Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Montoriol, Thierry] Le roi chocolat

Aller en bas

[Montoriol, Thierry] Le roi chocolat

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Montoriol, Thierry] Le roi chocolat

Message par lalyre le Mar 11 Sep 2018 - 19:05

[Montoriol, Thierry]
Le roi chocolat
Editions Gaïa août 2018
ISBN 978 2 84720 868 9
421 pages
Quatrième de couverture
Victor, journaliste, part en Amérique latine en 1910 inaugurer un opéra. Mêlé à la révolution mexicaine et aux trafics d’armes, il trouve refuge auprès des derniers Aztèques. Horrifié par les sauterelles grillées ou iguanes farcis dont on croit l’honorer, il survit à l’aide d’un breuvage miraculeux à base de sucre, de banane et du cacao hérité du dieu Quetzacoatl.
 De retour à Paris, bravant une malédiction, il joue à l’alchimiste pour réinventer la recette sacrée et la faire découvrir à ses enfants, au voisinage, puis à la France entière, jusqu’aux tranchées de la Grande Guerre. Le Banania est né.
Écrit à partir des carnets de reportage de son inventeur, voici l’histoire vraie d’une aventure à peine croyable qui nous emmène à travers trois continents, deux civilisations et le Paris des Années folles.

Mon avis
Cette histoire qui m’a parue rocambolesque est pourtant celle de l’aïeul de l’auteur, c’est l’aventure un peu folle de l’inventeur de Banania, évidemment ce livre est un roman car il y a de la fiction ou des personnages inventés quoique quelques-uns ont existé. Avec Victor, personnage haut en couleurs, nous découvrons l’Amérique du Sud de cette époque, de retour à Paris, il retrouve Blanche son épouse et leurs deux enfants, devenu riche grâce au succès de cette boisson fortifiante qui séduit la France entière , jusqu’aux tranchées de 1914/18 pour requinquer les valeureux combattants, Victor devient un industriel au grand coeur mais trop naïf. Tout cela nous le savons grâce aux écrits de Thierry Montoriol qui s’est inspiré des carnets de son arrière-grand-père. Cette aventure à peine croyable parfois au péril de sa vie m’a vraiment passionnée car ce Victor aventureux et généreux, qui est un mari aimant m’a subjuguée, c’est une histoire passionnante et savoureuse avec des complots, affaires juteuses et guérillas que je recommande pour son écriture rythmée et poétique. 5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6670
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum