Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit

+3
Sharon
louloute
lili78
7 participants

Aller en bas

votre avis

[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Vote_lcap14%[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Vote_rcap 14% 
[ 1 ]
[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Vote_lcap29%[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Vote_rcap 29% 
[ 2 ]
[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Vote_lcap57%[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Vote_rcap 57% 
[ 4 ]
[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Vote_lcap0%[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Vote_lcap0%[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Vote_lcap0%[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 7
 
 

[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Empty [Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit

Message par lili78 Lun 13 Mar 2017 - 16:08

[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Aaa12

Minier Bernard - Nuit

XO  – 525 pages


Quatrième de couverture : Nuit de tempête en mer du Nord. Secoué par des vents violents, l'hélicoptère dépose Kirsten Nigaard sur la plate-forme pétrolière. L'inspectrice norvégienne enquête sur le meurtre d'une technicienne de la base off-shore.
Un homme manque à l'appel. En fouillant sa cabine, Kirsten découvre une série de photos. Quelques jours plus tard, elle est dans le bureau de Martin Servaz.
L'absent s'appelle Julian Hirtmann, le tueur retors et insaisissable que le policier poursuit depuis des années. Étrangement, sur plusieurs clichés, Martin Servaz apparaît. Suivi, épié.
Kirsten lui tend alors une autre photo. Celle d'un enfant.
Au dos, juste un prénom : GUSTAV
Pour Kirsten et Martin, c'est le début d'un voyage terrifiant. Avec, au bout de la nuit, le plus redoutable des ennemis.
UN FACE-À-FACE ANGOISSANT

Mon avis : Kirsten Nigaard, inspectrice norvégienne, suit la piste d’un tueur qui la mène vers le commandant Martin Servaz. Tous deux vont suivre le jeu de piste laissé par Julian Hirtmann pour les mener vers GUSTAV.
Nuit est un roman qui se lit très vite, l’auteur a le don de plonger le lecteur dans l’angoisse et l’incertitude permanente.

Il y a longtemps que je voulais lire un livre de cet auteur dont j’entends beaucoup de bien. Quand j’ai vu Nuit, son dernier roman, je me suis lancée sans hésiter. Sauf que très rapidement j’ai compris qu’il s’agissait d’une série qui mettait en scène des personnages récurrents,  notamment Martin Servaz, commandant de police, et Julian Hirtmann, grand psychopathe de son état. Ceci étant, et malgré une méconnaissance des faits précédents j’ai beaucoup apprécié cette lecture.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Empty Re: [Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit

Message par louloute Lun 13 Mar 2017 - 20:13

Merci Lili pour ta critique, j'attends qu'il tombe dans mon caddie pour le lire, je te conseil de lire les 2 premiers ils sont excellents Very Happy Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23140
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Empty Re: [Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit

Message par Sharon Lun 13 Mar 2017 - 20:37

Mon avis :

Oui,je vais dévoiler un peu de l’intrigue, parce que ce n’est plus vraiment un secret : dans ce volume, Martin Servaz retrouve son ennemi de toujours, et l’affronte. Cet affrontement est un peu décevant, et je suis presque sûre que beaucoup de lecteurs auraient voulu que les choses se passent autrement. Maintenant… l’auteur a conçu son roman ainsi, et c’est à nous de faire avec, voire de nous demander pourquoi l’intrigue est conçue ainsi (cinq années d’étude de lettres, je ne me refais pas).
Je classe ce roman dans la catégorie « roman français », très français, et le détour par la Norvège n’y fera rien. d’ailleurs, j’ai failli refermer le livre dès le premier chapitre, parce que l’enquêtrice ne m’attirait pas plus que cela, il est des policières scandinaves bien plus charismatiques. Quant à la suite, j’ai eu du mal avec les péripéties, parfois trop beaux pour être vrais, ou alors trop prévisibles, déjà lus ou vus dans de nombreux romans. De même « l’administratif » prend de la place : pour le coup, cela ne m’a pas dérangée, sans doute parce que les précisions étaient nécessaires à cause de la présence de l’enquêtrice norvégienne et des péripéties dont j’ai déjà parlé. Oui, les mêmes qui ne m’ont guère emballée. J’ai d’ailleurs posé le livre à plusieurs reprises, je n’ai senti, contrairement à la lecture de Dompteur d’anges de Claire Favan ou de Froid comme la mort d’Antonio Manzini aucune envie irrépressible de rester en compagnie des personnages.
Nuit est à lire si vous êtes fans de Bernard Minier et de ses personnages – et, comme souvent, les fans l’auront déjà lu bien avant que je publie ce billet.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12923
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Empty Re: [Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit

Message par Nisa Lun 8 Mai 2017 - 14:07

J'ai dévoré mes précédentes lectures de Bernard Minier, j'attendais donc de faire la même chose pour celui-ci.
Les 100 premières pages ont été très longues à lire, j'ai même penser abandonner ! Et finalement, j'ai terminé hier tout le livre, je me suis retrouvée de nouveau embarquée par la plume de Minier. Certaines choses me semblent un peu tiré par les cheveux mais je m'en fiche, j'adore son écriture addictive.

Je vote très apprécié.
Nisa
Nisa
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6832
Localisation : Toulouse
Emploi/loisirs : Autrice
Genre littéraire préféré : Tout sauf horreur/poésie/érotique
Date d'inscription : 18/02/2012

https://linktr.ee/livresNisa

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Empty Re: [Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit

Message par louloute Lun 7 Aoû 2017 - 9:35

pour ma part des 3 se fut mon préféré, je le note en coup de cœur. Du début jusqu'à la fin ont est happé dans un tourbillon d'évènements. L'action n'arrête pas, on se demande d'ailleurs si il dort. On ne s'attend pas a une fin comme ca et j'adore être manipulé comme ca.
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23140
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Empty Re: [Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit

Message par joëlle Dim 4 Mar 2018 - 13:41

Évidemment, lire cette quatrième aventure de Martin Servaz a quelque chose de bouleversant!
Retrouver l'écriture de Minier (que je venais à peine de quitter avec "Une putain d'histoire") n'est pas anodin.
Il y a une force particulière dans ses écrits… Et puis je voulais aussi en finir avec Hirtmann.
Alors je suis restée sur ma faim… J'ai trouvé l'arrivée de Gustav trop opportuniste.
Le roman possède toutes les qualités de Bernard Minier, écriture, suspense, rapidité… Mais!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9477
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Empty Re: [Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit

Message par Pistou 117 Lun 26 Mar 2018 - 19:09

Je vote apprécié. L'ensemble est plutôt réussi, le suspense mené de main de maître, la lecture de ce roman est agréable.

Malheureusement, je rejoins Sharon et Joëlle. Beaucoup trop d'éléments sont prévisibles et complètement improbables. Servaz, personnage tout à fait crédible dans les premiers tomes joue au cow-boy, ça frise parfois le n'importe quoi.
Spoiler:

Tout ça est un peu décevant, même si j'ai retrouvé avec plaisir les protagonistes. Il y aura presque certainement une suite, je ne sais pas si je la lirai. J'attendrai vos avis avisés !
Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Empty Re: [Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit

Message par Paprika Jeu 3 Mai 2018 - 9:13

C'est le premier livre de Bernard Minier que je lis.
Même si j'ai apprécié, je trouve qu'il y a pas mal d'invraisemblances. Entre autres le fait qu'il ait été dans le coma, son opération du coeur récente qui ne l'empêche pas de " galoper " après son ennemi de toujours, ses " arrangements " concernant Gustav avec ce même ennemi.
Mais j'ai quand même aimé l'écriture rapide, le suspens, tous les évènements qui se précipitent sans un moment de repos.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit Empty Re: [Minier, Bernard] Commandant Martin Servaz - Tome 4 : Nuit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum