Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Ackermann-Repond, Manuela] La Capeline écarlate

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Ackermann-Repond, Manuela] La Capeline écarlate

Message par Cassiopée le Dim 29 Jan 2017 - 18:30



La Capeline écarlate
Auteur : Manuela Ackermann-Repond
Éditions : Slatkine (Janvier 2017)
ISBN : 9782832107874
180 pages

Quatrième de couverture

Mila, jeune adulte en délicatesse avec son passé, nous raconte sa quête d’identité dans le monde des modistes et du cinéma durant la deuxième moitié du XXe siècle. Cet univers, où le paraître règne et dans lequel les apparences sont parfois trompeuses, nous emmène de rencontres ensorcelantes en événements tragiques, de découvertes enrichissantes en surprises bluffantes.

Mon avis

Nous sommes dans la seconde moitié du vingtième siècle, à une époque où l’on porte encore des chapeaux mais où ce marché commence à être moins attirant. Mila se retrouve chez un modiste parce que ses parents l’ont décidé. Ce n’était pas son choix d’orientation mais rien à dire, il faut obéir à ses géniteurs. Mila a du mal à comprendre ceux qui lui ont donné la vie, comme s’il y avait une ombre au tableau mais rien ne se fait jour et le temps passe….

Une opportunité offerte par son patron l’envoie sur les plateaux de cinéma à Paris. Ah, l’attrait de la capitale, les rencontres en tout genre que l’on peut faire ! Difficile de trouver la juste mesure entre le souhait de rester « soi » et le désir de vivre tout intensément, à fond, sans se préoccuper du « quand dira-t-on »…. Mila est jeune et de ce fait la fougue l’emporte parfois sur la raison … Son attitude désarçonne, surprend mais qu’à cela ne tienne, Mila continue sur sa voie avant d’être confronté de plein fouet avec son passé et d’aller de découvertes en découvertes…. Comment tenir le coup face aux révélations, quels choix faire et pourquoi ?

Avec une écriture fluide, plaisante, Manuela Ackermann-Repond nous décrit un parcours étonnant, faits de rencontres, de surprises. La vivacité et l’impulsivité de Mila sont des détonateurs et apportent de nombreux rebondissements à ce livre jusqu’à la révélation finale qui laissera plus d’un lecteur sans voix.


Dernière édition par Cassiopée le Ven 3 Mar 2017 - 13:41, édité 1 fois

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9130
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ackermann-Repond, Manuela] La Capeline écarlate

Message par Pinky le Lun 30 Jan 2017 - 19:54

merci Cassiopée pour cette présentation, pas toujours simple en effet dans ces milieux de savoir trouver et conserver un équilibre
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5886
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ackermann-Repond, Manuela] La Capeline écarlate

Message par joëlle le Mer 15 Mar 2017 - 20:02

C'est tout d'abord son titre qui m'a interpelée. J'aime les chapeaux, tous les couvre-chefs sans exception, du bibi à la capeline, de la casquette au borsalino, du béret au panama, je les aime, et je les porte, été comme hiver, aujourd'hui plus qu'hier!
J'aime aussi la couverture du livre. Très épurée, et tellement parlante. Tour Eiffel coiffée, le raffinement, et ce chemin de rail…chemin vers la vie…vers les choix de sa vie.
C'est ce que va faire Mila, contre son gré, devenir modiste. Aimer comme un père son maître d'apprentissage Aloys, puis partir à la conquête d'un autre monde, celui des adultes, du cinéma, de la capitale. Entre les secrets de son passé, et ses espoirs de futur, Mila va lutter, se chercher et peut-être se trouver.
Fruit d'une éducation rigide et sans tendresse, j'ai eu parfois eu du mal avec son apparente  indifférence des autres, sa brutalité et son égoïsme. Et pourtant l'auteur sait aussi la rendre attachante. De jolies descriptions des personnages, des lieux. C'est simple, c'est frais…J'ai senti l'odeur du café, partagé une table au "Beau Bosphore" café turc de Paris…
J'ai aimé l'écriture de Manuela Ackermann-Repond. Elle nous mène tout doucement vers un dénouement plus qu'inattendu. Une lecture agréable.

Je remercie les éditions Slatkine et Partage Lecture pour ce partenariat.

_________________
Ma PAL

Mes lectures communes:

Mes challenges:  
"Suivi d' auteurs"
avatar
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4560
Localisation : Gard
Date d'inscription : 30/09/2013

http://leslecturesdejoelle.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Ackermann-Repond, Manuela] La Capeline écarlate

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum