Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

[Seyvos, Florence] La sainte famille

2 participants

Aller en bas

[Seyvos, Florence] La sainte famille

[Seyvos, Florence] La sainte famille Vote_lcap0%[Seyvos, Florence] La sainte famille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Seyvos, Florence] La sainte famille Vote_lcap0%[Seyvos, Florence] La sainte famille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Seyvos, Florence] La sainte famille Vote_lcap0%[Seyvos, Florence] La sainte famille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Seyvos, Florence] La sainte famille Vote_lcap0%[Seyvos, Florence] La sainte famille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Seyvos, Florence] La sainte famille Vote_lcap100%[Seyvos, Florence] La sainte famille Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Seyvos, Florence] La sainte famille Vote_lcap0%[Seyvos, Florence] La sainte famille Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Seyvos, Florence] La sainte famille Empty [Seyvos, Florence] La sainte famille

Message par lalyre Mer 26 Oct 2016 - 18:39

[Seyvos, Florence]
La sainte famille
Editions de l’Olivier août 2016
ISBN 978 2 8236 0901 1
172 pages
Quatrième de couverture
Deux enfants, Susanne et Thomas. Une maison aux portes closes. Parmi les adultes qui les entourent, une mère autoritaire, un oncle faible et pervers, et – plus tard – un maître d’école sadique sont les figures d’une inquiétante toute-puissance. Seule Odette, qui est presque une simple d’esprit – ou une sainte? – se préoccupe vraiment d’eux. Et puis il y a Mathilde, la cousine tyrannique qui ment tout le temps et, pourtant, dit la vérité. «Que me manque-t-il? », se demande Suzanne.
Guidée par cette question, comme Ariane dans le labyrinthe, Suzanne revisite les moments et les lieux où tout s’est joué : le divorce raté des parents, la religion et le goût du blasphème, les premiers jeux sexuels, les nuits d’été au bord du lac, la cruauté, la bêtise. Dans le fol espoir de retrouver le chemin d’un paradis qui n’a peut-être jamais existé que dans son imagination.
[Seyvos, Florence] La sainte famille 518g9b11
Mon avis
Voici un roman avec des phrases simples, des passages assez stressants et durs à une époque que j’ai imaginé contemporaine, des personnages attachants, d’autres le sont moins comme la cousine Mathilde qui réagit souvent de façon imprévisible, la mère de Suzanne et Thomas qui n’hésite pas à user de la ceinture pour frapper ses enfants, une ambiance terne avec des descriptions du quotidien des personnages, des thèmes comme la séparation et la maltraitance, en vérité je me pose des questions sur le titre du livre bien que l’illustration représente Portrait de la sainte familleet que je la trouve jolie. Que dire de plus d’un roman que je n’ai pas apprécié, dommage car Florence Seyvos a déjà écrit de très bons livres. Sans doute que d’autres lecteurs l’aimeront étant donné que ceci n’est que mon humble avis….


lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Seyvos, Florence] La sainte famille Empty Re: [Seyvos, Florence] La sainte famille

Message par Hortensia Mer 26 Oct 2016 - 19:24

Merci Lalyre pour ta critique. Bon je ne connais pas cette auteure et je pense que je vais jeter un coup d'oeil ailleurs au vu de ta critique. Razz
Hortensia
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 33
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum