Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Cousseau, Alex et Le Gall, Valie] Parmi les vivants - Tome 1 : Abel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Cousseau, Alex et Le Gall, Valie] Parmi les vivants - Tome 1 : Abel

Message par Sharon le Dim 23 Juil 2017 - 18:05


Titre : Parmi les vivants, tome 1 : Abel
Auteur : Alex Cousseau et Valie Le Gall
Editeur : Le Rouergue
Nombre de pages : 244.

Présentation de l’éditeur :

Abel. C’est le prénom du garçon mystérieux qui va chambouler l’été tranquille d’Esther, Vlad et Inoke. Sorti de nulle part, il débarque un matin dans leur vie. Caché dans la poche de son long manteau, on devine un reliquaire en forme de cœur. Les phénomènes se multiplient… À la fois fasciné et terrifié, le trio de copains est bien décidé à percer son secret. Un secret qui les mènera loin dans le passé, et au plus profond de leurs désirs cachés.

Mon avis :

Livre quasiment lu d’une traite en deux heures. Il correspond vraiment à ce que je n’aime pas en matière de livre pour adolescents. Un garçon, deux filles. Non, parce que les filles, elles ne peuvent pas s’en sortir si elles n’ont pas l’aide d’un garçon, c’est bien connu. Et l'on ne peut être adolescents si l'on ne ressent pas l'éveil des sentiments amoureux. Leurs parents sont soit absents, parce que trop pris par leur boulot, soit très présents mais très pris par leur boulot, n’hésitant pas à mettre leurs gamins à contribution pendant les vacances (et pendant l’année scolaire ?). Seul le père d’Inoke est sympathique à mes yeux, lui qui travaille d’arrache-pieds à sa ferme. Même s’il demande parfois de l’aide à sa fille unique, il la laisse profiter de la vie, autant qu’une gamine qui a perdu sa mère très jeune peut en profiter. Sensible à la nature, elle n’hésite pas à se coucher très tard ou à se lever très tôt pour observer les animaux.
Chacun des trois personnages est le narrateur d’un chapitre. Parfois, j’aurai vraiment aimé une seule ligne narrative, surtout que les chapitres sont fort courts. Un quatrième narrateur s’immisce, parfois, Abel, ce personnage qui fait irruption « parmi les vivants ». Pour faire court, sa description le fait ressembler à un vampire, ce qu’il n’est pas totalement. Ce qu’il cherche, puis ce qu’il recherche n’est pas sans faire penser à Roméo et Juliette, et à d’autres livres ou chansons encore – la musique a son importance dans le roman.
Puis viennent Samuel et Jonathan, les deux brutes décérébrées du roman. Des personnages tellement classique que s’en est vraiment ennuyeux. Je me demande, depuis des décennies que l’on lit des histoires on ne trouve jamais les moyens de les mettre hors jeu, hors service, hors champ, pourquoi, au contraire de la vraie vie, aucun adulte ne met les points sur les i et les barres sur les t face à ces personnages monochromes et manichéens. J’attends le jour où un roman sera raconté de leur point de vue – il serait plus intéressant, puisque ces personnages se retrouvent toujours dans les romans, de les connaître mieux.
Un tome 2 est paru depuis avril, je manque de motivation pour le lire.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7506
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum