Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Farland, David] Les Seigneurs des runes - Tome 1: La douleur de la terre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "La douleur de la terre" de David Farland

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Farland, David] Les Seigneurs des runes - Tome 1: La douleur de la terre

Message par Iani le Jeu 21 Mai 2009 - 18:11

Titre: La douleur de la terre - Auteur: David Farland

Edition: Pocket
Nombre de pages: 628
Genre: Fantasy




4ème de couverture:

Il existe un monde ancien où règne un étrange système de magie. Certains nobles peuvent s'approprier les Dons d'autres hommes : Intelligence, Force, Vue ou Odorat. Les plus puissants sont appelés les Seigneurs des Runes. En contrepartie, ils s'engagent à assurer la subsistance de leurs Dédiés et de leur famille.
Mais celui qu'on surnomme le Seigneur-Loup s'est également octroyé les Dons de certains animaux et rêve de prendre le pouvoir absolu sur le royaume. Face à lui, le jeune prince Gaborn est peu armé pour le combattre. Lui ne rêve que d'amour et d'une vie paisible sans magie...

"Les Seigneurs des Runes est une formidable saga de fantasy épique : lisez-la, vous ne l'oublierez jamais ! " TERRY BROOKS


Mon avis (court):

Afin de ne pas ennuyer les personnes qui ne voudraient connaître que mes impressions sans avoir envie de connaître plus de détails de l'histoire, j'ai décidé de faire deux "critiques", une plus courte et résumée, et l'autre plus développée qui explique mieux l'histoire pour ceux qui seraient plus intéressés.

J'ai donc mis pas mal de temps pour lire ce livre, non pas par manque de motivation, mais par manque de temps (pour changer !). Parce que j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre, malgré quelques petits défauts. Avant de parler des points négatifs, commençons par les plus de ce livre.

Tout d'abord, ce qui fait la particularité de ce livre (et certainement de toute la série), c'est le système de magie qui est très original. Il s'agit d'un système de Dons faits d'un individu à l'autre (plus de détails dans l'avis du dessous). Non seulement c'est une magie que l'on a pas l'habitude de voir dans d'autres sagas, mais en plus elle est très bien expliquée, organisée et mine de rien très complexe.
En plus de cette originalité, Farland présente beaucoup les magies élémentaires (eau, feu et terre principalement) utilisées par des magiciens.
On trouve aussi plein de créatures imaginaires et originales. Un autre plus est qu'il y a beaucoup d'action, sans vraiment de temps morts. Ces 628 pages ne représentent que 5 jours de la vie de nos personnages. Et l'action commence dès le premier chapitre !

Un autre point positif, c'est la manière dont est narrée l'histoire. Chaque chapitre (ou presque) nous montre le point de vue d'un personnage différent, ce qui nous permet de découvrir un même évènement de plusieurs points de vue.

Passons au coté plus négatif. Ce qui me dérange le plus, c'est Gaborn. En effet, on voit vite que ce sera le jeune qui devra sauver le monde, qui devient de plus en plus puissant au fil du temps et ce malgré lui... On voit que sa part de responsabilité va être cruciale dans la lutte contre le mal. Et il est trop "trop bon", ses pensées sont toutes positives, il n'a aucune mauvais intention, tout ce qu'il veut c'est le bien des gens qui l'entourent. En gros, il est une sorte d'"Elu", ce qui fait un peu trop fantasy cliché à mon goût.

Malgré ce petit défaut, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et c'est sans hésitation que je me lancerai dans la suite.


Mon avis (plus développé) :

Contrairement à la plupart des autres séries que j'ai lues, dans celle là, l'action commence dès le début. Le premier chapitre (d'à peine 6 pages) ouvre le livre sur l'arrivée d'espions envoyés par l'ennemi au château Sylvarresta. Chaque chapitre (en général) prend le point de vue d'un personnage différent (un peu comme dans les Aventuriers de la mer). J'aime beaucoup cette manière de décrire l'histoire, on se rend ainsi compte de la perception des différents personnages pour un même évènement. On voit également la différence entre ce qu'ils pensent et ce qu'ils font paraître d'eux.

On découvre vite qui sont les "gentils" et qui sont les "méchant", et surtout LE méchant tout puissant et LE gentil en phase de devenir tout puissant, comme dans pas mal de livres fantasy.
Gaborn, le jeune fils du roi Mendellas Orden, a fait le voyage vers le chateau Sylvarresta afin de faire la cour à la princesse Iomé dans l'espoir de l'épouser. Le roi Orden (le père de Gaborn) et Le roi Sylvarresta (le père d'Iomé) étant de grand amis, ils avaient dans l'espoir d'unir leurs deux enfants. C'est donc ainsi que Gaborn s'est retrouvé mêlé à la bataille contre le puissant Raj Ahten. Il va très vite découvrir que son destin est de le détruire de ses propres mains.

Jusqu'ici on pourrait donc penser que cette saga est des plus classiques. Sur le fond, ce n'est pas faux. Mais ce qui fait toute son originalité, c'est le système de magie créé par Farland. En effet, il est basé sur un système de "Dons" faits par les souverains à leurs seigneurs ou combattants, en échange d'une promesse de protection de cette personne et sa famille.
Afin de mieux comprendre, je vais vous donner un exemple : une famille de paysans pauvres peine à survivre avec le peu de moyens qu'ils ont pour vivre. Un membre de la famille décide donc de faire un Don à son seigneur afin de récolter de l'or et une protection. On détermine ensuite quelle "capacité" est la plus présente chez le paysan. Il peut s'agir de la Vue, d'Odorat, d'Ouïe, de Charisme ou même d'Endurance, de Force, d'Intelligence, d'Agilité ou de Métabolisme. Si on fait don de sa vue, on devient aveugle, et la personne recevant le don voit sa vision s'accroître. Un don d'ouïe rend sourd le "Dédié" (c'est comme ça qu'on appelle la personne offrant son attribut) et augmente celle du seigneur ou du combattant recevant le don. Celui de Force enlève toute capacité de se tenir debout, voire même de bouger, celui d'intelligence fait perdre la mémoire et rend complètement idiot, celui de charisme rend laid, etc...
Pour en revenir à mon exemple : on va dire que l'attribut le plus marqué de notre paysan est la force, une fois que le don est effectué, celui-ci ne pourra plus rien faire tant que son Seigneur sera en vie, mais en échange, sa famille pourra à nouveau vivre dans l'aisance. A côté, le Seigneur va se retrouver plus fort.
Evidemment, les Dons sont cumulables et il n'y a apparemment aucune limite de quantité. On appelle "Seigneur des Runes" quelqu'un ayant reçu un grand nombre de dons. Un Seigneur-Loup est quelqu'un qui a pris des attributs d'animaux (comme Raj Athen par exemple).
Voilà donc le "petit" résumé de ce système de magie, qui fait preuve d'une grande complexité (il y a d'autres "trucs" possibles avec ces dons, mais je ne veux quand même pas tous vous dévoiler )

En plus de ce système de magie très original (et pervers, il faut bien l'avouer) et bien pensé, Farland utilise également beaucoup les magies élémentaires (eau, feu et terre principalement) à travers des magiciens.
Ce premier tome fait également apparaître plein de créatures imaginaires ainsi que de belles batailles épiques. On y trouve donc un peu de tout (sauf peut-être des elfes ^^) ce qu'on peut trouver dans la fantasy.

Comme je l'ai dit au début, l'action commence très vite, ce premier tome n'est pas vraiment un tome pour poser les bases de l'histoire, comme par exemple dans l'Assassin royal, la Tour sombre, les neufs princes d'Ambre, etc..., mais l'action est présente tout au long du livre. Et ce n'est pas pour autant que les explications sont mises de côté, on comprend très bien le système de Dons, les alliances des différents royaumes etc... Et c'est un très bon point, au moins, on ne s'ennuie pas.
Et d'ailleurs, ces 628 pages ne couvrent que 5 jours de la vie de nos héros ! Pourtant, on n'a pas le temps de s'ennuyer. J'avoue, j'ai mis (très) longtemps pour lire ce livre, mais ce n'était en aucun cas par manque d'envie mais bien par manque de temps, comme toujours.

Certains personnages sont très intrigants et intéressants (Borenson, Binnesman, les spectres, Jureem...) mais d'autre plus énervants (surtout Gaborn à vrai dire, trop parfait)

Comme dit plus haut, j'ai beaucoup aimé ce premier tome et je lirai sans aucun doute la suite malgré un héros trop parfait ^^


Dernière édition par Iani le Jeu 21 Jan 2010 - 14:02, édité 3 fois
avatar
Iani
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 29
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 05/06/2008

http://lectures-iani.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Farland, David] Les Seigneurs des runes - Tome 1: La douleur de la terre

Message par Olorin le Jeu 21 Mai 2009 - 19:16

Merci pour ta critique Iani Very Happy Very Happy . Il est dans ma PAL depuis sa réédition, mais je ne sais pas bien quand je le lirai (tellement de chose dans ma PAL).
Et je suis bien d'accord avec toi, les "bons" qui ne pensent et ne veulent que le bien, sans défauts, sont vraiment énervants (et un peu insipide...). Ceci dit, j'ai l'impression qu'il y a quelques bonnes idées dans ce livre (le système de magie dont tu parles notamment...Pervers et malsain à souhait. Miam!).
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5402
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Farland, David] Les Seigneurs des runes - Tome 1: La douleur de la terre

Message par Iani le Jeu 21 Mai 2009 - 21:30

Olorin a écrit:Merci pour ta critique Iani Very Happy Very Happy . Il est dans ma PAL depuis sa réédition, mais je ne sais pas bien quand je le lirai (tellement de chose dans ma PAL).
Et je suis bien d'accord avec toi, les "bons" qui ne pensent et ne veulent que le bien, sans défauts, sont vraiment énervants (et un peu insipide...). Ceci dit, j'ai l'impression qu'il y a quelques bonnes idées dans ce livre (le système de magie dont tu parles notamment...Pervers et malsain à souhait. Miam!).

Je connais aussi ce problème de PAL trop grande à ne pas savoir quand on pourra lire un livre qui nous attire depuis des mois !
Pour le héros, j'ai vu sur le site d'Elbakin qu'apparemment il devient moins parfait dans les prochains tomes, à voir !
Oui ce système de magie est à mon avis le gros gros plus de ce livre, qui le rend particulier et moins cliché ^^.
avatar
Iani
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 29
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 05/06/2008

http://lectures-iani.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Farland, David] Les Seigneurs des runes - Tome 1: La douleur de la terre

Message par Iani le Jeu 21 Jan 2010 - 14:04

Iani a écrit:
Pour le héros, j'ai vu sur le site d'Elbakin qu'apparemment il devient moins parfait dans les prochains tomes, à voir !

Je confirme à moitié : dans le tome 2, il n'est pas vraiment moins parfait, il est toujours a vouloir le meilleur pour tout le monde. Seulement, il est moins présent dans le livre, il n'est pas le centre du récit. Du coup, on passe un peu à côté de sa perfection et c'est tant mieux Razz
avatar
Iani
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1663
Age : 29
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Fantasy
Date d'inscription : 05/06/2008

http://lectures-iani.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Farland, David] Les Seigneurs des runes - Tome 1: La douleur de la terre

Message par Mounain le Jeu 21 Jan 2010 - 14:08

je le rajoute dans ma LAL! Smile
avatar
Mounain
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1175
Age : 25
Localisation : 51
Emploi/loisirs : professeure de français et étudiante cynopsy (formation en éducation et comportement canins)
Genre littéraire préféré : tout ce qui me tombe sous la main
Date d'inscription : 23/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Farland, David] Les Seigneurs des runes - Tome 1: La douleur de la terre

Message par Invité le Jeu 21 Jan 2010 - 14:11

à voir je tenterais peut être
merci pour toutes ces infos

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Farland, David] Les Seigneurs des runes - Tome 1: La douleur de la terre

Message par Olorin le Jeu 21 Jan 2010 - 15:29

Toujours quelque part dans ma PAL (mais il est maintenant vraiment enterré). Je le lirai un jour, c'est sur. Mais quant??
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5402
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Farland, David] Les Seigneurs des runes - Tome 1: La douleur de la terre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum