Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pol, Anne-Marie] De feu et de neige

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Pol, Anne-Marie] De feu et de neige

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Pol, Anne-Marie] De feu et de neige

Message par lalyre le Ven 24 Fév 2017 - 16:00

[Pol, Anne-Marie]
De feu et de neige
Journal d'une jeune française en Russie  
Nathan février 2017    
ISBN 313 309 222076 0      
330 pages  
Quatrième de couverture
1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d'une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est passionnément amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate, Napoléon 1er a décidé d'envahir la Russie ! Félicité et sa mère sont livrées à elles-mêmes dans la ville en guerre, alors que le Français est devenu l'ennemi du Russe.
Félicité n'a d'autre choix que de fuir pour survivre, dans les flammes de l'incendie de Moscou, puis dans les steppes enneigées de la Russie...

Mon avis
Le roman commence avec Félicité et sa mère passant du confort et de l’insouciance aux tourments pénibles imposés par l’horreur de la guerre (l’invasion par Napoléon Bonaparte et son armée dans la capitale de la Russie). C’est sur ce fond  d’histoire intéressante qu’Anne-Marie Pol nous raconte comment elle en est venue à écrire ce livre, un vieux sac trouvé sur un étal de brocante, dans la doublure, elle découvre le Journal de Félicité d’Autin 1812 et c’est après avoir lu les souvenirs de cette jeune fille qu’elle a eu envie de le partager avec les lecteurs,  comme certaines parties étaient illisibles, elle a dû imaginer par recoupements et déductions certaines des péripéties de la jeune fille. Cette héroïne de caractère qui a dû s’adapter pour survivre face à des situations extrêmes, de courts chapitres datés, entrecoupés et écrits en italique d’extraits du journal de Félicité qui croit retrouver un jour Fédor son premier amour. De l’action principalement dans la deuxième partie du livre alors que Félicie et sa mère sont obligées de fuir et vont se retrouver dans les steppes glacées proche de la Sibérie. Dans ce livre on ressent très fort les états d’âme de la jeune fille qui ne pense qu’à son amoureux, ce qui à mon avis l’a beaucoup soutenue dans les situations qu’elle a traversées. Une belle écriture assurément pour avoir pu nous faire ressentir les peurs, les exaltations et les émotions de Félicité, personnage attachant. Ce qui ne gâte rien c’est cette page d’histoire qui nous fait remonter le temps,  nous immergeant dans une Russie en conflit., Un tout bon livre écrit pour adolescents que j’ai vraiment pris plaisir à lire qui est presqu’un coup de cœur.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5520
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum