Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Miosi, Blanca] Le manuscrit - Tome 2: Le collectionneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Miosi, Blanca] Le manuscrit - Tome 2: Le collectionneur

Message par Cassiopée le Dim 2 Avr 2017 - 17:12





La manuscrit II : Le collectionneur
Février 2017
Auteur : Blanca Miosi
Traduit de l’espagnol par Maud Hillard
304 pages
ISBN : 978-2322132690

Quatrième de couverture

Au XVIe siècle, le trafic d'or et d'argent provenant d'Amérique en direction de l'Espagne était fréquent. Les chargements traversaient la Mer du Nord depuis la Nouvelle Espagne (Mexico) ainsi que depuis la Vice-Royauté du Pérou. De nombreux navires firent naufrage dans la mer des Ténèbres, connue de nos jours sous le nom d'océan Atlantique. Leurs cargaisons se retrouvèrent dispersées au coeur de certaines îles et dans les profondeurs de l'océan, suite à des ouragans et des tempêtes, mais également à des attaques de corsaires et de pirates. Or, voilà que l'un de ces immenses trésors se trouve enterré dans une île proche des Bahamas. Cet endroit, ainsi que son environnement est décrit sur un minuscule parchemin que Giulio Clovio - le peintre miniaturiste le plus célèbre de l'Histoire - a dissimulé à l'intérieur d'une montre miniature, laquelle, conservant son secret, tombe incidemment, presque cinq cents ans plus tard, entre les mains d'un collectionneur.


Mon avis

L’ambition n’est rien de plus que l’ombre d’un rêve……

C’est un récit comme je les aime : du rythme, de l’action, de la recherche dans le style et la construction, des personnages atypiques mais crédibles et une écriture addictive. J’envierai presque la traductrice qui est la première à découvrir les intrigues de Blanca Miosi. Il faut d’ailleurs souligner son remarquable travail, il n’y a aucune faute de goût, d’accords ou autres….

Thomas, un jeune écrivain en manque d’inspiration fait une rencontre pour le moins étrange. Un homme lui prête un manuscrit qui semble incomplet et qui s’avère être plutôt « un livre magique ». En effet, soit les pages sont vides et ne contiennent pas une ligne, soit un début (prometteur) d’une intrigue existe (pour disparaitre ensuite) … Bizarre…. D’autant plus que ce recueil ne dévoile pas toujours la même chose. Il balade l’ écrivaillon d’époque en époque et le laisse régulièrement sur sa faim, avide de connaître la suite…..

Nous, pauvres lecteurs, sommes confrontés aux mêmes tourments que Thomas : le désir profond de comprendre, de savoir, et de posséder les éléments manquants d’une intrigue diablement bien ficelée. A la manière des poupées gigognes, les différentes dates s’imbriqueront pour nous donner un éclairage complet. Quels que soient l’instant et le lieu où sont présentés les protagonistes, Blanca Miosi ne commet aucune erreur, ni sur les objets, ni les modes de communication ou les mœurs…..

J’ai beaucoup aimé cette lecture. L’auteur a l’art de me transporter dans son univers et une fois plongée dans son roman, il est difficile pour moi de le laisser. La construction avec le manuscrit qui sert de fil conducteur, de regard extérieur, de futur et de passé est un régal. L’écriture est fluide, enlevée, soignée et de qualité ce qui est loin d’être négligeable. Je pense que Blanca Miosi a énormément de plaisir à écrire car on le ressent dans ses textes.

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8712
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum