Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Wells, H.G.] La guerre des mondes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quel est votre avis sur "La guerre des mondes" ?

50% 50% 
[ 4 ]
25% 25% 
[ 2 ]
13% 13% 
[ 1 ]
12% 12% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 8

[Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Invité le Mer 3 Juin 2009 - 16:43



Titre : La guerre des mondes
Date :1898
Edition : Folio
ISBN : 978-2-07-030855-3
Genre: Science-Fiction

Quatrième de couverture

La guerre des mondes s’est hissé depuis longtemps au rang de ces œuvres exceptionnellement rares, écrites par des hommes dont on n’a même plus besoin de rappeler le nom, qui ont transcendé leur origine littéraire pour devenir des mythes fondateurs, des histoires archétypales de notre inconscient collectif, tout aussi publiques que n’importe quel fait historique, et légitimement adaptées dans d’innombrables versions au gré des peurs et de l’esprit du temps.

Avis

La science fiction n’est pas un genre qui m’attire au premier abord, mais je devais lire ce chef d’œuvre du genre et je n’ai pas été déçue.
Le narrateur est un homme intéressé par l’astronomie et découvre près de chez lui un appareil provenant de Mars. Cet engin attire les badauds, mais quand des tentacules émergent c’est l’affolement général et plus encore quand le Rayon ardent est employé.
Ne connaissant que des films SF dont l’action se déroulait à notre époque, une invasion martienne à l’aube du 20e siècle est plutôt surprenante.
J’appréhendais beaucoup d’explications techniques ou une histoire tirée par les cheveux mais non pas du tout ! L’invasion est très plausible au contraire !
Le narrateur explique bien sûr comment les martiens envahissent progressivement la campagne anglaise et se dirigent droit vers Londres ; il décrit aussi les vains efforts de l’armée pour tenter d’enrayer la menace. Mais ce qui est intéressant dans le roman, c’est la survie du narrateur, séparé de sa femme, qui cherche à connaître le déroulement de la guerre et l’effondrement de la société suite à cette catastrophe.
Si la fin peut paraître facile, elle est en fait très probable mais je ne peux en dévoiler plus là-dessus…

Au-delà du roman, on peut remplacer les Martiens par des peuples terriens qui en ont envahi d’autres, qui ont semé panique et terreur avec leur force militaire bien plus puissante et effrayante. Ce n’est pas seulement une histoire inventée de toute pièce, c’est aussi le reflet d’une réalité qui s’est déjà produite et qui continue encore aujourd’hui.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Olorin le Mer 3 Juin 2009 - 18:59

Merci pour ta critique Perséphone. Very Happy

Ce livre est effectivement un grand classique, et ce n'est pas un hasard. Il s'agit d'un des premiers romans de SF, mais il est tellement bien écrit, tellement réaliste et prenant qu'il reste comme un incontournable alors que beaucoup d'autres sombrent dans l'oubli. Les autres livres de Wells (La machine à remonter le temps, L'homme invisible) sont d'ailleurs eux aussi des livres quasi mythiques. Que l'on aime ou pas la SF, je pense que ce sont des livres à lire.

Je ne peux d'ailleurs pas m'empêcher de rajouter une petite anecdote piquante et relativement connue en rapport avec ce livre: A la fin des années 30, une chaine de radio américaine entreprit de diffuser une lecture du livre sur les ondes. De nombreux auditeurs qui avaient pris l'émission en cours de route ont cru qu'il s'agissait de la réalité,et une véritable panique s'est répandue.

Ceci dit, il parait que cette anecdote est un peu exagérée.

Sondage ajouté, et édition du message pour ajout du genre.
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5402
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Invité le Mer 3 Juin 2009 - 20:50

Bonsoir,

J'ai énormément entendu parlé de ce livre sans jamais l'avoir lu et ton avis Persephone me donne envie de le rajouter dans ma lal.
Merci à toi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Olorin le Mar 9 Juin 2009 - 22:15

Francine a écrit:Merci Perséphone, j'ai lu ce livre en anglais et en français et j'ai beaucoup aimé.

Olorin, je ne pense pas que c'est "exagéré", dans le contexte social de l'époque, la lecture sur les ondes d'un chapitre de ce livre avait créé une panique terrible.....

A un autre niveau, l'émission de "politique-fiction" de la RTBF il y a quelques mois avait elle aussi créé un mouvement de panique.....

Quand de telles émissions abordent un sujet "sensible", les risques de débordements passionnels sont grands...

Ce n'est pas cela que je voulais dire. Je signalais juste que, ayant récemment consulté un article parlant de cela, il semblerait que en réalité, le mouvement de panique avait été assez restreint, mais par la suite, on a créé une sorte de légende autour de cet événement, en le grossissant de manière totalement artificielle, et en exagérant quant à ce qui c'était vraiment passé.
avatar
Olorin
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 5402
Age : 32
Localisation : Bruxelles
Emploi/loisirs : Doctorat.
Genre littéraire préféré : Fantasy, Urban-Fantasy et policier
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Roulae le Mer 10 Juin 2009 - 14:48

En fait, j'ai entendu parler de cet épisode de la radio en cours d'histoire du cinéma (pour être précise): c'est Orson Welles, qui avait lu le texte...
ça joue sans doute sur le fait qu'il y ai un peu d'exagération dans cette histoire, lui même étant assez incontournable...

Autrement, j'ai également dévoré le livre, qui se lit très rapidement. Je m'attendais à une avanture plue longue, mais finalement, c'est très intéressant comme ça. (Ca fait un moment, désolée de ne pas être plus précise dans mon avis).
avatar
Roulae
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 28
Localisation : Marchin, Belgique
Emploi/loisirs : Etudiante/ Danse, lecture
Genre littéraire préféré : Presque tous
Date d'inscription : 09/03/2009

http://roulae.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Mevlânâ le Lun 12 Mar 2012 - 21:40

J'ai également entendu parler de cet épisode radiophonique..

En ce qui concerne le livre, voici mon avis :

C'est après avoir vu le film que je me suis penchée sur "l'origine" de l'histoire. D'habitude c'est un vrai enchantement, je découvre des scènes plus élaborées, des détails et les personnages sont souvent plus aboutis. Mais dans ce cas, j'en serais presque venue à regretter Tom Cruise...
Ambiance XIXème à fond, avec charrettes et compagnie, le choc fut rude.

Néanmoins, au bout de la 100ème page je commence à me laisser imprégner de l'histoire et à suivre avec attention les aventures de ce personnage.
J'aime aussi le recadrage de la place de l'homme dans l'univers et sur la terre. Nous sommes plusieurs fois comparés à des lapins ou des fourmis face à plus fort que nous.

En revanche, ce que je n'ai pas du tout aimé et c'est ce qui m'a gâché la lecture d'une histoire finalement passionnante : le style d'écriture.
Tout au long du livre, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à un auteur froid, distant, qui raconte ce qu'il a vécu mais de loin... et du coup, je n'y ai pas cru une seconde.

Dommage, mais j'étais peut-être encore dans l'état d'esprit de Mille femmes blanches, où là, les sentiments, les états d'âme et la promiscuité avec "l'auteur" m'ont particulièrement fait accrocher.

Mais pour La guerre des mondes, point. Peut-être devrais-je le relire plus tard ou alors choisir une autre oeuvre de H.G. Wells ?

_________________
Lecture en cours :



Mes listes et mon challenge 2012/2013 (17/17) et le Challenge Libido Sciendi

"Tout est impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse" Nelson Mandela
avatar
Mevlânâ
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2648
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Kinésiologue, maître Reiki
Date d'inscription : 05/02/2012

http://www.kinesiologue-reiki-69.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par dada780 le Dim 8 Avr 2012 - 10:10

Je viens de le finir, et j'ai apprécié.

Tout d'abord, le fait qu'un auteur du 19è siècle imagine en 1898 l'invasion de la Terre par les Martiens est étonnant, vu que peu de livres de la même époque parle de ce thème.
De plus, pour moi, il est toujours actuel: les Martiens peuvent représenter de nombreux peuples, comme le peuple allemand sous la domination d'Hitler, et la Terre peut représenter des territoires envahis sauvagement, comme la Pologne envahie par l'Allemagne, et bien d'autres pays...
La narration à la première personne est un point fort, ce qui m'a permis de m'accrocher facilement à l'intrigue et aux personnages.

Bref, un bon moment de lecture. Ce livre me rappelle certains livres de SF et de catastrophe d'aujourd'hui, même si je préfère les plus récents.
avatar
dada780
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1799
Age : 21
Localisation : 91
Emploi/loisirs : khâgne / tennis, escalade, lecture
Genre littéraire préféré : romans historiques/policiers/etc...
Date d'inscription : 31/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par JillMcBain le Lun 29 Juil 2013 - 0:43

Honte a moi je ne l'ai pas encore lu
avatar
JillMcBain
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 185
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiante en médecine, lecture, cinéma, roller, footing, collectioneuse de vernis à ongles :D, nail art!
Genre littéraire préféré : Science Fiction
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Histoires Singulières le Dim 20 Avr 2014 - 18:50

"La guerre des mondes" paru en 1898 sous le titre : "The war of the worlds"
Adapté en feuilleton radiophonique par Orson Wells en 1938
Adapté au cinéma en 1953 et 2005


avatar
Histoires Singulières
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 304
Age : 57
Localisation : Sud-Est
Genre littéraire préféré : Suivant l'humeur du moment...toujours plusieurs livres en cours
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par hogier le Jeu 23 Oct 2014 - 10:05

"La guerre des mondes" est un monument. Ce livre écrit à la fin du 19ème siècle reste une référence absolu. Plusieurs films ont été tirés de ce roman. La chute de l'histoire est...géniale.
avatar
hogier
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 107
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Loisirs: les jeux de réflexion en général, le bridge en particulier
Genre littéraire préféré : Un peu de tout selon mes envies sauf la Fantasy
Date d'inscription : 14/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Wells, H.G.] La guerre des mondes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum