Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail

Aller en bas

Votre avis

[Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail Vote_lcap0%[Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail Vote_lcap100%[Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail Vote_lcap0%[Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail Vote_lcap0%[Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail Vote_lcap0%[Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail Vote_lcap0%[Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail Empty [Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail

Message par Nisa Lun 28 Sep 2020 - 11:52

[Bram, Pierre-Etienne] Abyssjail Procha10
Titre: Abyssjail
Auteur: Pierre-Etienne Bram
ISBN-13 : 979-8667318415
Sortie en août 2020
Nombre de pages : 303


Description (source Amazon) :

Une prison abyssale futuriste, dont l'écrivain à succès Brian Johns s'est inspiré pour son dernier roman. Un projet gouvernemental d'énergie verte pas si vertueux qu'il en a l'air. Le supervolcan Yellowstone dort depuis des milliers d années, et seule la volcanologue de renom Dana Summerson semble persuadée de son réveil imminent et craint une éruption dévastatrice. Tous ces éléments vont se réunir pour donner lieu un road-trip explosif, un thriller post-apocalyptique où la moindre étincelle peut être fatale.


Mon avis :

Un des points forts de Pierre-Etienne est la façon dont il articule ses histoires (qui partent toujours d'un élément réel, saurez-vous retrouver lequel ici ?). Encore une fois, ça fonctionne très bien et l'alternance des personnages donne envie de continuer la lecture sans s'arrêter. C'est le genre de livre qu'on dévore tout simplement.

Si pour certains romans, je devine l'histoire rapidement, ce n'est jamais le cas avec cet auteur. Il me surprend à chaque fois, de rebondissements en rebondissements. 

Comme à son habitude, Pierre-Etienne, sous couvert de divertissement, aborde par petites touches des thèmes plus sérieux, interpelle sur des enjeux de société.Sans compter que j'apprends toujours quelque chose. Pendant ma lecture, je me suis interrompue pour visualiser ce fameux Yellowstone. En toute honnêteté, je ne savais pas qu'il existait des volcans effondrés donc plats. Et qu'ils pouvaient pulvériser l'humanité ! J'aurais aussi pu faire des recherches sur les abysses puisque la moitié de l'histoire se déroule à cet endroit, mais de ce que j'ai entrevu dans ce roman, ça ne m'a pas du tout, du tout, donné envie d'en savoir plus. Il vaut mieux parfois ignorer certaines choses...

L'intrigue est très originale, presque en huis-clos vu les circonstances. Je vous avoue que toute la partie sous la mer, je me suis sentie oppressée, comme si moi aussi, j'avais des tonnes d'eau au-dessus de moi. Quelle idée cette prison sous-marine ! Surtout quand la science-fiction se mêle à la réalité...

A l'inverse, je respirais mieux auprès des survivalistes. J'ai adoré cette partie, en découvrir plus sur ces gens qui peuvent paraître fous mais qui révèlent toute leur intelligence dans le monde apocalyptique crée par Pierre-Etienne. Et je dois reconnaître que l'humour et la maladresse de Dana apporte une touche de fraîcheur bienvenue dans ce roman résolument sombre. 

Je vous le disais au début, cet auteur me surprend à chaque lecture mais c'est encore plus le cas dans ce roman que je verrais bien adapté en film. Mais la fin... Quelle fin ! Décidément pas celle que j'aurais choisie, j'ai même été en colère contre Pierre-Etienne (oui, il faut que j'arrête de vivre aussi intensément mes lectures...). Elle m'a beaucoup remuée et fait réfléchir, j'y pensais régulièrement jusqu'à ce que je reconstitue tout et que je fasse valider mes théories à l'auteur. Il m'a du reste fallu un moment pour écrire cet avis après ma lecture. 
Pardon d'être si mystérieuse mais il vous faudra lire pour comprendre...

Je vote très apprécié


Citations :

" - Mais bordel, vous vous entendez parler ? Je vous parle de vies humaines et vous me parlez d'électeurs ?"
"J'avais en mémoire le spectacle de gladiateurs s'entretuant que les empereurs romains de l'Antiquité offraient das d'immenses Colisées : un peuple correctement distrait ne pense pas à se révolter."
"Le cerveau préfère parfois faire abstraction de certaines choses, plutôt que de les accepter. Surtout lorsque celles-ci brutalisent l'âme ou le corps."
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum