Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République

3 participants

Aller en bas

votre avis

[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Vote_lcap0%[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Vote_lcap0%[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Vote_lcap100%[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Vote_rcap 100% 
[ 2 ]
[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Vote_lcap0%[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Vote_lcap0%[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Vote_lcap0%[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Empty [Delaume, Chloé] Les sorcières de la République

Message par lili78 Lun 31 Oct 2016 - 16:53

[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Aaa21

Delaume Chloé - Les sorcières de la République
Edition du Seuil – pages


Quatrième de couverture : Des choses, pas belles, se sont passées, en France, entre 2017 et 2020. Les femmes, par la main de déesses grecques surgies de l’Olympe, ont pris le pouvoir détenu par les hommes depuis des millénaires. L’Apocalypse, prédite pour décembre 2012, n’a pas eu lieu. Les déesses sont venues se mélanger à la société française. Le Parti du Cercle a imposé ses règles. L’expérience a très mal tourné. Mais comment faire la lumière sur ce règne éphémère et probablement sanglant, alors qu’une amnésie collective a été décidée par référendum au terme de cette page d’histoire, en 2020 ? Une amnésie appelée le Grand Blanc, approuvée à l’unanimité par la population. C’est pour juger cette douloureuse parenthèse que s’ouvre un maxi-procès dans ce qui fut longtemps le Stade de France et qui abrite désormais le Tribunal du Grand Paris. Nous sommes en 2062. À la barre, la Sibylle, prophétesse de la révolution des femmes. Pièces à conviction à l’appui, elle déroule le fil de sa mémoire, et la généalogie des événements. Petit à petit, on découvre la réalité de ces années très spéciales.

Mon avis : Les sorcières de la République est le premier roman que je lis de cette auteure, au début je n’étais pas très attirée par la quatrième de couverture, mais la prestation de l’auteure à La Grande Librairie m’a convaincue et je me suis laissée tenter.

Ce roman retrace le jugement de Sibylle, grande prophétesse, qui est à l’initiative de la révolution féminine qui vira au cauchemar.

Les sorcières de la République est un livre complètement loufoque, mais qui apporte une vision acerbe de notre société d’aujourd’hui et épouvantablement visionnaire de celle de demain.
J’ai adoré le côté drôle du roman, le ton sarcastique mais aussi le regard critique que pose l’auteure sur les politiques, les médias, les hommes et la religion. J’ai adoré le côté roman insolite, étonnant, les nombreuses références complètement inattendues comme les "Gremlins", "Macumba" (chanson de Jean-Pierre Madère) ou "La reine des neiges", et, par exemple, la magnifique reprise de "La Marseillaise".
Mais malheureusement, il y a aussi de longs moments où j’étais au creux de la vague avec des passages longs et ennuyeux.
C’est tout de même un roman hors du commun que je vous invite à découvrir.

Extraits :
« rubrique sport : épreuve du 4400 mètres haies aux Jeux pharmacolympiques : Regardez comment Arnolin Merlot remporte la victoire in extremis grâce aux effets surpuissant du Boostoltal. »




lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Empty Re: [Delaume, Chloé] Les sorcières de la République

Message par marie do Lun 31 Oct 2016 - 18:13

Et bien moi .... la quatrième de couv me tente !
Je vais faire fi des longueurs et tenter le coup, merci de me l'avoir fait découvrir !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Empty Re: [Delaume, Chloé] Les sorcières de la République

Message par lili78 Mer 2 Nov 2016 - 15:38

Je te souhaite une très bonne lecture Marie Do.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Empty Re: [Delaume, Chloé] Les sorcières de la République

Message par marie do Mer 2 Nov 2016 - 17:37

Je lai téléchargé sur ma liseuse Lili, merci !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Empty Re: [Delaume, Chloé] Les sorcières de la République

Message par louloute Mer 2 Nov 2016 - 20:21

Merci Lili pour ta critique  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23109
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Delaume, Chloé] Les sorcières de la République Empty Re: [Delaume, Chloé] Les sorcières de la République

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum