Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Pitcher, Annabel] Je suis le tonnerre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Pitcher, Annabel] Je suis le tonnerre

Message par lili78 le Lun 19 Juin 2017 - 12:33



Pitcher Annabel - Je suis le tonnerre
Albin Michel Jeunesse – 489 pages


Quatrième de couverture : Adolescente sans histoire, Tess voit son monde basculer quand elle lit quelques lignes écrites par son père sur ses origines. Bouleversée par ce qu'elle vient d'apprendre, elle se mure dans le silence, refusant de prononcer la moindre parole. Comment retrouver sa voix, quand elle ignore encore qui elle est ? Annabel Pitcher décrit avec force et justesse les bouleversements de la vie de son héroïne, la quête de son identité, biologique et émotionnelle, son travail d'acceptation, des autres et d'elle-même. Elle nous livre avec Je suis le tonnerre un magnifique portrait d'adolescente, une voix brute et écorchée dont on se souvient longtemps.

Mon avis : Tess est une jeune fille qui a du mal à trouver sa place dans ce monde, elle se compare à Pluton, car elle vit en dehors su système solaire. Du coup, pour ne pas éveiller de soupçon sur son mal être, elle se contente de faire précisément ce que son père attend d’elle, et semble être une jeune fille modèle, même si elle a un petit penchant pour la nourriture…
Ainsi s’écoule son existence, jusqu’au jour où par inadvertance, elle lit un message rédigé par son père destiné à un blog. Les mots sont d’une telle violence, ont un tel impact sur Tess, qu’elle tombe dans un terrible mutisme.
Je suis le tonnerre, parce que la colère gronde au fond de Tess, comme un orage qui n’a pas encore décidé si il va éclater ou pas.
La détresse de Tess est bouleversante, ce qu’elle traverse, ce que cela va déclencher, a un fort impact psychologique. C’est extrêmement douloureux.
Ce roman offre une vision sur ce que peuvent vivre nos jeunes, par rapport à leur environnement familial et au monde extérieur avec toutes leurs imperfections.
C’est édifiant et moralisateur.
avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2268
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum