Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Miosi, Blanca] Le manuscrit - Tome 3: Le retour

Aller en bas

Votre avis ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Miosi, Blanca] Le manuscrit - Tome 3: Le retour

Message par Cassiopée le Mar 16 Oct 2018 - 0:17



"Le manuscrit - III : Le retour" de Blanca Miosi (El Manuscrito 3. El Retorno)
Auteur : Blanca Miosi
Traduit de l’espagnol par Maud Hillard
Éditions : Amazon Media (Septembre 2018)
ISBN: 978-2322132690
320 pages

Quatrième de couverture

Richard Raising se trouve à un tournant de son existence : il a quitté son travail, sa femme l’a abandonné et ses projets pour devenir écrivain n’aboutissent pas. Au moment où, à son grand désespoir, il sent que tout s’en va à vau-l’eau, il reçoit des mains d’un vieil homme énigmatique un manuscrit qui, semble-t-il, renferme des renseignements sur ses ancêtres …

Mon avis

La France et le château de Tiffauges aux alentours de 1440, le Pays de Galle et la Bretagne en l’an 486, et New-York et l’Italie en 2014 … Voilà en gros, les époques et les lieux où va nous entraîner Blanca Miosi.

Richard Raising n’a pas le moral. Il n’arrive pas à devenir écrivain, sa vie part en vrille et il ne sait même pas ce qu’il désire, ce à quoi il aspire au plus profond de lui-même. Et puis, une rencontre change le cours des jours avant peut-être de changer celui de sa vie…. Il se retrouve avec « le manuscrit », celui qui dévoile des événements, vous met sur une piste, s’efface lorsque vous le refermez avant de se remettre à « communiquer » lorsque vous le rouvrez….

Richard découvre dans ce recueil, des faits qui semblent en lien avec son histoire personnelle, il s’interroge, se questionne….Et toutes ces choses qui restent un temps en suspens avant d’être expliquées, recoupées, maintiennent le lecteur dans le récit. C’est absolument « magique » car tout s’emboîte, s’imbrique à la manière des poupées gigognes avec une mise en abyme habilement amenée.

Lorsque je lis Blanca Miosi , j’ai l’impression qu’elle me murmure à l’oreille ce qu’elle a rédigé, son écriture est magnétique, captivante. Je pense que le fait qu’elle soit toujours traduite par la même personne, Maud Hillard, donne du poids à ses mots. Comme si, finalement, elles avaient écrit ensemble….

J’ai beaucoup apprécié cet opus. J’aime que l’auteur me fasse voyager dans son univers avec ses personnages travaillés, recherchés. Le contexte de chaque époque est décrit à la perfection, il y a toujours des rebondissements, une « atmosphère » dans laquelle on plonge avec délice … et dans laquelle on souhaiterait rester …..

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 10155
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum