombreuses morts et d'étranges disparitions qui ont ébranlé sa mise en route huit ans plus tôt, le projet Mars Alpha serait il sur le point de toucher à sa fin ?


Mon avis :

J'ai découvert Pierre-Etienne avec Deux degrés et demi, un roman qui m'a procuré un beau coup de cœur et dont j'avais trouvé le déroulement de l'intrigue très intéressant. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai accepté de lire Projet Mars Alpha. Et pourtant, je ne suis pas fan des récits se déroulant dans l'espace. Sauf que - outre ma confiance en l'auteur - si vous avez lu le résumé, vous savez qu'il s'agit de bien plus que cela. 

Si vous êtes comme moi, vous serez perdu en lisant le prologue. J'ai lu ces quelque pages en cherchant un petit bout de lien avec le résumé. Gardez-le en tête car tout s'éclairera, promis Wink

Le livre se divise clairement en deux parties. 

Dans la première, l'auteur alterne chapitres dans le présent - pendant ce fameux vol vers Mars - et chapitres dans le passé - la sélection des heureux voyageurs. Nous passons de centaines de milliers de candidats à une poignée d'élus. Comme il s'agit de télé-réalité, tout cela sous le regard avide des téléspectateurs. Est-ce que j'aurais regardé ? Je pense que oui, au moins quelques épisodes car ce programme dure de nombreuses années (assez pour que des personnes comme vous et moi deviennent astronautes !). Est-ce que j'aurais candidaté ? Certainement pas ! D'autant qu'en lisant les épreuves de sélection imaginées par Pierre-Etienne, je suis loin d'avoir les caractéristiques recherchées ! Jusqu'où peut-on aller pour l'audience ? 

J'ai vraiment adoré cette première partie. Sa construction (l'alternance des chapitres, la découverte progressive des spationautes en lien avec leur sélection...), les personnages, la sélection, le voyage, les relations qui se tissent. Mais aussi des indices posés ici et là qui font s'interroger sur la suite. Mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher la découverte...

Arrive la seconde partie et le changement est brutal ! On pourrait penser être dans un autre roman dans un tout autre genre (que je ne vous révélerai pas), on ne voit aucun lien avec la première partie. Enfin, au début car progressivement, tout s'explique, les liens se font. Vous connaissez la sensation de la petite lumière qui s'allume d'un coup ? Voilà c'est ça que ça m'a fait.

J'avais adoré le précédent roman de l'auteur, j'aime celui-ci tout autant. J'adore la façon dont Pierre-Etienne construit son histoire, de façon intelligente, non linéaire, surprenante et qui invite le lecteur à s'impliquer, à se poser des questions, à réfléchir. Ses personnages sont toujours travaillés, on les voit évoluer.

Je vote très apprécié
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Empty Re: [Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha

Message par DameLecture Mar 10 Aoû 2021, 13:24

J'aime tout ce qui touche à Mars et l'exploration spatiale. Certain que si il y avait une télé-réalité comme ça, je regarderai...
Mon rêve est d'être encore vivante, quand une mission habité pour Mars partira...
Malheureusement... ça tarde trop... Sad Je serai certainement plus là...
En tout cas, ton commentaire donne envie de lire le livre.
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Empty Re: [Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha

Message par Nisa Mar 10 Aoû 2021, 15:57

Oui, je pense que ce n'est pas pour tout de suite Mars, c'est loin !
Tu dois suivre la mission INSIGHT du coup ? Je n'ai pas encore écouté les bruits martiens, mais j'ai vu que les enregistrements étaient accessibles.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Empty Re: [Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha

Message par DameLecture Mar 10 Aoû 2021, 18:20

Oh oui, je suis tout !
J'ai suivi la mission de tous les robots au point que j'ai l'impression de les connaitre et j'ai parfois des angoisses Wink en me mettant à leur place quand ils ont fini leurs activités et qu'ils restent seuls, abandonnés, immobiles sur la planète Mars. Je suis certaine qu'un jour, des colons arriveront à s'installer là-haut et ils ouvriront un musée où seront exposés tous les robots de la conquête de Mars qu'ils auront récupéré à droite et à gauche sur la surface de la planète.
Il faut dire que même si au début on n'en parlait pas trop, il y a longtemps que l'on envoie des robots en reconnaissance pour analyser et cartographier le terrain.
J'avais beaucoup d'espoir en Elon Musk mais même lui, il y enverra des humains quand je serai déjà morte.
J'aurai vraiment aimer vivre ça devant mon écran. Ça va être fantastique ! FANTASTIQUE !!!
DameLecture
DameLecture
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 341
Localisation : france
Date d'inscription : 12/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Empty Re: [Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha

Message par Nisa Mar 10 Aoû 2021, 18:26

Quelle passion ! Ça fait plaisir à voir ! party
A priori, le gros défi sera l’atmosphère. Mais je m'y connais beaucoup moins que toi, je suis ça de loin.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha Empty Re: [Bram, Pierre-Etienne] Projet Mars Alpha

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum